Tenonneuse pour banc de scie

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #16 par Quartderond
Réponse de Quartderond sur le sujet Tenonneuse pour banc de scie
? ?viter, celui de Busy Bee, le bas de gamme ? $45. Je l'ai d?j? utilis? avec des lames dado et il n'est vraiment pas assez solide. Il est tr?s dangeureux. La pi?ce doit ?tre maintenue tr?s fermement sur ce genre de jig sinon les risques d'accident sont ?lev?s. Ach?te un jig de bonne qualit?, pas en de?a de $100 quant ? moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #17 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Tenonneuse pour banc de scie
Le Ct084 est OK de Busy Bee il est pareil au GI, King Delta et autres
Le B1039 est le mod?le Bas de gamme

[img:b485afabf6]busybeetools.com/pictures/B1039.jpg[/img:b485afabf6]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #18 par Barth
Réponse de Barth sur le sujet Tenonneuse pour banc de scie
J'ai bati la mienne a partir de plans qui avaient ete publies dans la revue Fine Wood Working, il y a quelques annees. Elle a le meme degre d'ajustement qu'une achetee. Pour celui qui aime faire ses propres fixtures, voici le parfait projet.

[img:671255acb5]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...l_a_Tenons.thumb.jpg[/img:671255acb5]


Real

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #19 par Ocgtech
Réponse de Ocgtech sur le sujet Tenonneuse pour banc de scie
Quartderond,

Pourquoi utilise tu une lame ? dado avec ?a.

Tu dois d?limit? la joue de ton tenon avec un lame normal sur ton banc de scie (quatres faces), puis tu installe la tenonneuse dans la rainure du banc de scie, tu ajuste la tenonneuse pour ?tre plus large que n?cessaire. tu coupe une joue du tenon, tu inverse (face opposs?)tu coupe la joue, tu essaye pour ajustement.

Aucune fois tu utilise une lame ? dado avec cet appareil, celle-ci n'est pas concu pour avoir tant de force de coupe appliqu? sur elle.

Claude

Qui jette des orties chez son voisin les verra pousser dans son jardin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #20 par Barth
Réponse de Barth sur le sujet Tenonneuse pour banc de scie
Quartderond,
Il ne faut pas utiliser de lames dado avec une fixture a tenons. Utilise une lame ordinaire. Beaucoup moins de stress sur la fixture. C'est surement a cause de cela que ta premiere fixture ne t'as pas donn?e de bons resultats.

Real

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #21 par TiCastor
Réponse de TiCastor sur le sujet Tenonneuse pour banc de scie
Moi j'ai un GI...
Une fois que les ajustement sont fait,
cette outil offre la masse et le poid pour couper
de petit ou des gros tenons.
L'aventage des "micro"ajustement sur l'outil est un gros plus.
C'est sur que $100 pour l'achat coute plus cher qu'en fabriquer un en bois.
Sauf, je me demande comment facile les ajustement pourront se faire sur un gabarit maison? :roll:
Avec la GI ou Delta, la v?rification et ajustement peuvent se faire en moin que 2 minutes.
Je suis de l'avis qu'on peut repeter plus de coup avec pr?cision
avec un outil qui a plus de masse.
Si l'outil va servir que pour un seul projet, considere en fabriquer un.
Si tu veut avoir un outil qui va servir pour long temps, et avec une peuve
de pr?cision...d?pense le $100 :wink:
Castor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #22 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Tenonneuse pour banc de scie
[quote:863a70949f="TiCastor"]
Sauf, je me demande comment facile les ajustement pourront se faire sur un gabarit maison? :roll:
[/quote:863a70949f]

Si tu en fais un qui se met par dessus le guide, l'ajustement est aussi facile que d'ajuster ton guide. Avec un peu de pratique, m?me plus besoin de mesurer.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #23 par Quartderond
Réponse de Quartderond sur le sujet Tenonneuse pour banc de scie
Merci Ocgtech et Barth. Je tiens compte de votre conseil. On a toujours quelque chose ? apprendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #24 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Tenonneuse pour banc de scie
[quote:6e5c9b5e66="Frank"][quote:6e5c9b5e66="TiCastor"]
Sauf, je me demande comment facile les ajustement pourront se faire sur un gabarit maison? :roll:
[/quote:6e5c9b5e66]

