Petie question scie à ruban

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #1 par Beluga
Petie question scie à ruban a été créé par Beluga
Salut la gang !! :D :D

J'ai refendu du fr?ne ? la scie ? ruban aujourd'hui, et j'ai remarqu? un ph?nom?ne sur la lame que je n'avais pas vu la derni?re fois que je me suis servi de cette derni?re.

J'avais achet? une lame Tufftooth l'an dernier, pour la refente. Une lame de 1/2" avec 3 dents au pouce. Mais j'avais de la difficult?, lors de la refente, ? obtenir une coupe relativement droite. Au moindre petit noeud, la lame partait dans une direction ou dans l'autre, ce qui me donnait des coupes vraiment pas tr?s nettes. J'ai mis plus de tension, et encore plus, mais sans am?lioration notable.

Donc, l'automne dernier, j'ai d?cid? de faire un essai avec une lame de 3/4", toujours avec 3 TPI. J'ai une scie G?n?ral 90-125, et c'est le maximum possible pour la lame. La diff?rence de coupe ?tait magistrale. En plus d'avoir beaucoup plus envie de couper que mon autre de 1/2", avec la m?me dentition, la coupe est droite, avec ou sans noeud.

J'ai install? cette lame de 3/4" aujourd'hui. Elle ?tait remis? depuis environ 2 mois. Mais l?, le comportement est diff?rent. On dirait que la lame est tordue. J'ai pourtant ajust? la scie comme la derni?re fois, avec, il me semble, la m?me tension. La lame fait maintenant un trait plus large, la coupe est moins douce mais toujours droite.

J'avais roul? la lame en 3, comme lorsqu'on l'ach?te, pour le remisage. Est-ce qu'il serait possible que mon entreposage aurait d?truit ma lame ??? :?: :?: :?:

Merci !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Petie question scie à ruban
Bonjour Beluga.

Non ce n'est surement pas le remisage en 3 qui est le probl?me.

V?rifies tous tes guides pour voir ? leur propret? et leur bon ajustement.
V?rifies aussi tes bandages de roue il pourrait y avoir du bran de scie coll?.

Peut-?tre ta lame aurait eu un coup, v?rifies en la d?roulant sur une table si tu vois un endroit croche par normal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #3 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Petie question scie à ruban
Merci Lacoutardes ! Je vais tout d?monter et nettoyer. Une bonne job, mais ?a devrait en valoir la peine !!

Pour le nettoyage des bandes de caoutchouc, que pensez-vous de l'essence min?rale, soit la m?me que j'utilise pour nettoyer la teinture ???

Bye !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Petie question scie à ruban
J'ai not? que d'une lame ? l'autre, dans une m?me marque, il peut y avoir des variations de qualit? de coupe importantes. Ne serait-ce que par la qualit? de la soudure. On doit s'attendre ? ?a car apr?s tout, on a affaire ? des lames qui se vendent ? un prix relativement bas et il serait surprenant que chaque lame passe un test de qualit? avant de sortir de l'usine.

L'entreposage peut affecter la qualit? de la coupe si la lame a ?t? remis?e sans avoir ?t? nettoy?e. Le m?lange de poussi?re et de r?sine sur la lame pourraient ?tre suffisants pour affecter la qualit? de la coupe. C'est vrai pour tous les outils de coupe.

Mais je ne connais personne qui lave ses lames de scie ? ruban avant de les entreposer. Pourtant, je nettoie mes fers de rabots.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #5 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Petie question scie à ruban
?a fonctionne !!!

Comme sugg?r? par Lacoutardes, j'ai retir? la lame, et nettoy? cette derni?re.

J'ai v?rifier les poulies et les pneus. Celle du haut avait un peu de sciure, que j'ai finalement r?ussi ? enlever avec un papier sabl? fin.

Sur la poulie du bas, l? j'ai trouv? un autre probl?me ... La petite poulie d'entrainement sur l'arbre du moteur ?tait d?barr?e, et avait sortie un peu de sur l'arbre, et frottait un peu sur la grande poulie !! Donc, un d?montage complet des poulies du bas, et enlignement neuf complet.

Par la suite, nettoyage de la grande poulie du bas, aussi au sabl? fin.

J'ai maintenant beaucoup plus de facilit? ? ajuster la lame. Elle oscille encore un peu, mais ce n'est rien compar? ? hier !!!

Je ne pensais pas que la sciure accumul?e sur les pneus avait autant d'effet n?gatif. Nous sommes rendu au 6 janvier, je pense qu'il n'est pas trop tard pour les r?solutions de l'ann?e !!!

[color=red:4f87259f5f][b:4f87259f5f]Donc, en t?te de liste des r?solutions 2007 : Nettoyage plus fr?quent !!![/b:4f87259f5f][/color:4f87259f5f]

Merci encore, et Bonne Ann?e !!!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Petie question scie à ruban
Petite pr?cision: ce sont des bandages plut?t que des pneus, ?tant donn? que les bandages ne sont pas gonflables.

Pour les nettoyer, j'utilise une petite r?gle en acier comme grattoir en faisant tourner les volants. Je pense que c'est mieux que du papier abrasif qui risque de rainurer la surface des bandages et encourager la r?sine et la poussi?re ? y adh?rer.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com