Ajustement des guides de lame

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #1 par Patton
Ajustement des guides de lame a été créé par Patton
Une autre question sur l?ajustement de la scie ? ruban G?n?ral (90-125).

Le manuel d?instruction stipule une espace des 0.02" pouces entre la lame et les guides de lame. Les quelques livres et revues que j?ai consult?es sugg?rent une distances de.003" ? .005" entre les guides (de m?tal) et la lame. Ou est l?erreur?

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Ajustement des guides de lame
.005 est environ 1/200?me de pouce...mettons quu je ne crois pas qu'il faille ?tre aussi pr?cis avec l'ajustement d'une lame...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #3 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Ajustement des guides de lame
[quote:89bc0c3b37="Patton"]Une autre question sur l?ajustement de la scie ? ruban G?n?ral (90-125).

Le manuel d?instruction stipule une espace des 0.02" pouces entre la lame et les guides de lame. Les quelques livres et revues que j?ai consult?es sugg?rent une distances de.003" ? .005" entre les guides (de m?tal) et la lame. Ou est l?erreur?[/quote:89bc0c3b37]

Pas d'erreur, juste un diff?rent point de vue. Le manufacturier "joue safe" et donne des sp?cifications plus larges, mais en pratique pour une performance optimale plus les guides sont proches plus ta lame va scier droit, toutes choses ?tant ?gales par ailleurs.

Si tes guides sont en m?tal, 0.003-0.005" me semble correct. J'utilise des Cool Blocks en ph?nolique, et je mets les blocs en contact l?ger avec la lame pour un support optimal. Mettre la lame en contact constant avec des blocs en m?tal risquerait de causer du chauffement.

Dis-toi par contre que plus tu mets tes guides serr?s sur la lame, plus ?lev?e est la chance que tu aies ? les ajuster quand tu changes la hauteur du guide.

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #4 par 1820
Réponse de 1820 sur le sujet Ajustement des guides de lame
Bonsoir Patton,

Je ne sais pas si ?a peut t'aider, mais dans la derni?re parution de Fine WoodWorking, il y avait un article sur l'ajustement de la scie ? ruban pour rescier du bois sur la largeur. L'auteur sugg?rait de mettre une feuille de papier de chaque c?t? des blocs comme espace entre la lame et les dits blocs. Je n'ai pas encore essay?, mais c'est ce que je vais faitre la prochaine fois que j'ajusterai ma scie ? ruban.

Tiens-nous au courant de tes d?couvertes...

1820

1820, c\'est l\'année présumée de la construction de ma maison; imaginez les plaisirs de rénovation !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #5 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Ajustement des guides de lame
[quote:11a861dd57]Tiens-nous au courant de tes d?couvertes...
1820[/quote:11a861dd57]

J'attends une r?ponse de G?n?ral et je vous reviens.

[quote:11a861dd57]Si tes guides sont en m?tal, 0.003-0.005" me semble correct. J'utilise des Cool Blocks en ph?nolique, et je mets les blocs en contact l?ger avec la lame pour un support optimal
DC[/quote:11a861dd57]

Il est logique de supposer que des guides du type roulement ? billes pourraient ?tre en contact l?ger avec la lame :?

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Ajustement des guides de lame
Il ne faut pas que les roulements ? billes soient en contact constant avec la lame. De toute fa?on, tu verras, si les roulements pincent la lame, elle se d?placera vers l'avant et fera un bruit fort d?sagr?able. Il faut seulement que les roulements affleurent ? peine ou pas du tout la lame. Le principe c'est de retenir la lame en place QUAND ELLE BOUGE dans la coupe seulement, pas quand elle tourne ? vide (sans couper). C'est pourquoi l'espace de quelques milli?mes est sugg?r?e. Le probl?me avec la m?thode du papier c'est qu'on peut mettre un papier entre le guide et la lame, mais si on mets tant sot peu de prssion sur le guide avant de le serrer, il d?placera la lame, et quand on enl?vera le papier il sera toujours en contact (donc trop s?rr?e).
Moi j'ajuste un roulement ? la fois; je fais tourner la lame (? main) et quand je vois que le roulement tourne tr?s lentement (quand il fr?le la lame une fois de temps en temps) je le serre en essayant de le garder en place. ?a marche tr?s bien et j'ai pas besoin de gosser avec des feuilles de papier.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #7 par Snowman
Réponse de Snowman sur le sujet Ajustement des guides de lame
Que pensez-vous de l'id?e de mettre des petits morceaux de bois au lieu des morceaux de m?tal? Il me semble que c'est ce que l'on avait ? l'?cole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #8 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Ajustement des guides de lame
Pourquoi ne pas utiliser ceci:


[img:27272e0125]img236.imageshack.us/img236/6642/200pxfeelergaugesyk8.jpg[/img:27272e0125]

C'est beaucoup plus pr?cis qu'une feuille de papier. J'ai mesur? divers papiers, du papier ? lettre jusqu'au papier ? photocopieur, et ?a varie entre 0.002" et 0.0035". Alors le papier..... :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Ajustement des guides de lame
pepe,
le probl?me ce n'est pas vraiment la pr?cision, mais la pression qui fait fl?chir la lame (et qui rend toute mesure par contact inutile ou difficile). les feuilles de papier sont aussi tr?s pr?cises point de vue ?paisseur (m?me papier=m?me ?paisseur tout le temps).
pour les blocs je ne sais pas, je n'en utilise pas.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #10 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Ajustement des guides de lame
Le manuel d?instruction stipule: [i:a8a0690583]? l?aide d?une jauge d??paisseur, assurez-vous que l?espace entre chaque guide et la lame est de 0.02" (l??paisseur d?un billet de banque).[/i:a8a0690583]
Je n?ai pas d?outils pour mesurer, mais je suppose qu?un billet de banque mesure environ 0.002" d??paisseur et non 0.02" comme le stipule le manuel d?instruction.

Je n?ai pas encore de r?ponse de G?n?ral mais tout semble indiquer qu?il y a une erreur dans le manuel de scie ? ruban model 90-125.

Merci ? tous pour les informations et ? Frank pour la m?thode.

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #11 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Ajustement des guides de lame
[quote:be3978e537="Snowman"]Que pensez-vous de l'id?e de mettre des petits morceaux de bois au lieu des morceaux de m?tal? Il me semble que c'est ce que l'on avait ? l'?cole.[/quote:be3978e537]

Certains le font, notamment en ?rable. Id?alement tu voudrais avoir une esp?ce dure qui se "lubrifie naturellement", comme le lignum vitae.

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com