Si tu en fais un qui se met par dessus le guide, l'ajustement est aussi facile que d'ajuster ton guide. Avec un peu de pratique, m?me plus besoin de mesurer.[/quote:6e5c9b5e66]

Tout ? fait d'accord. De plus, un guide stable et un gabarit-maison bien fait sera, j'en suis convaicu, bien plus stable que n'importe quel gabarit qui pourra aller dans une rainure d'onglet et ce peu importe son prix. De plus (j'ai ?a dans ma t?te mais je ne l'ai jamais vu), je le ferais de fa?on ? ce qu'une seconde plaque se pose dessus, avec des ajustements et retenues adapt?es pour chaque type d'ouvrage (ex: pour faire des angles ? x degr?s, ou des rainures pour solidifier des coins de cadres etc). Donc en bout de ligne, on se retrouve avec une "masse" qui sert ? recevoir divers gabarits que l'on con?oit au fur et ? mesure des usages.

En passant, il est assez facile d'obtenir des ajustements pr?cis (presqu'au milli?me de pouce), en adjoignant un indicateur ? cadran ? droite du guide, un coup que l'ajustement "? peu pr?s" a ?t? fait (suffit d'avoir l'indicateur ? cadran et un aimant pour rendre le tout hyper facile).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #25 par Barth
Réponse de Barth sur le sujet Tenonneuse pour banc de scie
L'ajustement sur le mien est aussi facile et pr?cis qu sur une fixture achet?e. L'image dans mon entr?e pr?c?dente est petite, mais on peut y remarquer une manivelle et une tige filet?e a 20 tours au pouce. Donc chaque tour complet de la manivelle ajuste la fixture de 1/20" seulement soit l'?quivalent d'une fixture achet?e.

R?al

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #26 par Yann_sherbrooke
Réponse de Yann_sherbrooke sur le sujet Tenonneuse pour banc de scie
moi aussi j'ai fais le mien :

[img:cf344c6637]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...rbrooke/IMG_0010.jpg[/img:cf344c6637]

avec 2 serres ?a fait l'affaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #27 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Tenonneuse pour banc de scie
Moi, je m'en suis fabriqu? un diff?rent un peu des v?tres mais il fonctionne tr?s bien. Voici une photo:

[img:9cb776ef6f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...projets/DSCN2736.jpg[/img:9cb776ef6f]

Je ne pouvais en faire un chevauchant le guide car ce dernier n'est pas uniforme.

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #28 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet Tenonneuse pour banc de scie
[quote:03ab2f1ad0="Chappyporfaro"]Je ne pouvais en faire un chevauchant le guide car ce dernier n'est pas uniforme.[/quote:03ab2f1ad0]
Brillant ton mod?le! Je prends ton mod?le en note.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #29 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Tenonneuse pour banc de scie
[quote:5f6cd5d30a="Phinux"][quote:5f6cd5d30a="Chappyporfaro"]Je ne pouvais en faire un chevauchant le guide car ce dernier n'est pas uniforme.[/quote:5f6cd5d30a]
Brillant ton mod?le! Je prends ton mod?le en note.[/quote:5f6cd5d30a]

Seule petite erreur de ma part, la but?e inclinable aurait d? ?tre plus longue afin de supporter les petites pi?ces sur leur longueur. Il peut d'ailleurs s'incliner ? 45 degr?, donc, plus de versatilit

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #30 par Yann_sherbrooke
Réponse de Yann_sherbrooke sur le sujet Tenonneuse pour banc de scie
C'est vraiment cool le raporteur d'angle rajout? et articuler.... moi pour les angles, je rajoute une plaque taill?e ? l'angle voulu en dessous du morceau ? taill?... c'est simple mais fonctionnel...

comme dirait feu mon grand p?re : un outil c'est 25% de mat?riel, 25% d'ing?niosit?.... et 50% de prudence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com