Contrebasse B_C_P_

  • LECLUSE
  • Portrait de LECLUSE
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Sport Lutherie musique
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #271 par LECLUSE
Réponse de LECLUSE sur le sujet Contrebasse B_C_P_
Bonjour BoCoPo, Content de te lire, je suis également fort occupé avec les concerts de musique; incroyable :blink: ,je lisais tes explications et j'ai fais un peu comme toi, aussi avec un analyseur de spectre et micro étalon, bon je suis éléctonicien et fabrique en loisir des amplificateur à tubes, ca aide un peu; Pour mes tables j"ai travaillé sur un plan de Vicenzo Panormo pour les épaisseurs , mais par la suite ajusté en épaisseur comme tu as fait , avec une methode approchante à la tienne.
Avec ampli et haut parleur c'est pas simple la bande passante du haut parle donne un niveau différent à chaque fréquence , donc faut ajuster à chaque fréquence; mais ca donne une idée, donc finalement j'ai simplifié la methode . J'utilise du sable tres fin et ma source de son est une autre contrebasse proche me ma table , je joue une note par exemple le MI et j'analyse en meme temps la note fondamental sur mon analyseur de spectre pour vérifier la fréquence et je controle comme tu as fais les mouvement de sable avec le mode 5 surtout, puis aussi à l'oreille en donnant des petites tapes aux différent endroit. Finalement les épaisseurs de la vicenzo Panormo me semble tres bien :) , j'ai juste diminué un peu sur le centre haut et bord du bas pour le dos. Par la suite la bare d'harmmonie changera encore la résonance je pense.
Ma contrebasse se termine , je l"addore ,elle resonne deja sans les cordes ;) . Je prépare mon vernis, ancienne recette avec comme dosage 120g de gomme laque, 50 de sandaraque, 20 g de benjoint de siam et 20g de gomme élémi; je vais peut etre mettre un bouche pore afin d'éviter la pénétration trop importante , sauf sur l'épicéa qui n'en a pas besoin
J'ai beaucoup de photos et je vais me faire un album avec explications des étapes ;
Pour la préparation de vernis ,je suis preneur de tout conseil, tellement de recette divers entre italien , allemand, canadien, et d'autre, je pense ma recette sera ni trop dur ni trop tendre pour ne pas perturber la résonance,
A tres bientot


















Sport, plongé, lutherie , musique
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par LECLUSE.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BoCoPo, Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LECLUSE
  • Portrait de LECLUSE
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Sport Lutherie musique
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #272 par LECLUSE
Réponse de LECLUSE sur le sujet Contrebasse B_C_P_
BocoPo, pour ton histoire de son qui diminu lorceque ca entre en distorsion, c'est pas simple à comprendre :huh: ,mais je vais essayé d'etre claire parceque j"arrive pas à donner des explications aussi bien que tu le fait.
C'est un probleme d'amortissement de ton ampli, il y a des amplificateurs classe A et B et C et meme d'autre, certain on des facteurs d'ammortissement bas et d'autre plus fort, c'est un peu la vitesse de coupure de la sinusoide l'orsqu'une autre apparait, donc le relachement de la membrane du haut parleur tres rapidement apres le passage d'une alternance dans le grave; ouff pas simple :blink: , alors un exemple:

Tu donne un coup de basse , ta membrane de haut parleur part vers l"avant, apres ton coup de basse l'ampli doit pouvoir faire revenir le plus rapidement possible la membrane vers l'interrieure, C'est le facteur d'amortissement de l'amplificateur. Si la membrane revient pas suffisament rapidement ,et que tu donnes un 2eme coup de basse , le son perdra du volume parceque ta membrane sera encore en action du premier coup vers l'avant , donc moin de déplacement et perte de niveau.
Pour une ecoute faible volume c'est pas important, mais plus fort , en sonorisation par exemple ,il faut des amplificateurs avec tres bon facteur d'amortissement, souvent des amplificateurs à transistors effect de champs.
Souvent les gens achetent un amplificateur en regardant les watts et distorsion mais jamais le facteur d'amortissement, pourtant aussi important , ouff C'est loin des contrebasses tout ca ,lol. Une petite photo de mon dernier amplifacateur à tubes, superbe son avec harmoniques que les CD et nouveau systeme audio ont tendance à perdre,

Sport, plongé, lutherie , musique
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par LECLUSE.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel, BoCoPo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #273 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet Contrebasse B_C_P_
Vraiment du beau travail, LECLUSE! Très soigné, avec plein de détails! Je parle de la contrebasse, mais aussi de l'ampli à lampe!

