Banc de scie

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #1 par RC
Banc de scie a été créé par RC
J'aimerais savoir c'est quoi la diff?rence entre un banc de scie qui incline ? gauche et un autre qui incline ? droite..., est-ce qu'il y en a un qui semble plus avantageux ?
merci ? l'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #2 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Banc de scie
Quand on refend une planche avec la lame ? 90 degr?s, le guide ? refendre est a droite de la lame, on est habitu? ? ?a.

Quand la lame est inclin?e vers la droite, on doit refrendre avec le guide ? referendre ? gauche de la lame alors que si la lame s'incline vers la gauche le guide reste ? droite de la lame. Comme nous sommes des cr?atures d'habitude nous aimons mieux une lame qui s'incline vers la gauche.

Par contre, apr?s avoir dit cela, je n'ai jamais eu le bonheur d'avoir une lame qui s'incline vers la gauche.

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #3 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Banc de scie
Comme a dis Yves mais en plus clair, lame penche a droite, guide a refendre a droite, ton morceau de bois risque de se coincer entre la lame et le guide et partir a 200milles a l'heure par en arrriere (quand tu penche la lame, evidement , pas a 90 degres).
Solution lame penche a gauche guide a droite, ou lame penche a droite guide a gauche, A part de ca pas tellement de difference a mons que tu soit raciste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Banc de scie
On en a pas mal parl? d?j?...si tu fais une recherche dans le forum outils avec "lame penche droite gauche", tu vas trouver plusieurs discussions int?ressantes. Il y a pas mal de diff?rences entre les 2 (certaines coupes sont plus faciles, syst?me de mesure pas pareil, lame vers le guide ou pas), mais c'est beaucoup une question d'habitude. Je ne suis pas sur pour le rejet des pi?ces, surtout si le guide est bien r?gl?, car ?a arrive presque toujours avec la lame ? 90?.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Banc de scie
J'ai toujours travaill? avec un "penche ? droite" et je n'ai jamais exp?riment? un kick-back caus? par le fait que la lame ?tait en angle (mais pour d'autres raisons, oui).

De plus, en dix ans dans des shops de bois, je n'ai JAMAIS vu un kick-back caus? par cette raison non plus et j'en ai vu des coupes se faire te du monde travailler.

Autrement dit, les consignes habituelles destin?es ? s'assurer d'?viter au maximum les kick-back s'appliquent l? aussi, et pourraient ?galement se produire avec une lame qui penche ? gauche (dans une moindre mesure, j'en conviens; autrement dit ?a devient "potentiellement" moins dangereux qu'une coupe sans angle quand s'est pench? ? gauche mais ce genre de coupe ne repr?sente que moins de 1% des coupes pour la majorit? des gens).

Je vois peut-?tre un risque dans les situations o? la planche est "banane", mais je ne vois pas l'int?r?t de faire un angle sur une telle planche; le r?sultat ne serait pas mieux sur un "penche-?-gauche".

Mais... n'eut ?t? de certains d?sagr?ments d'un penche-?-gauche (dans mon cas personnel)... j'aurais pr?f?r? celui-ci ? mon "penche-?-droite".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #6 par Eaglewood
Réponse de Eaglewood sur le sujet Banc de scie
Les mod?les d'entr?e de gamme (ou bas de gamme) penchent ? gauche. Doit-on en conclure que c'est le mod?le qui convient ? la majorit? et par cons?quent le mod?le qu'on devrait choisir dans le doute?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Banc de scie
Pour diminiuer les co?ts de vente, mieux vaut r?duire la vari?t? offerte (ce qui implique des co?ts de gestion ?lev?s, probl?mes d'approvisionnements, espace de stockage etc). Donc on se contentera en g?n?ral de vendre ce qui est le plus populaire, je crois que ta conclusion est juste.

Il y a quelques ann?es, ?a devait ?tre le contraire (question de tradition).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Banc de scie
Moi ce que j'aime le plus d'une scie qui penche ? gauche c'est quand on fait des petites coupes en angle: la lame ne se penche pas vers nos doigts, ni vers le guide (qui est ? droite de la lame d'habitude). Donc on est presque jamais oblig? de changer le guide de c?t? (moins qu'avec une lame qui penche ? droite). D'apr?s moi c'est ?a le plus dangereux: changer le guide de cot? et faire des coupes ? l'envers de ce qu'on fait d'habitude. On ne sait pas trop o? se mettre, ni par o? appliquer les forces, ni o? placer nos mains, ? moins de travailler tous les jours et avoir beaucoup d'exp?rience et de pratique. Le plus grand d?savantage c'est quand on change la lame pour une lame d'une autre ?paisseur, ou un dado: le ruban ? mesurer sur le guide ne marche plus (il faut mesurer ? la mitaine, ou r?ajuster le curseur).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Banc de scie
[quote:e839a5c3cc="Frank"]D'apr?s moi c'est ?a le plus dangereux: changer le guide de cot? et faire des coupes ? l'envers de ce qu'on fait d'habitude. On ne sait pas trop o? se mettre, ni par o? appliquer les forces, ni o? placer nos mains, ? moins de travailler tous les jours et avoir beaucoup d'exp?rience et de pratique.[/quote:e839a5c3cc]

C'est aussi mon exp?rience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #10 par RC
Réponse de RC sur le sujet Banc de scie
Merci pour vos commentaires ! je vais en tenir compte lors de l'achat de mon nouveau banc de scie, un king ou un delta? ... j'hesite a choisir, donc vos commentaires sont les bienvenus.
@+
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #11 par Adrenaline
Réponse de Adrenaline sur le sujet Banc de scie
y aurait-il un peu de pr?f?rences selon si on est gaucher ou droitier??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #12 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Banc de scie
En effet. Lorsque j'ai visionn? le DVD pour le Grrippper, ils font quelques d?monstrations de coupe. Et l'un des commentaires est justement pour les 'penche ? droite'. Tout simplement parce que mettre le guide ? gauche et faire la coupe rend cela incorfortable si l'on est droitier. Pas impossible, au contraire mais cela cause un malaise certain comme mentionne Benoitr, Svey et Frank)

(Evidemment, si tu utilises leur Gripperr et mieux encore si l'on a 2 grippers ca facilite le travail. On comprend assez vite le message :lol: :lol: :lol: )


RC, fait une recherche dans le section OUTILS, plusieurs mortaiseux (donc moi-m?me) ont fait l'acquisition de banc de scie depuis 1-2 mois. Tu trouveras toute l'information n?cessaire pour faire le choix qui te convient.

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com