lame à dado ou rainurée

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #16 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet lame à dado ou rainurée
D'accord avec toi Frank, mais ici on parle d'une plaque pour Lame ? Rainurer.
Ton id?e d'amincir seulement le pourtour n'est pas b?te du tout...

Jamais je n'utiliserais de plaque ?" d'?pais en bois avec une lame ordianire.

D'ailleur je crois que ma mise en garde est assez claire
DANS LE DOUTE ON S'ABSTEINT... et ce peu importe l'outil utilis?.

partie ?dit?e ... c'est pourquoi aussi je recommande le C-Plaqu? Multi-pli qui est beaucoup plus rigide que le C-Plaqu? standard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #17 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet lame à dado ou rainurée
?gouine, ce que je voulais te dire c'est que tu n'as jamais r?pondu ? la question de savoir quelles ?taient les mesures appropri?es pour ta plaque de lumi?re (entre autre, selon la remarque pertinente de bobmaxja). Tout ce qu'on a comme information ? date c'est que tu parles de 1/16", ce qui rend impossible toute forme d'aide ? ce propos ? part de communiquer avec Sears pour qu'il te vende une plaque si bien s?r ce mod?le est con?u pour recevoir une lame ? rainurer. Avant de faire quoi que ce soit, pour une question de s?curit?, je tenterais au premier abord de conteacter Sears qui pourrait t'aider ? trouver le manuel. Ou faire au moins une recherche avec le num?ro de mod?le sur google.

Exemple de recherche google: "Modele_XYZ user manual", "Modele_XYZ instructions", "Modele_XYZ specifications", ...

P.S. Lorsque je faisais des achats d'outils usag?s, il m'arrivait d'essayer de pi?ger des vendeurs en leur posant des questions dont je connaissais la r?ponse dans le seul but de d?terminer s'ils ?taient "honn?tes". Tu resteras surpris du nombre de gens qui vont mentir juste pour se d?barasser de leur b?belle (je fais r?f?rence ici au fait que la personne t'a mentionn? que l'on pouvait utiliser une lame ? rainurer).

Si ta plaque est mince, je la ferais plus en MDF qu'en merisier russe. C'est plus pesant et stable (le merisier russe peut fl?chir avec le temps, ce qui est dr?lement dangereux pour une plaque ? lumi?re assez mince; sa l?g?ret? rajoute en plus un autre facteur de danger). En plus, avec le truc que je mentionne dans la section "Techniques de fabrication", tu as tout ce qu'il faut pour la mettre EXACTEMENT ? la bonne ?paisseur.

Re-P.S. Si tu n'obtiens toujours pas plus d'infos, montre nous des photos pr?cises de ce qui se passe exactement, ou ? tout le moins sp?cifie le num?ro de mod?le de ton banc de scie. Tu auras plus de chance de te faire aider car les gens pourront chercher et en plus quelqu'un a peut-?tre le m?me mod?le que toi et a d?j? solutionn? ce probl?me.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Egouine
  • Portrait de Egouine Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • bonne journée et au plaisir
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #18 par Egouine
Réponse de Egouine sur le sujet lame à dado ou rainurée
Merci carpenter je t?cherer d'?tre prudent et dans le doute je mabstient ,
je touverais dommage d etre oubliger de changer de banc sci juste a cause que je peu pas mettre de lame a rainurer

Comme je disais l epaisseur de la plaque original a environ 1/16 en m?tal

Jai le manel avec moi mais je vois nul part ou il parle d ajous de lame a dado ou rainurer.

Voici le num de model si quelqu'un peu me renseigner sinon j essaierai de communiquer avec sears mais je doute de leur r?ponse

Sci a table motoris? 10 pouce
simpsons-sears craftman no de catalogne 9-27292
num de model 113.29570C scie seulement

Merci a tous de vs pr?cieux conseils vous ^tes tous tres gentils


:)

Merci bonne journée et au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #19 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet lame à dado ou rainurée
[quote:1f6e924b1d="Frank"]Moi je prendrais quand-m?me du contreplaqu? 1/2" en merisier, puis je r?duirais l'?paisseur seulement l? o? il s'accote dans la cavit?, en faisant des petites feuillures avec une m?che forstner (par exemple).
Une plaque ? lumi?re de 1/4" est un peu mince selon moi.[/quote:1f6e924b1d]

D'accord avec Frank...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #20 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet lame à dado ou rainurée
? 1/16 d'?paisseur, il doit s?rement y avoir des vis pour fixer la plaque...

