Contrebasse B_C_P_
- BoCoPo
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J'essai justement de décrire pour ceux qui ne connaissent rien à la lutherie et qui ont un intérêt pour le gossage du bois, ou la curiosité de savoir comment c'est fait.
Patof56, ton gars doit bien savoir un bon bout de cela? À part ce qui est spécifique à la contrebasse, j'entend.
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- BoCoPo
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Ensuite j'ai retouché la voûte du dos encore un peu, puis rogné le pourtour à sa forme définitive.
Il y a une étape importante avant de finir la voûte extérieure.
Cette étape est fort importante pour la résistance du dos et de la table, l'esthétisme, et le temps qu'on doit y consacrer.
Avez-vous une idée de ce que c'est?
Je n'ai pas autant de budget que Badboy pour des prix de concours, mais bon, les méritants seront célébrés comme les héros du jour.
La réponse lorsque j'en aurai terminé avec cela.
À bientôt. Ben, pas tant que ça.
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- Renovaideur
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Mais c'est toi qui devrais le savoir pour construire ton ukulélé...
Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
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- BoCoPo
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- Luc58
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Luc
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La job annoncée est presque terminée, mais là je part en vacances, puis après j'ai quelques autres jobs, alors comme de toute façon je ne veux pas fermer la caisse de résonance avant que l'humidité baisse, je finirai à l'automne et l'hiver.
Comme on dit: a +
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- Le solognot 41
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On fait ou on ne fait pas,mais quand on fait,on le fait bien
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- LECLUSE
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Je suis tres curieux , mon fils joue de la contrebasse sur une mirecour 1920, et votre fil sur la conception de votre contrebasse est vraiment incrouyable, j'aimerai tant pouvoir en faire autant.
Il y a cepandant une chose que je comprend pas; pourquoi vous avez une différence de moule entre la table et le font; c'est pourtant la meme dimension??
En tout cas chapeau, c'est formidable
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merci de me remettre dans l'esprit, après plusieurs mois d'arrêt, je devrais recommencer la fabrication dans les 2 semaines.
La différence entre le contour de la table et du dos est imposée par la profondeur de la caisse, le talon du manche qui forme un trapèze, plus large à la touche, côté de la table et moins large au niveau du dos, et le besoin de mettre les épaules tombantes.
Elle se situe dans la partie du haut de la caisse, près du manche. À la page 7 de ce fil, il y a une photo qui montre le devant de l'assemblage avec le tasseau ayant la mortaise recevant le manche.
Tout les autres instruments de la famille du violon sont construit avec le haut de la caisse, les épaules de l'instrument, dessinant une anse régulière comme dans le bas de la caisse
La contrebasse s'est développée en faisant tomber ces épaules pour aider au maintient de l'instrument et faciliter la montée en position sur la touche, ergonomie oblige.
Donc, comme le dos doit s'étrécir plus rapidement que la table pour se rendre au niveau du manche, la forme s'en trouve modifiée. Mais pour les trois quart du bas, du moins pour celle que je fabrique, la forme est la même.
j'aurais pu les faire identique, et que la caisse au talon ne suive pas l'angle du talon du manche, mais je trouve cela plus élégant de cette façon, et je ne pouvais pas me priver du plaisir du défi que cela constitue.
J'espère que cela constitue une réponse un tant soit peu éclairante.
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- LECLUSE
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Merci , c'est plus claire. Je commence à fabriquer la mienne , c'est pas simple mais j"avance bien dans le débit pour mes éclisses et manche.
Je me posé la question parcequ'il y a des grands luthier qui ont des astuces , genre placer 2 petites lattes sur la largeur haut et bas sur le fond, en soit disant obtenir le son fond plat ainsi que son fond bombé, et cela avec un fond bombé.
Je me demande vraiment si c'est un plus?
Une autre choses également c'est de ne pas faire la caisse symetrique , largeur des éclisses coté joueur moin large que l'autre coté afin d'avoir une position plus proche des cordes.
Je me pose encore des questions sur les colles et vernis , et pose filet, pose des filets avant ou apres mise en forme de la table?
Voila,
Merci encore pour les informations
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- LECLUSE
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Si j'ai bien compris la largeur du fond en haut et identique à la largeur de la table en haut? C'est seulement l'entaille pour le manche qui différe et le pliage du fond dans le haut?
J'ai parfois du mal à comprendre.
Merci encore
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- LECLUSE
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LECLUSE écrit: Je pense avoir compris, mais pas simple de définir la diference de dimension entre la table et le font en fonction de l'angle .
Pour le tasseau du haut et bas , ils entrent de combien dans la caisse ? encore merci
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voici une photo montrant mes 2 patrons pour le contour l'un sur l'autre: le gris pour le dos, sur le blanc pour la table. Mon doigt indique l'endroit où les 2 commencent tranquillement à diverger.
J'espère que tu vas comprendre, c'est pas facile à mettre en mot.
Je reviens sur ce que j'ai précédemment écrit, la profondeur de caisse n'a pas d'incidence sur la différence entre la table et le dos, mais sur la façon de plier les éclisses dans ce bout là, il faut plier en 3 dimensions plutôt qu'en 2, c'est ça que j'ai trouvé assez tough, mais on aime ça de même!
Je répète qu'on peut faire autrement, la contrebasse étant l'instrument le moins standard, la tradition nous l'apporte en différentes formes. Et comme tu le mentionnes, il y a des luthiers qui continuent d'innover, c'est passionnant. Il y a moins de marge de manœuvre pour le violon.
Je peux te donner les dimensions de mes tasseaux: 5 9/16 x 3 pour le manche et 1 11/16 x 5 1/8 pour la base.
Ceux-ci correspondent au modèle que je construit, une petite 3/4, de tradition italienne, c'est-à-dire tasseaux moins large que la tradition française.
Les points d'innovation que tu soulève sont expérimenté par des luthiers spécialisés en contrebasse, de grande expérience, probablement Schnitzer et Bollback. L’asymétrie de la caisse peut se contrôler, mais un dos arrondi très plat avec des barres de renforcement, je ne peux pas te conseiller sur grand chose là dessus. Je crois que je serais porté à expérimenter dans le même sens, mais à partir de ce que j'aurai compris et assimilé à partir de cette première expérience.
Dans le cas de l'asymétrie, je crois que le point de départ est de garder un volume d'air équivalent à un modèle dont on aime le son, et d'en augmenter l'ergonomie.
Je tiens à préciser encore une fois que je ne suis pas un luthier professionnel.
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- BoCoPo
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La pose des filets sur le dos, ça va répondre à une des questions de LECLUSE.
C'est une des méthodes traditionnelles. On se fie au contour, c'est pour cela que je l'ai terminé précédemment. À l'aide d'un trusquin à filets, qui comporte 2 petites lames ajustées pour tracer selon la largeur du filet, on marque le tour
Pour les cornettes, le tracé est fait à l'aide d'une courbe française parce que c'est plus élégant d'obtenir une pointe plus aiguë et plus près du bout que si on suit le tour des coins
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