Ensemble de portes garde-robe en cerisier

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #16 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Ensemble de portes garde-robe en cerisier
Je continue avec les panneaux soulevés. J'ai commencé par me laminer de gros panneaux que je passe au planeur pour éliminer les lignes de colle:





Ensuite, j'ai mis mes panneaux aux dimensions voulues avec le banc de scie et la scie à onglets:



J'ai tout pré-sablé les panneaux à l'orbitale au grain 80 puis 120.

Je fais les panneaux soulevés au shaper muni d'un alimentateur. Je me suis fait un guide auxiliaire qui permet au panneau d'être supporté en tout temps, même dans le trou devant le couteau. Ça évite au panneau de tourner et de se faire manger par le couteau à panneau...







Je fais mes panneaux en deux passe. Non pas que le shaper ne le prends pas, mais parce que ça fait une plus belle coupe. Mon couteau à panneaux a seulement 2 couteau au lieu de trois... Pour la première passe, j'alimente la pièce à 3/4 - 1 po du guide. Pour la 2e passe, je colle la pièce contre le guide, et lui donne une légère poussée avec une retaille de plywood, histoire de ne pas me faire coincer les doigts sous les rouleaux de l’entraîneur, ou pire, de me passer le bras au complet dans la machine.

Pour ceux qui n'ont jamais fait de panneaux soulevés, voici pourquoi il faut commencer par les bouts:




Ça fait ben de la cochonnerie:


sans compter toute la poussière fine que j'ai partout dans l'atelier. Je vais avoir tout un ménage à faire avant de laquer les portes :angry: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #17 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Ensemble de portes garde-robe en cerisier
Voici le résultat:



34 panneaux. (16 x 2 + 2 de surplus juste au cas). C'est ben de l'ouvrage... Je sais pas si je referai ça. Je commence à avoir hâte d'avoir terminé.

J'ai poncé 16 panneaux pour la première porte. Les faces, mais aussi la partie du profil. Je me suis toujours demandé si ça valait vraiment la peine. Ben on va le savoir là :laugh: La porte #2 va avoir des panneaux dont les profils n'auront pas été poncés après le shaper. Et les deux portes seront côtes à côtes et soumises au même éclairage. Rien de mieux pour faire un test!

J'ai fait un premier assemblage à sec hier. C'est ben de la job...

Je prévois mettre de la gomme laque sur les panneaux + poncer avant d'assembler la porte.

Prochaines photos: porte assemblée.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BigDan
  • Portrait de BigDan
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vous couper un arbre,vous planter un arbre logique
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #18 par BigDan
Réponse de BigDan sur le sujet Ensemble de portes garde-robe en cerisier
J'ai ben hâte de voir la suite j'aime bien tes portes elles seront magnifique le cerisier cé très jolie ;)

Lorsque le dernier arbre aura été
abattu, que la dernière rivière
aura été polluée, que le dernier
poisson aura été manger...
Comprendrez vous que l argent
ne se mange pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #19 par Pin blanc
Réponse de Pin blanc sur le sujet Ensemble de portes garde-robe en cerisier
salut lescopo j'ai une question sur une de tes photos, je voit ton banc de scie king avec une petite rallonge est quel est fix ou pliante car je voudrais ment faire une justement. ;)

ne met jamais ta main au dessus de l'endroit que tu vas clouer, quand tu utilise un cloueur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #20 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Ensemble de portes garde-robe en cerisier

Pin blanc écrit: salut lescopo j'ai une question sur une de tes photos, je voit ton banc de scie king avec une petite rallonge est quel est fix ou pliante car je voudrais ment faire une justement. ;)


Salut,
il y a une partie fixe qui va jusqu'au moteur. Le reste est pliant. Ça permet à la partie pliante de ne pas toucher au moteur lorsqu'elle est pliés. Essentiellement, je me suis inspiré de Tommy Bédard, un membre ici:
tomybedard.blogspot.ca/2007/05/table-de-...ur-banc-de-scie.html

C'est très pratique pour les petits ateliers :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #21 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Ensemble de portes garde-robe en cerisier
Je n'ai pas de nouvelles photos du projet. J'ai effectué l'assemblage avec de l'époxy G2. Cette colle me donne un temps d'assemblage d'une heure. Chaque porte a 35 morceaux et il faut tout aligner les petits croisillons centraux pour que ça soit droit. Ça me prends environ une heure pour effectuer l'assemblage de cette porte tout seul.

J'ai laissé sous serres 24 heures mais j'attends au moins 48 heures avant de poncer. La colle est comme encore molle après 24 heures.

