90-125 et guides de lame inférieurs

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #1 par Eaglewood
90-125 et guides de lame inférieurs a été créé par Eaglewood
Bonjour.

Comme plusieurs ici, j'ai une scie ? ruban General 90-125 depuis peu. On parle souvent de l'ajustement des guides de lame (roulements ? billes) sup?rieurs mais on ne parle pas de ceux du bas.

Doivent-ils ?tre ajust?s aussi? Cela semble plut?t malais? ? faire...

Votre exp?rience s.v.p.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet 90-125 et guides de lame inférieurs
SAlut eaglewood,
On a parl? pas mal des guides ces jours-ci, et ? ma connaissance, quand on dit qu'il faut ajuster les guides, ?a veut toujours dire les guides du haut et ceux du bas. On n'a pas le choix, chaque fois qu'on change de lame il faut r?ajuster les guides, les 2 guides. Le guide du bas est plus difficile d'acc?s, mais on s'y habitue. Vaut mieux d?penser quelques dollars pour avoir de bonnes cl?s qui sont bien adapt?es ? notre scie. Moi j'ai un aimant sur ma scie qui tient les cl?s dont j'ai besoin pour ajuster mes guides. Je dirais que des guides bien ajust?s sont un facteur tr?s important pour que la scie performe bien. Des guides mal ajust?s rendent le bon travail (les bonnes coupes) difficile, parfois impossible.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #3 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet 90-125 et guides de lame inférieurs
C'est dr?le, mais je me souviens d'un article de Michael Fortune dans Fine Woodworking qui mentionnait que beaucoup d'europ?ens (ou est-ce des scies europ?ennes?) laissent les guides inf?rieurs grand ouverts, que ?a ne faisait pas grand diff?rence.

Mais bon, c'est le m?me article qui dit que 1/2 HP c'est assez pour refendre 12" de large :roll:

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet 90-125 et guides de lame inférieurs
Les laisser grand ouvert c'est moins pire que les laisser mal ajust?s. Un guide qui force la lame en dehors de son axe fausse toute la g?om?trie de la coupe et d?balance les forces pour rendre la coupe croche.
J'ai d?j? fait des coupes en laissant les guides du bas grand ouvert (par oubli), et ?a peut marcher tr?s bien, mais la lame peut aussi se promener d'un cot? ou de l'autre sans pr?avis...et rendre la coupe compl?tement croche :evil: (pense ? une scie sauteuse...si on appuie trop vers le cot? sur le haut de la lame, le bas de la lame d?vie...c'est un peu le m?me ph?nom?ne...pas exactement mais similaire: c'est le base de la lame, l? o? il n'y a pas le support des guides, qui se prom?ne de temps en temps).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #5 par Eaglewood
Réponse de Eaglewood sur le sujet 90-125 et guides de lame inférieurs
:oops: :oops: :oops:
Milles excuses...
Je viens de remarquer qu'effectivement, dans le livret d'instruction, il est aussi mentionn? d'ajuster les guides du bas. Ils ont r?p?t? ? peu pr?s le m?me texte deux fois car la technique est identique dans les deux cas. J'ai lu trop en diagonale la premi?re fois.....

Moi qui avait parti le fil "la nouille du jour", voil? que je reprend du service!

:oops: :oops: :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet 90-125 et guides de lame inférieurs
Pas grave eaglewood!
Une chance qu'on aime ?a jaser par exemple... :lol: :lol: :lol:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com