Couteaux à moulure pour toupie

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #1 par Beluga
Couteaux à moulure pour toupie a été créé par Beluga
Salut la gang !!!

Je pense ? m'acheter un ensemble de couteaux de toupie pour faire des moulures. Ce sont des couteaux verticaux. Le kit vient de chez Blades and Bits.

[img:fde54078fd]www.bladesnbits.com/prodimg/CR-5-550.gif[/img:fde54078fd]

Mais avant de placer ma commande, j'aimerais avoir des commentaires de mortaiseux et mortaiseuses qui ont d?j? utilis? ce genre de couteaux.

Merci !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Couteaux à moulure pour toupie
J'en ai utilis? quelques uns. Le rapport qualit?/prix est tr?s bon. D'ailleurs, si tu fais des recherches (?a fait quand m?me longtemps que ce sujet n'a pas ?t? abord?), la grosse majorit? des gens qui ont achet? chez Blades'n bits sont satisfaits des produits et du service. Je dirais que ce sont de tr?s bons fers pour un usage non-intensif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #3 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Couteaux à moulure pour toupie
En effet Benoitr, j'ai d?j? command? chez eux, et j'en suis bien statisfait. Livraison rapide, bien emball?, et la qualit? est tr?s bien.

L? o? je m'interroge avant de commander les fers verticaux pour faire des moulures, c'est est-ce que ce type de fer donne un r?sultat qui a du bon sens ??

Rien de mieux que d'interroger les mortaiseux pour en apprendre beaucoup !!!

Bye !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Couteaux à moulure pour toupie
[quote:8431695357="beluga"] L? o? je m'interroge avant de commander les fers verticaux pour faire des moulures, c'est est-ce que ce type de fer donne un r?sultat qui a du bon sens ??

Yves[/quote:8431695357]

J'en ai 2 semblable de Freud, ?a donne de bons r?sultats en autant que tu fais des passe mince et que tu utilises des peignes pour bien tenir ta moulure sur le fer.

Pour la qualit?, j'ai quelques fers de Blade'n Bits dont le carbure est plus court que le profil du fer. Donc ?a br?le en mauzusse pour ce genre de moulure, car pour de bons r?sultats, tu doit faire ta moulure 1/8" au moins de plus large en haut et en bas du couteau afin de garder une surface plane d'appuie. Ensuite, tu coupe aux dimensions finales au banc de scie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Couteaux à moulure pour toupie
[quote:34fa34d24a="beluga"]L? o? je m'interroge avant de commander les fers verticaux pour faire des moulures, c'est est-ce que ce type de fer donne un r?sultat qui a du bon sens ??
[/quote:34fa34d24a]

C'est ce que je disais, je parlais de ces fers justement. J'en ai quelques uns et j'en suis satisfait.

Si tu regardes ce fil de discussion , la grosse moulure a ?t? justement ?t? fabriqu?e avec un fer blades'n bits (entre autre, c'est une "multi"-moulure.

Tu remarqueras que j'utilise ce genre de fer selon le principe d'une mouluri?re (fa?on peu conventionnelle de se servir d'une table ? toupie), pour avoir un bon appui et une mesure pr?cise de chacune des moulures:

[img:34fa34d24a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...oitr/sdb15.sized.jpg[/img:34fa34d24a]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #6 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Couteaux à moulure pour toupie
Merci Benoitr et Frankie !!

Si je comprend bien le principe, il faut passer le bois entre le fer et le guide, et aussi avancer le bois en sens contraire pour respecter le sens de rotation.

Donc, Blades and bits auront ma premi?re commande de 2007 !! Et Lee Valley suivra de peu !!

Bye et merci encore !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Couteaux à moulure pour toupie
C'est ?a beluga. C'est ma fa?on, mais celle de Frankie est aussi bonne; d?pendemmant des contextes. Il y a des fois ou garder plus de bois est plus difficile, et m?me des fois carr?ment impossible vu la g?om?trie de certains fers.

Prend garde ? tes doigts avec le fa?on "mouluri?re", ce n'est pas ?vident de travailler ainsi (d'autant plus que c'est ? l'envers; un gaucher serait probablement plus ? l'aise; ? quand les toupies ? inversion du sens de rotation????). Mieux vaut se mettre des blocs d'arr?t pour les doigts et travailler ? deux (un qui pousse, un qui tire) car chevaucher le couteau peut s'av?rer dangereux. Si tu n'es pas ? l'aise avec une table ? toupie, je te conseille d'y aller avec la m?thode de Frankie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #8 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Couteaux à moulure pour toupie
[quote:5c8b99cc07="benoitr"][quote:5c8b99cc07="beluga"]L? o? je m'interroge avant de commander les fers verticaux pour faire des moulures, c'est est-ce que ce type de fer donne un r?sultat qui a du bon sens ??
[/quote:5c8b99cc07]

C'est ce que je disais, je parlais de ces fers justement. J'en ai quelques uns et j'en suis satisfait.

Si tu regardes ce fil de discussion , la grosse moulure a ?t? justement ?t? fabriqu?e avec un fer blades'n bits (entre autre, c'est une "multi"-moulure.

Tu remarqueras que j'utilise ce genre de fer selon le principe d'une mouluri?re (fa?on peu conventionnelle de se servir d'une table ? toupie), pour avoir un bon appui et une mesure pr?cise de chacune des moulures:

[img:5c8b99cc07]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...oitr/sdb15.sized.jpg[/img:5c8b99cc07][/quote:5c8b99cc07]

Question/commentaire, Beno?t... J'ai un ensemble de ces fers ? moulures de B&B, j'en ai utilis? qu'un jusqu'? maintenant, et juste un peu, ?a semble bien...

Si je me rappelle bien il est fortement d?command? d'utiliser un fer avec le bois pris entre le fer et le guide, dangeureux pour un kickback si tout ne fonctionne pas bien... Je comprends que cette approche est id?ale pour faire des coupes l?g?res successives tout en maintenant un support de la pi?ce, mais si c'?tait moi j'utiliserais des peignes pour garder la moulure en place... Comment est ton exp?rience avec ces fers, as-tu eu des probl?mes?

Moi curieux...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Couteaux à moulure pour toupie
Effectivement, l'utilisation de peignes peut rendre l'op?ration plus s?curitaire... ou pas. Cela d?pend de la forme de la moulure. En g?n?ral, je dirais que quatre peignes serait l'id?al (ceux du haut ne sont jamais vraiment nuisible et aident ? bien garder la moulure en place vers le bas; sinon pfiou! elle est partie!!!). En fait, il faudrait autre chose que des peignes pour le devant... quelque chose que je me suis achet? en fait mais que je n'ai pas eu le temps de patenter. Un jour, je vous montrerai (mais quand viendra ce jour... je ne le sais pas :lol: )

Dans certains cas, je suis pr?t ? risquer le kick-back (on ne se tient pas derri?re S.V.P.) plus que de jouer avec une moulure qui balance dangeureusement avec mes doigts qui s'approchent du couteau.

C'est pour ?a que je met en garde les gens de n'utiliser cette m?thode que s'ils sont totalement ? l'aise avec une toupie sur table. Travailler ? deux est ?videmment id?al dans ce cas.

Pour r?pondre ? ta question, je n'ai jamais eu de probl?mes avec les fers blades'n bits quelqu'ils soient, mais je n'ai pas d'attente aussi ?lev?e qu'avec mes Dimar, il va s'en dire. J'en ai une tonne qui ne sont pas encore d?ball?s, j'attend juste l'occasion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com