www.wixey.com

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #16 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet www.wixey.com
[quote:80a0530f66="benoitr"]pour le planeur, ?a m'a fait penser que je sacre souvent apr?s car je n'ai qu'une esp?ce de r?gle d'aluminium dessus qui ne sert qu'? trouver une mesure approximative et que je finis par scrapper beaucoup de bois juste ? faire des tests.[/quote:80a0530f66]

Une petite chose m'?chappe dans vos interventions...expliquez-moi :roll:

Exemple, sur un planeur DW735, une ?chelle gradu?e est d?j? en place et un m?canisme de blocage pour pr?-s?lectionner l'?paisseur du produit fini, ex: 1/2, 3/4, 1", etc...

Pourquoi un autre bidule :?:

[b:80a0530f66]2?me question pour Benoit[/b:80a0530f66]: comment fait-tu pour scrapper beaucoup de bois ? faire des test sur un planeur?

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #17 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet www.wixey.com
Il m'est d?j? arriv? de travailler avec des plans en m?triques... Est-ce que le bidule est int?ressant pour la conversion pouces-m?triques? Ce qui m'?viterai de convertir mon plan?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #18 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet www.wixey.com
Abel: sur mon planeur, je n'ai aucun m?canisme qui me permet de garder "en m?moire" certaines ?paisseurs pr?-selectionn?es. J'ai le m?me planeur que Bert si tu l'as d?j? vu (un King 20"). Tout ce que j'ai pour la mesure, c'est une r?gle cheapette en aluminium qui donne une mesure vraiment tr?s approximative. Ou bedon essayer de me rappeler ? quelle position et combien de tour j'ai fait sur la manivelle (ce qui est pas mal impossible d'une utilisation ? l'autre mais possible en cours d'utilisation).

Pourquoi je scrappe du bois?

Mettons que je veux des planches ? 3/4" pr?cis?ment. Je commence mon planage (disons une dizaine de morceaux). Je dois toujours m'en faire plus car rendu ? l'?tape finale, je dois placer la manivelle exactement au bon endroit. Le probl?me, c'est que si je veux faire un test, je dois recommencer avec une nouvelle planche si mettons j'arrive ? une mesure de 0.74" car enlever 0.01" ne se fait pas vraiment (?a fausse les r?sultats, il faut en enlever une quantit? raisonnable pour le reproductibilit?; de plus, la planche sur laquelle ce genre de test a ?t? fait est scrappe ? cause des marques du rouleau d'entra?nement de sortie qui est en m?tal stri? dans mon cas et non en caoutchouc comme sur les petits planeurs). Je dois me garder au moins 2-3 planches de plus ? chaque fois car si je n'en garde qu'une et que je me trompe, je ne veux pas tout red?placer pour refaire le test. En tk, je ne sais pas si tu me comprend???

L'autre raison, c'est qu'il arrive souvent que je ne veux qu'une seule planche d'une ?paisseur pr?cise donn?e. Et je dois aussi dans ce cas passer quelques planches avant d'arriver ? la mesure pr?cise. En tk, un bidule comme montr? ici m'?viterait tout ce tataouinage.

J'ose reposer ma question: quelqu'un aurait-il d?j? vu un comparatif de ce genre de trucs? Ou une liste de ce genre de produit pour que je puisse trouver celui qui correspond le mieux ? mes besoins (course de 8" entre autre).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #19 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet www.wixey.com
Que de questions...que de questions :roll:

Questions qu'un propri?taire d'un DW735 n'a pas ? se poser :wink:

Asteure que j'ai mis le trouble, je m'en vais ? l'atelier :lol: :wink:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #20 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet www.wixey.com
C'est une discussion fort int?ressante.

Ma position d?finitive (pour le moment :twisted: ) est qu'on peut bien fa?onner des morceaux avec une pr?cision microm?trique mais le jeu du bois avec les variations d'humidit? rend ces bidules tout ? fait inutiles.

Par exemple, la largeur de mon dessus d'?tabli varie de 1/4" entre l'?t? et l'hiver.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #21 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet www.wixey.com
Cliver: l'avocat du diable te fait dire que c'est toi qui souvent rapporte que les outils manuels te permettent d'approcher une pr?cision que les outils ?lectriques ne peuvent te donner :wink: Je me trompe?

Tout ?a pour dire que chacun a sa mani?re d'atteindre une certaine pr?cision; disons que je suis entrain de changer la mienne, avec le temps, ? mon plus grand bonheur.