Ensuite j'ai commencé le ponçage de la première porte.Oufff.
- orbitale grain #80 avec une orbite de 1/4 po pour le rough
- orbitale #80 avec l'orbite de 1/8 po (comme une petite ponceuse orbitale normale)
- orbitale #120

J'ai une ponceuse orbitale de 6 po sur laquelle je peux changer la course de l'orbite pour passer de rough (orbite de 1/4 po) à fin (1/8 po). Ça va faire un an que je l'ai et je suis très satisfait de cette machine qui est pas mal moins cher que les Bosch et Festool. C'est fait en Allemagne.
www.outilspierreberger.com/catalogue/ind...itAccede=SXE450TURBO

Avant j'utilisais une petite Makita 5po de base et ça me prenait une éternité poncer une porte comme ça. Sans compter la vibration. C'est un autre monde de passer à une 6 po qui ne vibre pratiquement pas. Au oui, vitesse variable en plus.

Il me restera un peu de ponçage à la main pour les profils de la porte. Peu importe les soins apportés durant le machinage des morceaux, il y a toujours une variation de hauteur entre les pièces assemblées.

Je prendrai des photos une fois les portes poncées.
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Lescopo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #22 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Ensemble de portes garde-robe en cerisier
J'ai la même sableuse et c'est ma préférer, je l'ai branché sur mon aspirateur, le sac ne sert pas a grand chose.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #23 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Ensemble de portes garde-robe en cerisier

Delta écrit: J'ai la même sableuse et c'est ma préférer, je l'ai branché sur mon aspirateur, le sac ne sert pas a grand chose.


Même chose. J'ai utilisé le "sac" une fois. C'est quand même bien fait. C'est un cartouche avec un filtre en papier. Mais rien de mieux que de brancher sur un aspirateur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #24 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Ensemble de portes garde-robe en cerisier
Bon ben les portes sont terminées. Après le ponçage à l'orbitale au #120, j'ai appliqué une gomme laque "dark garnet" à un peu plus que 1 lb cut. Ça a été épouvantablement long à faire à la main. 16 panneaux par porte avec le petit profil tout le tour de chaque panneau. Faire les deux côtés de la porte et la deuxième porte. J'ai réussi à faire ça dans mes vacances.

J'avais commencé à appliquer la gomme laque au dos d'une porte quand je me suis rendu compte que j'avais oublié d'usiner les poignées dans la porte. Envoye, sort la toupie pis fais de la poussière dans l'atelier :evil:

Après la gomme laque, j'ai tout poncé avec une éponge "super fine" pour préparer à mettre la laque. Pour la laque j'ai mis du Target EM 6000 au fusil. 2 couches. C'était assez long à sécher entre chaque couche, une grosse heure en raison de l'humidité. Mais je n'ai pas eu de problème, ça finissait par bien sécher.

J'étais pas mal tanné de ce projet et je ne suis pas beaucoup allé dans mon garage dernièrement. Chaque porte est faite de 35 morceaux, et je me un peu écœuré :unsure: Et oui, j'apprends à me connaître! Mais je suis content du résultat. Je ne peux malheureusement pas montrer de photos des portes installées. Nous voulons revoir la configuration du garde-robe avant, tablettes et tout.





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois - il y a 9 ans 9 mois #25 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Ensemble de portes garde-robe en cerisier
Ah oui, j'ai oublié de mentionner, j'ai tenté de "matcher" le grain du bois pour les panneaux quand c'était possible, selon le bois que j'avais. Si vous regardez la porte de droite, on voit que les 4 panneaux du haut sont faits avec le même panneau, les joints de colle arrivent au même endroit. L'oeil averti remarquera ce détail. Pour les autres, c'est juste une porte :huh:

Depuis que j'ai sorti les portes du garage, j'y suis retourné 3 fois, pis j'aime ça. J'ai plein de projets qui s'en viennent. Quel soulagement!!!
Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par Lescopo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #26 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Ensemble de portes garde-robe en cerisier
Une vraiment belle job. ;) ;)

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #27 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Ensemble de portes garde-robe en cerisier
Il y a de très grands maîtres sur ce forum... Toutes mes félicitations !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #28 par Gstl
Réponse de Gstl sur le sujet Re:Ensemble de portes garde-robe en cerisier
Vraiment très beau!
Félicitations

je prend mon temps... ça va plus vite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #29 par La voliere
Réponse de La voliere sur le sujet Ensemble de portes garde-robe en cerisier
Très belle tes portes, bravo

tant qu'à l'faire fais le bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #30 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Ensemble de portes garde-robe en cerisier
Beau résultat !! Y as beaucoup d heures de travail dans ces portes.

Bravo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com