Plaque et table pour toupie Triton

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #1 par Grandpic
Plaque et table pour toupie Triton a été créé par Grandpic
Bonsoir tout le monde.
Je suis nouveau sur ce site. Un novice en ?b?nisterie.
[color=darkblue:275668e5e1]Un bleu quoi ![/color:275668e5e1]

Je d?sir m'acheter une toupie Triton 2 1/4 199$ chez Langevin et For?t suite ? un article lu dans "Fine wood working".
Il y avait une comparaison de diff?rentes toupies. La Triton sortait bonne premi?re de ce comparatif.
Mais voil? !... La plaque se d?taille 125 $ et la table qui ne serait plus disponible sur le march? (on se demande pourquoi...) se vendait 600 $.

200 $ pour cette toupie cela semble une bonne affaire mais quoi faire pour la plaque et la table.

:?: :?: :?:
Quelqu'un a-t-il une plaque pour sa toupie Triton ?
O? a-t-elle ?t? achet?e et combien$ ?
Y a-t-il d'autres marques de plaque moins cheres qui sont compatibles ?

Avez-vous des plans pour une table ? toupie simple pour le [color=blue:275668e5e1]bleu[/color:275668e5e1] que je suis ?

:?: :?: :?:

Merci ? tous ceux qui pourons me r?pondre.

Grandpic :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #2 par Yann_sherbrooke
Réponse de Yann_sherbrooke sur le sujet Plaque et table pour toupie Triton
salut,

sur le site de "woodcraft" j'ai pu lire :

[i:43dfd1a343]Triton 2-1/4 HP Plunge Router..../....the fact they use the same mounting pattern as the ever popular Porter-Cable 7518.[/i:43dfd1a343]


donc pour les tables pas de probl?mes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Plaque et table pour toupie Triton
Il y a des plaques "universelles" sur le march?, de m?me que des plaques que tu peux percer toi-m?me (avenue que j'ai choisi). Avec l'information que te fournis yann_sherbrooke, tu as aussi plus de possibilit?s puisque ce mod?le est assez populaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #4 par Eaglewood
Réponse de Eaglewood sur le sujet Plaque et table pour toupie Triton
Salut Grandpic! :wink:

Je suis d'accord avec toi que 125$ pour la plaque vs 199$ pour le toupie compl?te avec accessoires, il me semble y avoir quelque chose qui cloche. C'est un peu comme avec les imprimantes o? la cartouche d'encre co?te la moiti? du prix de l'imprimante neuve...

Y a-t-il une solution moins ch?re?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Plaque et table pour toupie Triton
Pas n?cessairement eaglewood. Il est courant de mettre une lame de scie de 150$ sur une scie ? onglet de 150$ et il n'y a rien qui cloche l?-dedans. J'ai un fer ? toupie de 150$ que je met dans ma toupie ? 200$ et je trouve ?a normal aussi. Le prix que je vais payer pour mes fers ? toupie est ind?pendant de la qualit? de la toupie dont je vais me servir (ex: je peux vouloir payer cher pour mon fer ? toupie parce que je sais que je vais l'utiliser souvent et que je vais r?cup?rer cet argent sur sa dur?e de vie et en frais d'aiguisage, bref payer cher ? l'achat pour ?conomiser ? long terme; le m?me raisonnement s'applique pour la lame de scie dont je parlais plus haut).

Pour ce qui est des plaques ? toupies, il y a plusieurs param?tres qui influent sur le prix; entre autre, plus le rapport entre la rigidit? et l'?paisseur est grand, plus le prix sera ?lev?. La qualit? de la plaque n'a rien ? voir avec le prix de la toupie, ce sont deux donn?es presque ind?pendantes. Si on veut de plus une plaque "bomb?e" (bien faite), il faut aussi s'attendre ? payer plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Plaque et table pour toupie Triton
EN plus, presque n'importe quel plaque vendue sur le march? fait l'affaire pour n'importe-quel toupie (je ne dis pas qu'elles sont toutes de la m?me qualit? par exemple). J'entends souvent les gens parler des trous, mais la plupart des plaques n'ont pas de trous. C,est tr?s facile d'En percer pour sa toupie...soit on se fait un petit gabarit en papier, soit on enl?ve le morceau de plastique sur la base de la toupie et on s'en sert comme gabarit pour percer nos trous. Les gens qui travaillent un peu le bois sont certainement capables de percer des trous dans du plastique ou m?me dans de l'aluminium.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Plaque et table pour toupie Triton
Ce que j'ai fait pour percer mes trous:

1- Choisir la bonne largeur de m?che pour les vis (voir ? choisir une m?che appropri? pour le type de mat?riel ? percer). Voir l'?tape 3 pour choisir une bonne largeur. Si on a des m?ches ? pointes (? voir selon le type de mat?riel ? percer), c'est s?r que ca aide.
2- Percer le premier trou dans la plaque ? l'aide d'une perceuse ? colonne, sa position EXACTE n'est pas si importe que ?a.
3- Mettre la plaque ? toupie par dessus la plaque ? percer, et ins?rer un boulon (ou un gougeon) qui est bien serr? dans le trou pour l'aligner.
4- Rep?rer l'endroit approximatif du second trou et faire pivoter la plaque ? toupie pour arriver ? cet endroit. Coller avec un "tape" la plaque ? toupie et ajuster l'ensemble pour que la perceuse ? colonne arrive exactement au bon endroit. Fixer la plaque ? percer avec des serres sur la table de la perceuse ? colonne et rev?rifier que le trou sera perc? au bon endroit. Enlever la plaque ? toupie qui a ?t? fix?e avec le tape.
5- Percer le second trou.
6- Le reste de l'histoire est ? compl?ter par le lecteur.