En passant, mon int?r?t pour le bidule en question n'est pas tant d'avoir une pr?cision au milli?me de pouce pour mon planeur (je conc?de que ce n'est pas la chose la plus utile au monde), mais d'avoir au moins des points de rep?res pr?cis que je n'ai pas sur mon mod?le de planeur avec la r?gle cheapette. Si j'avais un planeur tel qu'abel (celui qui retourne dans son atelier apr?s avoir sem? le trouble), probablement que je ne serais pas entrain d'essayer de m'informer en ce moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #22 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet www.wixey.com
[quote:c3fd94ebc5="benoitr"]Cliver: l'avocat du diable te fait dire que c'est toi qui souvent rapporte que les outils manuels te permettent d'approcher une pr?cision que les outils ?lectriques ne peuvent te donner :wink: Je me trompe?[/quote:c3fd94ebc5]

La surface laiss?e par un planeur ou un corroyeur est compos?e d'une s?rie de petites vagues. La surface laiss?e par un rabot est plane.

Ce qui me fait dire qu'il ne sert ? rien d'avoir une pr?cision au milli?me pr?s si on doit par la suite sabler ou mieux, faire un rabotage de finition.

Voil? toute la mauvaise foi que je pouvais y mettre.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #23 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet www.wixey.com
[quote:b14a048d31="benoitr"]Si j'avais un planeur tel qu'abel (celui qui retourne dans son atelier apr?s avoir sem? le trouble), probablement que je ne serais pas entrain d'essayer de m'informer en ce moment.[/quote:b14a048d31]

Ouille! Ouille! Ouille! :oops: :lol: :lol: :lol:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #24 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet www.wixey.com
[quote:42f7716e98="benoitr"] Tout ce que j'ai pour la mesure, c'est une r?gle cheapette en aluminium qui donne une mesure vraiment tr?s approximative. [/quote:42f7716e98]

J'ai une r?gle semblable sur mon planeur General et elle est pr?cise mais l'angle de visionnement peut fausser la lecture. Il suffit de toujours regarder de la m?me fa?on ou bien de vraiment se mettre en ligne avec la graduation vis?e.
Mon planeur, comme le tien probablement, ? .060po par tour de manivelle, je planne donc un peu plus de .750 po, disons .780po, et je mesure la premi?re planche sortie avec un pied ? coulisse num?rique que j'avais d?j? pour la m?canique. L? je vois que j'ai .030po de trop et je tourne un demi tour de manivelle pour tomber pile poil. Je consid?re que plus ou moins .005po est grandement accepable pour les raisons invoqu?es par Cliver, mais j'arrive presque toujours ? 1 ou 2 milli?mes.

Pour les bricoleurs, il y a deux autres solutions. La premi?re ?tant de se fabriquer un petit support qui maintiendrait le pied ? coulisse num?rique verticalement sur le planeur. Il y a une tige qui sort de la r?gle du p. ? c. et elle sert ? mesurer des profondeurs. On met cette tige sur la table et on rel?ve cette derni?re jusqu'? l'obtention de la diff?rence souhait?e.

La deuxi?me solution est semblable mais on utilise plut?t un cadran ? aiguilles pr?cis au milli?mes, comme on trouve sur des bases magn?tiques que les machinistes utilisent.

Ce sont juste des id?es comme ?a pour ceux qui voudraient ?conomiser plusieurs dollars.




[quote:42f7716e98="benoitr"] de plus, la planche sur laquelle ce genre de test a ?t? fait est scrappe ? cause des marques du rouleau d'entra?nement de sortie qui est en m?tal stri? dans mon cas [/quote:42f7716e98]

Mon ami benoitr, je ne crois pas que ton rouleau d'entra?nement de sortie, soit en m?tal stri?. C'est celui d'entr?e qui l'est, et les traces restent car tu ne rabottes pas assez ?pais pour les effacer.


Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #25 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet www.wixey.com
[quote:f7d51b6ac9="CLiver"]La surface laiss?e par un planeur ou un corroyeur est compos?e d'une s?rie de petites vagues. La surface laiss?e par un rabot est plane.
[/quote:f7d51b6ac9]

La surface laiss?e par un rabot a aussi des ondulations, mais dans l'autre sens il me semble... puisque l'on aiguise la lame avec un #crown.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #26 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet www.wixey.com
[quote:a35d22484b="SPORTY430"][quote:a35d22484b="CLiver"]La surface laiss?e par un planeur ou un corroyeur est compos?e d'une s?rie de petites vagues. La surface laiss?e par un rabot est plane.
[/quote:a35d22484b]

La surface laiss?e par un rabot a aussi des ondulations, mais dans l'autre sens il me semble... puisque l'on aiguise la lame avec un #crown.[/quote:a35d22484b]

