Nouvelle table à toupie

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #61 par Freecode
Réponse de Freecode sur le sujet Nouvelle table à toupie
Superbe table, j'ai bien hâte d'avoir le temps de m'en faire une moi aussi

L'expérience est quelque chose que l'on partage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #62 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Nouvelle table à toupie
Très très belle table, bravo.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #63 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Nouvelle table à toupie
Il me restait une chose à faire avec ma table à toupie : l'essayer! C'est maintenant chose faite. Hier, j'ai eu un peu de temps pour avancer un autre petit projet et j'avais à faire des arrondis de 1/8" de rayon sur certaines pièces. J'aurais pu le faire à main levée avec ma petite toupie Dewalt, mais l'occasion était trop belle pour essayer mon jouet fait maison.

Résultats : ça fonctionne très bien. Même sans avoir bloqué les roulettes, la table est très stable et avec très peu de vibration grâce à la masse de la table et de ce qu'il y a dans les tiroirs... Le système de dépoussiérage fonctionne très bien, il n'y avait qu'un peu de poussière dans le cabinet dans les coins près de la porte. L'interrupteur magnétique est vraiment facile à atteindre pour mettre en route la toupie et l'arrêter ensuite. J'avais dit que j'hésitais sur son emplacement au moment de l'installation, mais finalement il semble que j'ai choisi le meilleur endroit entre les 2 possibilités.

Les petits détails qui vont demander un peu d'attention :
- La sortie et le retour du fil électrique : À cause de la façon dont il est placé, il est plus difficile que prévu à sortir... et à rentrer ensuite. Mais comme je peux lever aisément le dessus, c'est pas trop problématique.

- La plaque était un peu plus basse que le dessus sur la gauche, donc la pièce accrochait une fois passé le fer. Comme j'ai la plaque Kreg et les "levelers" Kreg, disons que ça a été facile à corriger.

-Les faces ajustables sur mon guide. Elle coulissent grâce à des T-tracks fixées dans des rainures derrière les faces ajustables. Quand je serre les faces position avec les poignées derrière le guide, on dirait que la pression fait bouger les tracks malgré qu'elles soient bien serrées dans les rainures et collées. Je pense que je vais en faire de nouvelles avec une rainure qui passe au travers et dans laquelle 2 "carriage bolts" seront encastrées, comme ça il n'y aura plus de jeu dû au T-Tracks. À voir quand j'aurai une minute... Mais j'avais déjà ce problème avant vu que le guide a été fait bien avant la table en tant que telle.

Sinon, comme on dit, c'est un succès et le monsieur est bien content de voir le temps et les efforts mis là-dessus payer leurs dividendes.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #64 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Nouvelle table à toupie
C'est le bout le plus réconfortant: voir que ses efforts en valaient vraiment la peine.
Et j'aurais été surpris que ce ne soit pas une réussite totale.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #65 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Nouvelle table à toupie
Bon,

j'ai eu un petit peu de temps récemment et j'ai pu compléter "l'entourage" de ma table à toupie. Suite à mon dégât d'eau où j'ai perdu du rangement et une surface de travail, fallait remédier à ça. J'ai donc fabriqué un meuble et une surface de travail. En fait, j'avais gardé le morceau de comptoir qui était sur le dessus de l'armoire perdue. Il n'avait pas été endommagé. Voici donc ce que ça a donné :







J'ai fait un support fixé aux montants verticaux du mur sur lequel j'ai 2 équerres verticales montées sur des pentures piano. Le comptoir est aussi monté sur des pentures. Je peux donc refermer les équerres et descendre le comptoir par-dessus. En fait, ça c'était la théorie... En pratique, je me suis planté parce que j'ai oublié de prendre en compte l'épaisseur des équerres au moment de poser les pentures sous le comptoir. Je vais donc rajouter un bloc de la même épaisseur que les pentures sous celles-ci et encocher l'équerre de façon à ce que le bloc se loge dedans. Ça va donc ramener les pentures devant les équerres sous le comptoir et permettre à celui-ci de descendre gentiment devant les équerres.

Mais avec le comptoir en position relevée, ça me permet de loger la table à toupie et son petit copain :



Parlant du petit copain, c'est un petit meuble bien simple fait à partir de restants de merisier russe 5/8" et de contreplaqué fini érable de 3/4". Il a comme raison d'être de loger ma sableuse oscillante Ridgid sur le dessus :



Quand j'ai fait le meuble, il fallait qu'il rentre sous le comptoir, que la sableuse soit à une hauteur raisonnable pour l'utiliser et avoir assez d'espace de rangement pour accueillir d'autres outils sans-abri suite au départ de l'ancienne armoire. J'ai donc mis tout ça dans le "blender" et j'ai réussi à arriver à une solution qui remplissait les critères. Dans le meuble, j'ai réussi à loger le coffre de ma "tracksaw" Dewalt, ma petite perceuse à fil Dewalt 3/8" que j'utilise quand je perce des "pocket holes" avec mon kit Kreg et mon kit de nettoyage de lame Rockler. J'ai même une tablette ajustable dedans :



Disons que je suis assez satisfait du résultat final. Ça comble les besoins de départ, ça se marie assez bien avec la table à toupie et c'est fonctionnel, surtout le fait d'avoir la sableuse à portée de main. Avant, elle était dans l'armoire et je devais la sortir et la mettre sur une surface de travail chaque fois que j'en avais besoin... Je pense même que je vais ranger les bandes de sablage supplémentaires à côté du kit Rockler pour les avoir sous la main lorsque nécessaire.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yoomen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #66 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Nouvelle table à toupie
Nice!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com