Recherche de mécanisme de retenue pour façonneuse

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #1 par Benoitr
Voil?, ma fa?onneuse "Joe C?t?" est maintenant en ?tat de marche. Un bon vieux mod?le des ann?es 40 ou 50 je dirais.

C?t? s?curit?, ?a fait pas mal piti?. Aussi c?t? d?poussi?rage, mais ?a je verrai plus tard. Je vais s?rement vous inonder de petites questions dans les prochains mois, voire ann?es (!) ? noter que je n'ai pas de rainure d'onglet, je suis entrain de r?fl?chir ? des alternatives (il y en a plusieurs).

Voil? la premi?re question:

O? puis-je trouver un m?canisme de retenue avec roulettes semblable ? ce qui se trouve sur cette photo; j'ai la possibilit? de mettre deux barres de m?tal de 5/8 ? fixer dans mon guide existant (les peignes, c'est pas pire, mais ?a ne se fixe pas ? n'importe quelle distance par exemple pour faire des moulures telles que sur les panneaux soulev?s):

[img:2257561775]www.general.ca/machines/gen/shaper/g_ss032.jpg[/img:2257561775]

Je vais contacter mon revendeur General apr?s les f?tes (si je suis chanceux, les tiges de m?tal seront de 5/8" ?galement), mais en attendant, j'aimerais bien que vous me fassiez part de vos d?couvertes de marchands vendant des gabarits et accessoires pour fa?onneuses, de fa?on ? ce que je me fasse une id?e de ce qui existe et ce qui me sera utile avec le temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #2 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Recherche de mécanisme de retenue pour façonneuse
Va voir ce sujet. Peut-?tre que les peignes ? aimant feraient ton affaire pour pas cher. En tout cas, prends connaissance de ces info
www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...p;t=7194&start=0

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #3 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Recherche de mécanisme de retenue pour façonneuse
D?sol? Benoitr
Je viens de me rendre compte que tu connaissais d?j? tr?s bien ce peigne.
[img:fb2e2c0c36]img218.imageshack.us/img218/4189/wacko01ky7.gif[/img:fb2e2c0c36]

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Recherche de mécanisme de retenue pour façonneuse
Il y a des "buddies" chez busybeetools. [img:0502361ff9]busybeetools.com/pictures/W1104.jpg[/img:0502361ff9]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #5 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet Recherche de mécanisme de retenue pour façonneuse
salut benoitr
j'ai ce type de retenue avec roulette sur mon poitras c'est bon pour des petites pieces mais ca ne donne pas assez de pression pour le travail intensif et ca ne protege pas contre les kickback

j'utilise maintenant un entraineur , c'est plus pr?cis et uniforme comme finition

peut tu mettre une photo de ta faconneuse avec description comme la grosseur du moteur et le diametre du porte outil au centre

si je ne me trompe pas joe cot? avais des grosse machines comme poitras

bobf95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Recherche de mécanisme de retenue pour façonneuse
Frankie: je n'ai jamais travaill? avec ce type de m?canisme; toi, en as-tu? Es-tu satisfait? J'ai d?j? entendu dire que certaines personnes d?testent ?a.

bobf95: Merci pour ta remarque. Je crois que je vais laisser tomber alors. Et que penses-tu des m?canismes usuels, tels les barres ? ressort?

Ma fa?onneuse p?se 600-800 livres environ, plaque en fonte tr?s massive 24"X36" environ, moteur 5HP Leeson tout neuf avec d?marreur magn?tique, arbre modifi? ? 3/4" r?cemment (auparavent 1 1/8", le "vieux" standard) avec environ 6" de course pour les couteaux. Je l'ai modifi? ? 3/4" (plut?t que de le gonfler ? 1 1/4"; ce qui ?tait techniquement faisable mais beaucoup plus cher et vu mon usage occasionnel, les couteaux de 3/4" sont moins dispendieux). Il a une seule vitesse, soit 6000 tours/min (environ). Ce serait int?ressant de pouvoir la "dater"; si j'avais ? miser, j'irais pour 1950.