Oups, j'avais oubli? l'?tape du fraisage.

Pour le fraisage, on peut utiliser n'importe quelle m?che avec angle de 82 degr? (habituellement, v?rifiez bien vos vis en faisant un test dans une planche de bois au pr?alable). Moi, j'ai fait mes fraisages ? posteriori de tous les trous, le centrage se fait presqu'automatiquement et on n'a pas besoin d'une pr?cision chirurgicale. Par contre, j'ai pris bien soin d'ajuster correctement le gabarit de hauteur de per?age de ma perceuse ? colonne.

Exemple d'article ? fraiser:

[img:3bc6ea1630]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...illing/44j2101s1.jpg[/img:3bc6ea1630]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #8 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet Plaque et table pour toupie Triton
Merci Benoitr pour cette pr?cieuse information.
Maintanant je vois comment je vais faire pour trouer ma plaque.

Avez-vous des suggestions concernant les marques de plaques (universelles) et tables ? toupie.

Suggestion du type : bon rapport qualit?/prix ? Si ?a existe ...

Merci de m'?clairer :idea:

[b:4bd3c4de74][color=green:4bd3c4de74]Grandpic[/color:4bd3c4de74][/b:4bd3c4de74]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #9 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Plaque et table pour toupie Triton
Il y a eu beaucoup de discussion derni?rement sur la table ? toupie Norm et les plaques. Voir aux liens suivants:

www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...=7686&highlight=

www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...=7946&highlight=

www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...=7729&highlight=

La table ? toupie style New Yankee Workshop est tr?s pratique. ?a fonctionne ? merveille. Mais tu peu aussi faire plus simple et moins dispendieux et acheter la Triton 3 1/4 HP avec les ?conomies.

www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...=7795&highlight=

Tiens nous au courrant.

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #10 par Eggsquisit
Réponse de Eggsquisit sur le sujet Plaque et table pour toupie Triton
Grandpic, j'ai termin? ma table ? toupie le weekend pass?... construite ? partir du plan de la table de Norm avec quelques modifications mineures. J'y ai install? ma Triton 3 1/4 sur une plaque Samona achet?e chez CEJ @ 49.99$.

La plaque est plus grande (11x13) que le standard et pas mal de niaisage ? ?t? n?cessaire. J'ai finalement r?ussi ? percer le top de ma table du premier coup parfaitement apr?s de nombreux essais dans des morceaux scrap. Le probl?me avec cette plaque (aluminium) est qu'elle est assez irr?guli?re: les coins ne sont pas un arc de cercle parfait et faire un template simple rectangulaire donne des coins parfaitement ronds... ce qui me donnait des petits d?calages dans les coins... pas joli. Alors j'ai du faire un template pour la forme exacte de cette plaque et y corriger les petits d?fauts avec du tape sur le tour de mon template (plusieurs couche ? certains endroits) pour obtenir la d?coupe parfaite. Une plaque plus standard aurait probablement ?t? plus simple ? installer avec ses coins r?guliers.

Pour ce qui est d'y fixer la toupie Triton... j'ai perc? mes trous un peu comme indiqu? par benoitr... m?me chose pour les countersinks. Pour d?terminer la position des trous, j'ai appliqu? du ruban double face sur la plaque et j'ai d?tach? la base de ma toupie (4 boulons)... en abaissant la plaque dans la bonne position sur la base elle reste coll?e et je peux marquer l'aluminium le centre des trous. Un petit "outil" pour centrer le tout est inclu avec la plaque Samona. Comme c'est une plaque d'aluminium j'ai utilis? le diam?tre de trous exact directement sur la perceuse ? colonne... sur un plaque en ph?nolique il faudrait faire un trou pilote de petit diam?tre avant de percer le trou final sinon risque que ca chip pas mal.

Petite note... je ne sais pas pour la Triton 2 1/4 mais pour ma 3 1/4, les 4 boulons de la base originale ne sont pas assez longs pour permettre d'installer sur une plaque ? toupie... ils sont vraiment tr?s courts, genre 3/8. J'ai trouv? des plus longs 3/4 sans probl?me chez RD.

Cette plaque semble se rayer assez facilement... je vais voir avec l'usage mais probablement pas la meilleure peinture sur l'aluminium.

Je suis plut?t satisfait de la plaque jusqu'? pr?sent... mais je crois qu'une autre aurait ?t? un peu plus simple ? installer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #11 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Plaque et table pour toupie Triton
Bonsoir Eggsquisit.

Tu as raison [quote:bf83e52ef8]Cette plaque semble se rayer assez facilement... j[/quote:bf83e52ef8] J'avais cette table, je l'ai remplac? par une Jessem qui elle est anodis?e, donc pas de peinture.

Pour comme cette plaque est machin?e alors les coins ont une courbe parfaite, mais le rayon est de 3/4 ". Donc pas de m?ches de toupie de cette grosseur alors avec un gabarit que j'ai fabriquer de la fa?on que Benoitr sugg?re.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #12 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet Plaque et table pour toupie Triton
Merci encore une fois ? tous.

Yann_Sherbrooke me faisait remarquer que la Triton utilisait le m?me "encrage" que la porter-cable 7518.
Je suis all? voir sur leur site et ils ont une petite table pour environ 190$.
La toupie se fixe directement sur la table et non sur une plaque.

QQ'un a-t-il un table de ce type (sans plaque) et qu'elles en sont les limites ou inconv?nients ?

[color=green:b956be2e4d][b:b956be2e4d]Grandpic[/b:b956be2e4d][/color:b956be2e4d]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com