Outil à tenon

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #1 par Guybou
Outil à tenon a été créé par Guybou
Bonjour,

J'utilise depuis peu mon outil ? tenon G.I. Lorsque je viens pour faire une passe, le bois br?le; peu importe la hauteur de la lame. Je pourrais croire que c'est ma lame qui ne coupe pas mais elle s'est bien comport?e lors de la pr?paration de mon bois.

Est-ce ma lame (60 dents) qui n'est pas recommand? pour couper le bois dans ce sens l??

Voici le setup: Photo du tenon

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #2 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet Outil à tenon
As-tu essay? une lame de refente?
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Outil à tenon
Autre possibilit? ? v?rifier: le parall?lisme entre la rainure d'onglet et la lame.

Une lame ? refente serait plus "rapide" mais si ta lame ? tron?onner est bonne, ?a ne br?lerait pas comme ?a selon mon exp?rience.

P.S. Ta lame a peut-?tre aussi tordu dans de telles coupes si ton guide d'onglet n'?tait pas parall?le ? la lame (?a semble ?tre une lame de type "thin kerf" qui est port?e ? tordre en la regardant plus tu as coup? du bois qui semble on ne peut plus dur, ce qui est la combinaison id?ale pour la faire tordre). Tu peux aussi v?rifier ?a (facile avec un indicateur ? cadran sur bas magn?tique; de plus, ceci va t'aider ? r?gler ton parall?lisme une fois pour toute).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #4 par Ocgtech
Réponse de Ocgtech sur le sujet Outil à tenon
GuyBou,

Il n'est arriv? le m?me probl?me avec ma tennonneuse GI.

Je ne brulais pas mon bois lorsque je refendais mes planches, mais lorsque j'utilisais la tenonneuse, la pi?ce rebut avait des marques de brulure sur elle.

J'ai ignorer le probl?me parce que cel? n'avait aucune incidence sur ma finition apparent. mais un jour lorsque j'ai pr?t? la tennonneuse ? un ami, j'ai remarqu? chez lui le probl?me n'existait pas, cel? m'a amen? ? v?rifier comme BenoitR nous l'indique; le paralll?lisme de la lame et de la rainure de table; j'avais plus de 0.02", apr?s correction du "trunion" du banc de scie, j'ai pu amener la lame et rainure ? 0.001" de parall?lisme.

Suite ? la calibration, il a fallu corrig? le guide ? refendre qui lui n'avait plus son parall?lisme avec la lame.

Si tu veut refaire le paral?lisme de ton banc de scie, l'appareil n'est pas dispendieux et tr?s utilile pour la d?gau.

Claude

Qui jette des orties chez son voisin les verra pousser dans son jardin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #5 par Pierre_M
Réponse de Pierre_M sur le sujet Outil à tenon
Bonjour,

en tant que d?butant, pouvez-vous donner plus de pr?cision sur le nom de l'outil de mesure du parall?lisme utilis? et un ordre de grandeur de prix, peut-?tre m?me une photo.

La pr?cision des ajustements est un pr?requis incontournable en ?b?nisterie.
notion que je ne maitrise pas encore.
Merci bien!

Le travail me fascine, je pourrais regarder travailler les gens pendant des heures

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #6 par Ocgtech
Réponse de Ocgtech sur le sujet Outil à tenon
Pierre_M,

Voici le lien vers l'outil de base:

Dial indicator with base Lee Valley

Pour le gabarit dans la rainure, je vais le retourvais ce soir, et te transmettre par MP la photo.

Un bonne indication, imagine toi que sous l'emplacement de la main, il y a une planche avec une morceaux UHMA (plastique teflon) dans la rainure.

Claude

Qui jette des orties chez son voisin les verra pousser dans son jardin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #7 par Guybou
Réponse de Guybou sur le sujet Outil à tenon
Merci pour vos conseils.

[b:bb3910b3c0]Sancho[/b:bb3910b3c0]: non, je n'ai pas essay? une lame de refente. Je ne suis pas le type de gars ? changer de lame pour chaque sorte de coupe! :cry:

[b:bb3910b3c0]Benoitr[/b:bb3910b3c0]: Je n'ai pas de gauge pour mesurer. ? d?faut d'une gauge, j'ai plac? la pointe de mon ?querre ? l'int?rieur des dents et effectivement, elle ne frotte pas partout. Par contre, une feuille de papier passe ? peine dans la partie qui ne frotte pas... Est-ce consid?r? tordu?