Merci pour les explications. Eh oui, on est loin des contrebasses, mais c'est ce que j'aime de la lutherie, ça mène à toute sorte de champs de connaissance.

Pour le vernis, j'en déduis que tu en fera un à l'alcool. J'ai appris à l'étendre sur une plaque de verre une mince couche. Lorsqu'elle elle est sèche, on la gratte avec un ciseau pour voir comment cela réagit: est-ce que le vernis s'éparpille en un myriade de petits éclats? Le vernis est probablement trop sec. Après on peut l’amender avec des résines dures/molles ou de l'huile de ricin. En essayant de trouver un bon compromis entre dureté-résistance-souplesse. Je n'ai pas beaucoup de truc, mais ta composition semble balancée et pas trop d'ingrédients, je me méfie des recettes trop compliquées. Et je n'ai pas eu de bon résultats avec le mastic en larmes.

Bonne continuation!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LECLUSE
  • Portrait de LECLUSE
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Sport Lutherie musique
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #274 par LECLUSE
Réponse de LECLUSE sur le sujet Contrebasse B_C_P_
Merci BocoPo, je veux réusir donc j'y vais tres doucement et analyse chaque étape avec des conseils de luthier et compare leurs methodes puis adapte avec mes idées personnels;
Merci pour les conseils de vernis, j"avais pas pensé a faire des essais sur plaque de verre pour analyser la dureté;
Tres bonne idée; Oui je vais le faire à l'alcool. J'aime bien tes idées tres technique surtout l'analyse de résonance .
une chose qui contredit cette methode ,c'est celle d'un grand luthier en France , Jean Aurey , lui il place des barres dans un dos bombé pour avoir à la fois le timbre d'un dos plat et bombé .Il dois certainement cassé une grose partie de la résonance du dos et rigidifié.
Cepandant des grands contrebassiste achetent chez lui ,en disant des contrebasses d'exceptions.
Curieux quand meme tout ca. Je lui ai demandé,et il m"a répondu . Pour ton instrument fais dans la simplicité, en voulant probablement me dire ,ne fais pas comme je fait.... :huh:

Sport, plongé, lutherie , musique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #275 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Contrebasse B_C_P_
Stradivarius version contrebasse 2016. Impressionnant !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #276 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet Contrebasse B_C_P_

LECLUSE écrit: (...) tes idées tres technique surtout l'analyse de résonance .
une chose qui contredit cette methode ,c'est celle d'un grand luthier en France , Jean Aurey , lui il place des barres dans un dos bombé pour avoir à la fois le timbre d'un dos plat et bombé .Il dois certainement cassé une grose partie de la résonance du dos et rigidifié.
Cepandant des grands contrebassiste achetent chez lui ,en disant des contrebasses d'exceptions.
Curieux quand meme tout ca. Je lui ai demandé,et il m"a répondu . Pour ton instrument fais dans la simplicité, en voulant probablement me dire ,ne fais pas comme je fait.... :huh:


Pense à la table d'harmonie: elle peut avoir un schéma de vibration normal, même avec une barre et des ouïes.

Ce doit être long à maîtriser. Je ne doute pas qu'il fasse d'excellents instruments; pour expérimenter il vaut mieux s'asseoir sur une solide expérience et une excellente compréhension de ce que l'on travaille, à mon avis. C'est pour ça que pour une première contrebasse, on est mieux de se fier à du standard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #277 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Contrebasse B_C_P_

LECLUSE écrit: Merci BocoPo, je veux réusir donc j'y vais tres doucement et analyse chaque étape avec des conseils de luthier et compare leurs methodes puis adapte avec mes idées personnels;...............


