MITE R SLIDE de Jessem

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #1 par Benoitr
MITE R SLIDE de Jessem a été créé par Benoitr
Quelqu'un a cette b?belle? Pour clarifier, je parle du MITE R SLIDE, le truc qui glisse en onglet le long de la barri?re (#fence).

[img:efa0b00195]www.jessem.com/images-new/mitrslide2.jpg[/img:efa0b00195]

Suivre ce lien pour une description compl?te

Mon usage ne sera pas pour une table ? toupie, mais pour une fa?onneuse (#shaper pour clarifier). Ma table de fa?onneuse n'ayant pas de rainure pour guide ? onglet, je voyais ?a comme une alternative int?ressante (mais c'est quand m?me 300$ alors je veux bien m'informer).

Les questions:

- Est-ce que c'est vraiment merveilleux comme c'est d?crit?

- Est-ce que c'est robuste? En effet, on n'utilise pas une fa?onneuse comme une toupie, les couteaux sont beaucoup plus massifs, on passe aussi souvent des pi?ces massives, on est souvent appuy? assez loin du couteau vu le diam?tre de ceux-ci

- Est-ce que ?a peut s'adapter ? n'importe quel type de barri?re sans trop de modifications? Entre autre, mon arbre a 6" de hauteur, alors on devrait au moins pouvoir l'installer ? 7" de hauteur (ou ? l'avant de la barri?re plut?t qu'? l'arri?re pour pouvoir le mettre plus bas; ?a me semblerait plus s?curitaire m?me)

- Est-ce que vous conna?triez d'autres syst?mes ?quivalents qui me permettraient de r?gler ce probl?me (le fait que je n'aie pas de rainure d'onglet); je connais bien les syst?mes avec plaques que l'on glisse sur la table mais ?a n'est pas appropri? dans certains cas (puisqu'il faut modifier la hauteur du couteau si on l'utilise ou pas: je n'ai pas un syst?me d'ajustement de hauteur hyper-pr?cis mais le blocage est parfait par contre).

Pour ma barri?re, je vais probablement me la fabriquer moi-m?me; je tiendrai compte dans sa conception de l'installation d'un truc du genre. Celle que j'ai sur ma machine ne me satisfait pas pantoute, elle est trop de base, sans aucune possibilit? pour la protection et l'?vacuation de la poussi?re (c'est l'enfer ? ce niveau, vous auriez d? voir le tas de poussi?re apr?s fabrication de seulement trois panneaux soulev?s!!!)

Aussi, connaissez-vous des sources d'informations int?ressantes sur la confection de gabarits pour fa?onneuse, incluant des mod?les de barri?re? Quelques recherches sur le web ne m'ont amen? que vers des sources minimes d'informations. Oui, j'ai le livre de Loonie Bird (The shaper book) et je n'ai rien trouv? d'exceptionnel en terme de gabarit, juste des b?belles tr?s de base.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #2 par Ocgtech
Réponse de Ocgtech sur le sujet MITE R SLIDE de Jessem
BenoitR,

J'ai jou? avec le truc chez CEJ.

Le truc, si je me rappel bien viens avec la barri?re (guide), et je crois un peu 'feluette' pour le type de f??onneur que j'ai vue r?cemment en ta possesion un monstre de 3.73 Cv m?trique (ok 5HP).

Le mouvement de la glissi?re ?tait fantastique.

Mais pour le prix, je trouve cel? tr?s co?teux de d?faire le m?canisme que pour avoir la glissi?re.

Et en passant je suis en transition de ma table Bosh vers ma table Norm avec le m?canisme Jessem Rout-lift et toupie Porter-Cable 3 1/4 hp (sur le d?marrage et 1 3/4 Hp en op?ration)

Claude

Qui jette des orties chez son voisin les verra pousser dans son jardin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet MITE R SLIDE de Jessem
Bon bien, moi aussi c'est une PC 3 1/4 sur ma table ? toupie (eh maudit qui sont fous avec leur f?cheuse habitude de donner le nombre de HP au d?marrage qui ne veut absolument rien dire... tk)

Juste pour pr?ciser, je ne veux pas utiliser que le m?canisme ? glissi?re mais plut?t l'ensemble; ce que je voudrais faire serait de "peut-?tre" faire des modifs pour l'adapter ? mon ?ventuelle barri?re et peut-?tre aussi juste changer la fa?ade (la partie en blanc qui longe la table) pour augmenter sa capacit?.

Je suis tr?s ouvert ? d'autres id?es aussi. En passant, je ne veux pas exag?rer le travail qui sera effectu? par un tel guide; le genre de chose int?ressante ? lui faire faire sont les petits c?t?s de panneaux ? plate-bande ou bedon les c?t?s de moulures.

En attendant, je me suis fabriqu? un guide (?a a pris pas mal plus de temps que pr?vu ? le faire) et lorsqu'il sera compl?tement termin?, je pourrai le pr?senter. Il a cependant un usage tr?s restreint, d? aux nombreuses contraintes de s?curit? que j'avais ? faire face pour l'usage particulier que j'avais ? ce moment (panneaux ? plate-bande).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #4 par Ocgtech
Réponse de Ocgtech sur le sujet MITE R SLIDE de Jessem
Apr?s consultation compl?te du site, le guide (mast-r-fence) et le guide glissi?re(mite-r-slide) pourront ?tre l?gerement modifi?.

La table de travail doit ?tre limit? ? 32", des blocs espaceur pourront ?tre rajout? sous les attaches du guide arri?re, les plateaux (ph?nolic fence) devont ?tre modifi? pour la hauteur max. des couteaux, et un bon syst?me d'aspiration devra ?tre con?ue pour les copeaux.

Et j'ai fait erreur le guide ? glissi?re est amovible.

:roll:

Claude

Qui jette des orties chez son voisin les verra pousser dans son jardin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #5 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet MITE R SLIDE de Jessem
Benoitr,

Si tu vas ? l'?cole ?b?nisterie Excellence ? Ville Lasalle, tu vas en voir un dans le fond de la salle... tu pourras l'essayer si tu veux.

Les responsables sont vraiment sympatique!

www.ebenisterie-excellence.com/fr/contact.htm

Donnes nous tes commentaires...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com