Je viens de v?rifier le parall?lisme entre la rainure d'onglet et la lame. Il semble y avoir 1 mm d'?cart. J'ai pris la m?me dent pour effectuer le calcul. Je crois que c'est plus ?a qui cause le probl?me...

[b:bb3910b3c0]ocgtech[/b:bb3910b3c0] : Pour la gabarit ? rainure, peux-tu mettre la photo dans cette discussion, ?a m'int?resse aussi!

Je vous tiens au courant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #8 par Ocgtech
Réponse de Ocgtech sur le sujet Outil à tenon
Guybou,

Voil? ma version maison du gabarit de calibration du parall?lisme rainure et lame de banc de scie.

Gabarit Maison


La section de bois doit ?tre ajust? pr?cisement ? la largueur de la rainure avec z?ro (0, nada, rien) de jeu.

La pi?ce en T est coll? et viss?.

:idea: Si un mod?rateur peut ins?rer la photo, au lieu du lien, cel? serait appr?ci

Claude

Qui jette des orties chez son voisin les verra pousser dans son jardin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Outil à tenon
1 mm = 0.03937"

Ce qui est "acceptable", selon les vendeurs d'outils, est 0.01". Tu es ? 4 fois cette limite que moi je trouve haute (j'ai pris la peine de tout d?mancher mon banc de scie pour la rajuster et elle ?tait justement ? 0.01" d'?cart, d'un bout ? l'autre de la lame). Perso, je vise le 0.001" mais en pratique, on ne peut ?tre aussi pr?cis pour un tas de raisons mais c'est ce que je vise. En pratique, je suis peut-?tre plus dans les 0.003".

C'est tr?s bien que tu aies mesur? avec la m?me dent, cela enl?ve deux biais potentiellement importants: la distorsion li?e ? la rectitude de la lame et celle sur la rondelle de ton arbre.

Alors ne te poses plus de questions maintenant, il faut agir :lol:

Aussi, ta remarque sur le fait de ne pas changer de lame: j'esp?re bien que tu as une lame combin?e.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #10 par Guybou
Réponse de Guybou sur le sujet Outil à tenon
[quote:3eb6a4dc63]Aussi, ta remarque sur le fait de ne pas changer de lame: j'esp?re bien que tu as une lame combin?e.[/quote:3eb6a4dc63]

Malheureusement, je manque un peu d'exp?rience avec les diff?rentes lames... J'ai achet? une lame lors de l'achat de mon banc de scie et je vie avec depuis...

Je suis peut-?tre d? pour m'en acheter d'autres et de comprendre les diff?rences et leurs utilisations/limitations...

Je viens de commander le "dial indicator + base". Je vais pouvoir ajuster le tout...

Merci pour vos infos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Outil à tenon
[quote:462fba7fde="guybou"]Malheureusement, je manque un peu d'exp?rience avec les diff?rentes lames... J'ai achet? une lame lors de l'achat de mon banc de scie et je vie avec depuis...
[/quote:462fba7fde]

Habituellement, ?a serait marqu? dessus. Sinon, une petite recherche dans google avec le num?ro de mod?le t'aiderait ? d?terminer de quel genre de lame tu disposes.

#rip = lame de refente
#crosscut = lame ? tron?onner
#combination = lame combin?e

Il y a d'autres types, mais ce sont les plus communs.

Habituellement, les lames de refentes ont moins de dents (ex: 24 pour une lame de 10"), les lames ? tron?onner auront 60 ou 80 dents (habituellement) et les lames combin?es quelque chose comme 40 dents (habituellement encore une fois).

D'apr?s ce que je vois de ta photo, ce n'est s?rement pas une lame ? refendre. Si tu as une lame ? tron?onner, ce n'est pas l'id?al pour faire des tenons et ce pour DEUX raisons:

1- Tu es en situation de refente (ce n'est techniquement pas exact, mais ?a ressemble beaucoup; il y a un autre terme pour ce type de coupe dont je ne me rappelle plus le nom: [b:462fba7fde]youhou les experts[/b:462fba7fde])

2- Plus tu coupes ?pais, moins tu devrais avoir de dents sur ta scie (par exemple, une lame ? tron?onner de 80 dents est bonne jusqu'? 1", entre 1" et 2" on devrait prendre une 60 dents et entre 2" et 3" une 40 dents). Ce sont ?videmment des indications, ce n'est pas tout le monde qui va se casser la t?te ? changer la lame ? chaque coupe diff?rente :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #12 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Outil à tenon
Salut les amis et amies !!