Heu !!! :huh: :blink: Parce que toi, tu n'es pas luthier ??? :woohoo: Je suis flabergasté !!! :ohmy:

C'est super beau ce que tu fais-là. On ne le voit qu'en image, mais il est tellement beau cet instrument, qu'on croit l'entendre. Chapeau !!!

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #278 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Contrebasse B_C_P_
J abonde dans le même sens que Toxédo

C est extraordinairement édifiant ce dialogue. :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LECLUSE
  • Portrait de LECLUSE
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Sport Lutherie musique
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #279 par LECLUSE
Réponse de LECLUSE sur le sujet Contrebasse B_C_P_
Bonjour à tous, bein vraiment merci :) . Avec notre évolution dans le modernisme , je pensais pas qu'il pouvait encore y avoir des personnes interressés par le travail du bois et surtout en lutherie.
Je ne suis pas luthier, mais mon pere etait ébéniste est à l'age de 10 ans je bricolais déja le bois en essayant de faire des petites guitares, et mes parents mon dit tu es pas mal à l'école, alors j'ai poursuivi des études éléctronique , mais mes loisirs basculaient dans le bois , ou éléctronique ,mais avec des vieux machins , genre vieille radio à galéne ou ampli tube, ;) Fabriquer une contrebasse c'est énorme en travail, je le cache pas , mais je voulais réusir.Chacune des étapes j'analyse et travail avec grande justesse ;
Avant de commencé j'ai lu beaucoup de tres anciennes lectures sur la lutherie, entre autre sur le Stradivarius et d'autres grands Luthier . puis les conseils de BoCoPo qui je doit le dire ma motivé avec son savoir faire. Il est pour moi un maitre et toujour peur de le déranger :dry: . J"ai eu de la change pour le bois , un plateau d'érable formidable comme je voulais,

que je suis allé chercher avec ma petite voiture à plus de 450km de chez moi.
Je suis pas luthier mais c'est dans ma tete comme si je l'étais en faisant ma contrebasse ,je la trouve belle et elle sonnera.
Bon alors je met encore une photos, vu que ca plait, bah ca fait plaisir;; Merci encore







Sport, plongé, lutherie , musique
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #280 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Contrebasse B_C_P_
Vous m'impressionnez tous les deux.
Lecluse tu le voulais le morceau....450 kms aller retour....avec la porte arrière ouverte.... :whistle: :whistle:

Tout un travail que de former le contour du UKULÉLÉ.......je ne m'y connais pas beaucoup en musique :blink: :unsure: :silly: :huh: :cheer: ...
Je vous lis attentivement.... ;)
Pis je trouve ça fameux que les échanges se fassent d'un côté à l'autre du lac.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #281 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Contrebasse B_C_P_
J'ai beaucoup d'admiration pour ce Grand Monsieur. Son oeuvre est magnifique !!! Il a beaucoup de talent et de persévérance dans sa passion.

Pis à part-ça, c'est un cousin... en plus. Il achète son vin en France et sa bière en Belgique :woohoo:

Merci Lecluse de partager ce que tu fais.

Je pense que vous n'aurez pas de neige pour Noël chez vous :unsure:

John

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LECLUSE
  • Portrait de LECLUSE
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Sport Lutherie musique
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #282 par LECLUSE
Réponse de LECLUSE sur le sujet Contrebasse B_C_P_
Bonjour, j"ose pas dire mais c'est 450km allé porte arriere fermé et 450km retour porte arriere ouverte . j'étais gelé :dry: et 2h la nuit pour pas avoir de remarque sur la route.. Ce soir je fini un peu la tete, une petite photo avant et apres.

La découpe des éclises à la scie à main , et pliage à chaud.

















merci pour vos compliments , et de tres bonnes fetes à vous tous,, et oui le vin en France et la biere en Belgique , pour moi une Westmall .LOL :)

Sport, plongé, lutherie , musique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #283 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Contrebasse B_C_P_
Je peux te dire qu'ici à -20 deg C tu serais plus que gelé....... :whistle: :whistle: :whistle:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #284 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Contrebasse B_C_P_
Beaucoup de patience et de détails, très beau travail .

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #285 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Contrebasse B_C_P_
Salut Lecluse excuse ma curiosité mais pourquoi faire des éclisses avec une égoine plutot qu'a la scie a ruban

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com