De toute fa?on ? cette ?paisseur, seule une plaque en m?tal est recommand?e.... oublie le bois et informe toi directement chez Sears.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #21 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet lame à dado ou rainurée
[quote:f915a06000="carpenter"]? 1/16 d'?paisseur, il doit s?rement y avoir des vis pour fixer la plaque...

De toute fa?on ? cette ?paisseur, seule une plaque en m?tal est recommand?e.... oublie le bois et informe toi directement chez Sears.[/quote:f915a06000]

C'est ?a que je disais Carpenter, je vois m?me mal comment une vis pourrait retenir une plaque de 1/16" qu'elle soit dans le mat?riel qu'on veut???? Il faudrait une t?te de vis de 1/32" ??? :?

C'est pour ?a que j'insistais pour obtenir plus d'informations, quitte ? avoir une photo pour que tous puissent mieux le conseiller. Et surtout pas donner un conseil qui risque d'amener ? quelque chose de dangereux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #22 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet lame à dado ou rainurée
Ces plaques minces se retrouvent sur les petits bancs de scie portatifs.

Sur les petits Delta Shopmaster ? 99$ et aussi les Makita ? 400$

Il y a une "d?pression" dans la plaque et aussi dans les 2 supports de la table. Le tout permet de recevoir des boulons ? t?te fraise de 1/4-20

Sur les mod?les Makita vieux de 6 ou 7 ans, la d?pression est assez profonde que la vis soit ? t?te bomb?e....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #23 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet lame à dado ou rainurée
Ah OK, je comprend carpenter. ?a fait du sens alors.

Bon, pour revenir au sujet, j'ai fait quelques recherches car ?a me chicotait. Il semble bien qu'effectivement certains mod?les Craftsman ait des bords tr?s minces. Je soup?onnerais bien que c'est plus un truc de marketing pour te vendre des plaques au gros prix (une tactique Sears bien connue; essayez de commander des pi?ces pour leurs outils et vous comprendrez ce que je veux dire).

Voici une r?f?rence que j'ai trouv?; je ne peux la valider, je ne l'ai pas lue au complet et je n'ai pas le dit banc de scie dans ma face.

Voil? le lien en anglais malheureusement

Si je comprend bien le design de la lumi?re, il y aurait plus 1/8" que 1/16", ce qui est quand m?me ?norme comme diff?rence et ?a rend possible de faire une plaque maison, EN [b:5560b42ab6]?TANT CONSCIENT DES LIMITES[/b:5560b42ab6]. Dans ce cas, je me r?tracte pour mon id?e de la MDF, ce n'est vraiment pas appropri? puisque le 1/8" de MDF restant , pourrait ?tre trop cassant. J'utiliserais du merisier russe. [b:5560b42ab6]SURTOUT PAS DU PLYWOOD DE COMMERCE[/b:5560b42ab6]. ? partir de 3/8", j'aurais pr?f?r? la MDF. C'est la raison pour laquelle j'?tais bien gossant pour obtenir plus de d?tails. Ce d?tail de s?curit? m'emb?tait et je ne voulais surtout pas induire en erreur quelqu'un qui pourrait se blesser avec mon affirmation.

J'utiliserais une des techniques qu'il d?crit qui consiste ? se faire un plaque de 1/2" en merisier russe et ? retirer le mat?riel autour pour ne laisser que l'?paisseur qui fait qu'on arrive ?gal avec la table. J'avais utilis? une technique semblable avec mon GI (mais lui, il restait pas mal plus de gras autour).

[b:5560b42ab6]LIMITE[/b:5560b42ab6]: Je ne passerais jamais de morceau qui ne soit accot? exclusivement que sur la plaque de lumi?re ? un moment ou ? un autre. Je prendrais des pr?cautions suppl?mentaires appropri?es selon l'ouvrage. En d'autres mots, je ne me fierais jamais ? la solidit? de la dite plaque pour supporter un poids quelconque.