En effet mais ces vagues de rabot de finition, je les laisse, je ne les fais pas dispara?tre par un pon?age. Elles sont pratiquement invisibles ? l'oeil, contrairement aux marques de planeur. On les sent au toucher. C'est la marque d'un meuble fait main.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #27 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet www.wixey.com
En fait les marques laiss?es par un planeur proviennent en grande partie de la pulv?risation des fibres du bois par la force d'impact des couteaux, et non seulement de la coupe arrondie qu'effectue la t?te. C'est pourquoi une surface finie au planeur aura besoin de pas mal plus de sablage que la surface finie au rabot (on pourra m?me finir la suface plan?e au rabot!). Quand j'enl?ve les marques de planeur il me faut toujours plus d'une passe au rabot.
Aussi, les rabots de finition ont soit pas du tout le tranchant courb?, soit un courbure d'environ un milli?me sur deux pouces ou plus de largeur (comme l'a dit Cliver, imperceptible).
Voil? mon petit grain de mauvaise foi, peut-?tre la derni?re de l'ann?e... :twisted:
PS je ne pense pas non plus qu'on ait besoin d'une pr?cision d'un milli?me sur une ?paisseur de planche...m?me comme rep?re. Les ?b?nistes se sont servis d'Autres techniques bien plus fiables que les microm?tres...comme de pr?parer des morceaux qui doivent ?tre identiques en m?me temps, utiliser des blocs t?moins et des "storey sticks" qui permettent de retrouver les m?mes mesures sans mesurer. Moi je pense que plus on mesure, moins on est pr?cis. Pour ne pas se tromper le plus important c'est de mesurer le moins possible.

Bonne ann?e ? vous tous. :D

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #28 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet www.wixey.com
Ayayaye! J'en ai beaucoup ? r?pondre:

Cliver, tu n'es pas de tr?s mauvaise fois puisque tu as tout ? fait raison.

Frank, comme je le disais, je pr?f?re utiliser d'autres m?thodes (entre autre pr?parer tous mes morceaux en m?me temps, et les "story sticks"), mais en m?me temps, ces m?thodes ont leur limite (si on fait une erreur, on qu'un morceau se brise, par exemple au fa?onnage ? la toupie, il faut refaire un morceau ou deux; un "story stick" pour l'?paisseur au planeur, c'est bien, mais ?a ne me redonne pas mon ajustement au planeur). Par rapport aux rabots, je suis loin d'?tre exp?riment? mais quand je fais une finition avec, on ne voit aucune vague et le fini est plus lisse qu'une finition au papier sabl? quand je travaille avec le pin ou mon vieux BC Fir(je suis s?r que tu arrives m?me ? de meilleurs r?sultats que moi).

Sporty:

Oui c'est ?a, la plus grosse erreur provient de l'angle de lecture. Mais c'est quand m?me tr?s approximatif m?me si on ?vacue ce facteur (en plus, ma r?gle est tordue; je l'avais d?j? enlev?e et remise ? peu pr?s droite mais je l'ai accroch? encore... bref, tu la regardes et elle tord). Dans mon cas aussi un tour de manivelle me fait 0.06" (en fait, ?a doit ?tre un filage de 17 au pouce, ce qui donne 0.0588").

Pour les stries que j'observe tu as raison. Si je n'en enl?ve pas assez (comme pour faire un test r?p?titif) c'est effectivement le rouleau d'entra?nement d'entr?e qui laisse les marques (je me suis gour?). Pourquoi je me suis gourr?? C'est que j'ai aussi le probl?me que mon rouleau de sortie est aussi en m?tal stri?. La g?om?trie des marques est diff?rente sur les rouleaux de sortie et d'entr?e, de sorte que je peux "voir" lequel (ou lesquels) a (ont) effectivement marqu? le bois. Mais ?a, c'est une autre histoire qui n'a pas rapport au sujet ici.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #29 par Imbo
Réponse de Imbo sur le sujet www.wixey.com
Salut Rip_ray !
J'h?sitais entre le rapporteur d'angle "analogique" de LeeValley AcuAngle
et le digital de wixey .
Je crois que le digital sera plus facile lire, alors ? cause de toi :wink: :lol: je viens de m'en commander un.
Ils sont en rupture de stock, mais ils devraient en recevoir d'ici le 6 janvier 2007 , on est le 3 janvier 2007.

J'ai ben h?te d'essayer cela !

Imbo bonjour ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #30 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet www.wixey.com
Pour ma part, lorsque je fais la derni?re passe sur mon planeur, je n'enl?ve que 1/32 et je passe la planche ? la vitesse la plus lente. Il n'y a aucune trace visible ? l'oeil nu. Peut-?tre est-ce au fait que mon planeur poss?de trois couteaux et que je le passe ? la plus basse vitesse ce qui en r?sulte 179 coups de couteaux par pouce. Ca ne fait pas les petites vagues qui sont typiques de ma d?gauchisseuse.

Je dois quand m?me passer un coup de lame d'?b?niste pour enlever les petites stries qui sont sur le sens de la longeur puisque parfois les couteaux ont une petite ?br?chure d?e ? un noeud.

J'imagine que les planeurs bas de gamme avec seulement 2 couteaux et une seule vitesse ne donnent pas cette finition. J'en ai jamais essay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com