Largeur de rainure, guide à onglet

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #1 par Dannyboys
Largeur de rainure, guide à onglet a été créé par Dannyboys
Salut tout le monde,

Bon tel que demand? par notre mod?rateur Frank je pars un autre fil de discussion. J'ai acquis depuis peu un guide osborne, malheureusement je ne peux l'ajuster ad?quatement car ma rainure n'est pas uniforme. Frank tu disais qu'on pouvait corriger ?a avec une lime, comment tu fais?

Dannyboys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Largeur de rainure, guide à onglet
Salut Dannyboys,
est-ce que ta table de banc de scie est en fonte?

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #3 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Largeur de rainure, guide à onglet
Oui, c'est un delta contracteur 37-477.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Largeur de rainure, guide à onglet
OK Dannyboys,
J'ai essay? de faire un dessin pour te montrer commetn faire, mais je n'arrive pas avec le programme que j'ai (photoshop). Je vais plutot prendre une photo. Je te reviens avec ?a d?s que je peux.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Largeur de rainure, guide à onglet
Salut DB,
J'ai enfin r?ussi ? faire le petit dessin. Il n'est pas g?nial, mais il fera l'affaire.
D'abord, je pr?sume aussi que tu as bien ajust? ton banc de scie d?j?, et que la lame est parall?le aux 2 rainures pour guide ? onglet. Si oui, c'est que tes 2 rainures sont parall?les entre elles, ce qui facilite pas mal le travail.
Donc, si tes 2 rainures sont parall?les et ta lame bien ajust?e, il ne faut pas enlever de m?tal (de la fonte) dans ta rainure du c?t? de la lame. Il faut, au contraire, enlever juste un peu de m?tal sur le bord de la rainure de l'autre c?t? de la lame, c'est-?-dire vers l'ext?rieur de la table. Si tu enl?ves de la fonte du c?t? de la lame, tu vas changer le parall?leisme de tes 2 rainures.
Donc, pour enlever juste un peu de m?tal l? o? c'est trop s?rr?, il faut faire ce gabarit pour ta lime, en bois. Prends soin de bien jointer le morceau, pour qu'il soit plat. Ensuite tu fais une rainure dans le morceau (sur ton banc de scie), bien d'?querre, juste la bonne largeur pour ins?rer la lime et pour que la lime tienne bien sans bouger. Pour la profondeur, il faut aller chercher avec la lime tout le m?tal sur le c?t?, sans toucher au fond. Sur mon dessin, la lime est en gris fonc?. ?a devrait ressembler ? ceci (tu peux centrer la lime dans le morceau de bois...je l'ai dessin? un peu sur le c?t?):
[img:414b5a3b2c]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...cussion/lime_10k.jpg[/img:414b5a3b2c]
Avec ce guide pour ta lime, vas-y tranquillement en appuyant avec une force ?gale. Commence avec une petite passe l? o? c'est le plus s?rr?, et vas-y en prenant des passes de plus en plus longues, en d?butant tes passes toujours au m?me endroit (l? o? c'est le plus s?rr?e). Arr?te tes passes l? o? c'est juste un peu trop s?rr?e. Mets ton guide dans la fente, et essaye vois comment ?a marche. Mieux encore c'est de te faire un bloc jsute de la bonne largeur pour tester ta fente. Si ton bloc n'est pas trop long, tu sauras exaxctement o? la fente est trop s?r?e. Il ne faut pas trop en enlever. Il faut y aller graduellement en prenant ton temps. Et il faut toujours commencer l? o? c'est trop s?rr?, en rallongant tes coups de lime peu ? peu (comme ?a ta rainure restera droite; il ne faut pas y aller un peu par-ci, un peu par-l?, ? moins que ?a bloque vraiment juste ? un endroit). Je te sugg?re de prendre une lime b?tarde de 8".

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #6 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Largeur de rainure, guide à onglet
Salut Frank,

C'est toute une job de moine que tu me propose. Je ne sais m?me pas si mes deux rainure son parall?le. J'ai toujours ajust? ma rainure de gauche avec ma lame et par la suite j'ai ajust? mon guide avec ma lame. Ma rainure de droite???? J'ai allum? sur un point lorsque je passe le guide dans la rainure sans que les visse soit ajust? il n'y a pas de probl?me mais il y a un l?ger d?placement de gauche ? droite si je serre la premi?re vis ? fond il y a encore un d?placement si je serre la deuxi?eme vis c'est l? que ?a bloque???????????. Pourtant la premi?ere vis est autant serr? que la deuxi?me c'est ?a que je ne comprend pas, Si la premi?re vis est serr? le guide devrait bloqu?. J'ai beau me gratter la t?te je ne comprend toujours pas.

Dannyboys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com