Je vais r?it?rer le conseil de carpenter: SI TU N'ES PAS S?R DE TON COUP, NE FAIT RIEN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #24 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet lame à dado ou rainurée
Bonjour ?gouine

J'abonde dans le m?me sens que Frank et Benoitr et moi sur mon banc de scie pour mes pllaque, je rajoute ceci sous l'extr?mit? arri?re de la plaque
Tu peut soit coller une l?vre en bous ou y visser une rondelle de m?tal
[img:6d7b54bffd]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...laque_de_lumi_re.jpg[/img:6d7b54bffd]

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Egouine
  • Portrait de Egouine Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • bonne journée et au plaisir
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #25 par Egouine
Réponse de Egouine sur le sujet lame à dado ou rainurée
Bonne journ?e les amis

J appr?cie votre aide mais ?tant d?butant avec ces lames dado je suis un peu emb?t? de vous suivre sur tout vos commentaire


je vais attacher quelques photos p-e que cela vous aideras a me guider

oupsss quelqu'un peu me dire comment je peu ajouter plusieurs photo dans mon album? J arrive pas ? n'en rajouter d'autres



Bert: apres ma plaque original il y a une bride a ressort a l'arriere qui la retient et une visse plate ? l'autre bout

merci a vous tous

Dan du Nord [img:ac6211b496]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../Photo_375.thumb.jpg[/img:ac6211b496]

Merci bonne journée et au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #26 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet lame à dado ou rainurée
Salut ?goine

Mon banc de scie Craftman viens avec deux plauqe de lumi?re une pour utiliser avec le dado et un ordinaire. Et c'est sp?cifi? dans mon livre d'instruction qu'il support les dado.

Par-contre mon banc de scie n'est pas tr?s vieux environ 2 ou 3 ans.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Egouine
  • Portrait de Egouine Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • bonne journée et au plaisir
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #27 par Egouine
Réponse de Egouine sur le sujet lame à dado ou rainurée
Allo Viber


Je viens d appeler chez sears il me dise qu'il existe une plaque a dado no piece 0900930705 a 79,99$ mais je sais pas si cest la bonne chose. Jai rien contre le service a la clientel de sears mais les madame qui nous r?ponde je suis un peu m?fiant.. Au pir je vais la commender et si elle ne fait pas la retourner :roll:

Merci bonne journée et au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #28 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet lame à dado ou rainurée
A ce prix la ?a doit pas ?tre le m?me plaque que moi ou sinon elle plaqu? or. A mon avis, au- dessus de 20/25$ c'est du vol qualifi

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Egouine
  • Portrait de Egouine Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • bonne journée et au plaisir
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #29 par Egouine
Réponse de Egouine sur le sujet lame à dado ou rainurée
Ouin hihihi tu as raison mais la mademe chez sears a jamais travailler en ?b?nisterie donc je sais pas si elle ma bien compris. Elle ma donenr le num de la piece 0900930705 mais je peu pas la voir via internet ........Je vais plutot essay? de trouver un plexi glace de 1/8 minceur et meme la je suis pas sur de pouvoir lever ma lame a dado pour rainurer du plexi :oops:

Merci bonne journée et au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Egouine
  • Portrait de Egouine Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • bonne journée et au plaisir
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #30 par Egouine
Réponse de Egouine sur le sujet lame à dado ou rainurée
Frank Benoitr, Bert Carpenter ...
je suis d?sol? je viens de me relire depuis le d?but et je suis pas fi?re de moi. J 'aurais du d?s le d?but mieux m'expliquer et mettre une ou deux photos et le num de model de mon antiquit? pour mieux m'expliquer :oops:

L?paisseur de la plaque original est bien 1/8 epaisseur par contre il y a des petit pattins qui sevent d'ajustement pour mettre la plaque ? la m?me hauteur que la surface du banc sci. Effectivement il y a une visse sur le devant et un esp?ce de 'clipe'' qui la retient a l arri?re

Dans le manuel il parle de rainurage et moulurage mais sont pas tres explicite et il y a aucun dessin du banc avec une lame a dado

D'apres la madame chez sears il a une plaque qui existe le num de la piece est 0900930705 mais a 80$ je la trouver cher et en plus, je sais pas si je vais pouvoir men servir pour diff?rentes largeurs de rainures


merci ? tous de votre aide et patience en attendant je vais me servir de ma toupie pour le rainurage hihih

PS je cherches toujours la facon de mettre plusieurs photos dans mon album

Merci bonne journée et au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com