M?me lorsque l'on ne pose pas de question sur ce forum, on peut en apprendre des tonnes et des tonnes !!!

Suite ? la lecture de ce fil, j'ai trouv? cette m?thode d'enlignement tr?s simple et s?rement tr?s efficace...

En fin de semaine derni?re, j'ai travaill? avec du fr?ne. Depuis que j'ai mon banc de scie King, j'ai principalement travaill? avec du pin, et je ne voyais pas vraiment de probl?me. Mais en fin de semaine, j'ai remarqu? un probl?me de br?lure du fr?ne, chose que je ne voyais pas avec le pin. On s'entend que le fr?ne est beaucoup plus dur !!!

Je me suis donc emprunt? un indicateur, du genre dont il a ?t? discut? ici, et je me suis fait un petit montage ... [b:30b6adf5b3][size=18:30b6adf5b3]Ayoye !!!![/size:30b6adf5b3][/b:30b6adf5b3]

?tant de nature un peu g?n?, et assez orgueilleux, je ne dirai pas la lecture que j'y ai vu, mais disons que j'ai pris une pose et me suis assis un peu. C'?tait ?pouvantable !!!

Bref, j'ai refait l'enlignement, et j'ai maintenant entre 0.001" et 0.002". Et je n'ai pas beaucoup taponner pour y arriver !!!

Donc, merci ? tous de vos enseignements !!!

Bye !!

Un gars heureux !!

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #13 par RIP_Ray
Réponse de RIP_Ray sur le sujet Outil à tenon
[quote:cf7efd39c1="beluga"]

M?me lorsque l'on ne pose pas de question sur ce forum, on peut en apprendre des tonnes et des tonnes !!!
[/quote:cf7efd39c1]

Completement en accord avec toi.
Je ne sais pas combien d'heures je viens de passer ? lire.
Que de temps et de $$$ j'aurrais sauv? avoir connu ce site avant.

Ce qui me surprend le plus est l'acceuil des plus aggr?able des "nouveaux" et que les "anciens" sont toujours pr?t ? nous aider de leurs savoir.
un gros MERCI au mod?rateur et r?gulier de ce site!!!

RIP_Ray

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Outil à tenon
Il y a d?j? eu des fils de discussion ? ce sujet. Essayez de reculer un peu dans le temps dans cette section. Ceci n'est la pointe de l'iceberg dans l'ajustement d'un banc de scie (c'est en fait le tout premier ajustement d'une s?rie d'ajustements ? faire).

Il y a des articles de revues tr?s int?ressants ? lire.

Par exemple, il n'en a pas ?t? fait mention ici parce que ce n'?tait pas ? propos, mais ce simple ajustement n'est malheureusement pas suffisant et peu m?me empirer les choses en g?n?ral... Il faut imp?rativement refaire le m?me test avec la lame ? 45 degr?. [u:eff708f291][b:eff708f291]Je mentionne ce d?tail car c'est une question de s?curit?[/b:eff708f291][/u:eff708f291] (un kick back avec la lame ? 45 degr?, ?a ne pardonne pas, surtout en situation de refente avec le guide). Pour les questions d'ordre fonctionnel, je vous invite ? reparcourir ce fil de discussion et ? poster ici les liens que vous aurez trouv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #15 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Outil à tenon
On peut aussi aligner la lame d'un banc de scie avec une simple ?querre ? coulisse.

Les br?lures lors de la refente sont courantes si on n'a pas la bonne vitesse de coupe, m?me si la lame est bien align?e. Une vitesse trop rapide fait fl?chir la lame ? droite car la lame se comporte comme un gyroscope ?tant donn? qu'elle tourne vite. ?a engendre une friction lat?rale qui br?le le bois. Une vitesse trop lente occasionne aussi des br?lures car la lame reste trop longtemps au m?me endroit.

Enfin, certains bois sont plus susceptibles de br?ler que d'autres.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com