Dans les endroits o? j'ai travaill?, on avait des entra?neurs. Sinon, on n'utilisait aucun autre m?canisme de protection (c'?tait tr?s rudimentaire). La plupart du travail consistait ? faire des arrondis sur des marches. Sinon, c'?tait plus du "main lev?e", telles des rampes d'escaliers cintr?es ou des devantures de manteaux de foyers par exemple.

[img:c86c24b1b6]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../Shaper_Joe_Cote.jpg[/img:c86c24b1b6]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #7 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet Recherche de mécanisme de retenue pour façonneuse
wow 5hp c'est de la machine ca
moi j'ai 3hp et c'est un monstre ca ne se compare pas avec une toupie 3 1/4 hp c'est un monde diff?rent

tu peut faire un oj de 5 po dans de l'?rable d'une shot avec ces machine la
mais il faut etre capable de tenir la planche
les tete porte outil de cette machine la ont entre 3 po a 6po de diametre et cr?e une vibration sur la piece de bois du a la basse vitesse et du moteur qui est capable d'en prendre
je ne connais pas de systeme a ressort qui r?siste facilement a ces machines
j'ai 6 entraineurs gros model qui pese environ 100 lbs chacun , 1 de 120 volts, 2de 230 volts et 3 de 600 volts ( 4 en fonction et 2 en r?serve )
si tu trouve dans un encan ou chez un contact un entraineur 600 volts je peut te l'?changer pour un model de 120 ou 230 volts au choix

en passant je peut te preter mes presseur a lame identique a ceux de g?n?ral pour un bout de temps parce que je m'en sert pas ( il ne sont pas a vendre )

bobf95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #8 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet Recherche de mécanisme de retenue pour façonneuse
je sais que g?n?ral a achet? poitras et si je me rappelle bien il me semble que poitras avais achet? joe cot? parce que il y a une similitude avec les 3 machines
la tienne ressemble au ancienne poitras et g?n?ral a gard? des pieces sp?cifique a poitras comme la table , les guides de profondeur , le garde de s?curit? et les presseurs a lame qui sont identique aux mien

je ne me gene pas d'acheter des vielles machine des ann?e 50 et 60 parce qu'il sont souvent plus solide que les machine d'aujourd'hui pour une fraction du prix
je te f?licite pour ton achat tu ne le regretteras jamais

bobf95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #9 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Recherche de mécanisme de retenue pour façonneuse
[quote:509619408f="benoitr"]Frankie: je n'ai jamais travaill? avec ce type de m?canisme; toi, en as-tu? Es-tu satisfait? J'ai d?j? entendu dire que certaines personnes d?testent ?a.

[/quote:509619408f]

Non, ce n'est qu'une suggestion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Recherche de mécanisme de retenue pour façonneuse
Frankie: merci pour la suggestion.

bobf95: Joe C?t? avait effectivement ?t? achet? par Poitras ? ce que j'en ai su. Le fait que ce soit un 5 HP ne veut pas dire grand chose car c'est moi qui ai choisi le moteur :lol: Le 5 HP me revenait 75$ de plus que le 3 HP et j'?tais d?j? rendu ? mettre 1200$ dessus alors... C'est probablement plus qu'il n'en faut, surtout que j'ai diminu? la taille de l'arbre. Mettons que ?a te fais un panneau soulev? dans l'?rable comme si tu y passais une livre de beurre. Rendu ? cette puissance, c'est plus la qualit? du couteau et son aiguisage qui importe. La table de fonte est impeccable, c'?tait le point le plus important pour moi. Elle a une petite courbe sur le sens de la longueur avec son point le plus haut exactement vis-?-vis du couteau; je crois que c'est voulu (quand on fait de la production de moulure comme toi tu fais, ?a doit ?tre utile quand les pi?ces sont longues et imparfaites). Dans l'autre sens, un straight-edge pr?cis ? 1 milli?me ne m'a pas permis de trouver aucun d?faut.

Merci pour tes offres, mais comme tu es loin et que je n'ai pas d'auto... :lol:

Mon usage principal sera des panneaux soulev?s et je crois qu'un entra?neur n'est pas la meilleure chose pour ce type d'application, je me trompe? Je voyais les rouleaux comme solution pour maintenir correctement le panneau ? plat pendant que je me pr?occupe plus de le faire suivre la ligne droite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com