Table de cuisine

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #16 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Table de cuisine
Les tenons des montant 3/4" X 4" X 3"











Vu la hauteur des mes tenons j'ai décidé de les faire à l'âme dado mais ça fait ben des lignes c'est la première fois que les fait avec ça et le résultat est correct. J'ai juste eu une petite correction à faire avec le rabot d'épaule.


Maintenant le tout est prêt pour les mortaises

La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Koakerboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #17 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Table de cuisine

Cassidy écrit: Toxedo2000

6 autour d'une table de 8' X 42" ? Vous êtes sûrement pas mal à l'aise! :laugh:

je la catch pas, :blink: mais on polluera pas son post avec les explications. On va attendre qu'il aie fini, :evil: c'est un pas-à-pas intéressant ...

Cassidy


Moi non plus j'osais pas trop soulever le point, mais comment ça
C'est tu parce que la table avant les rallonges est ronde ?

La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #18 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Table de cuisine
Koakerboy

Vous êtes sérieusement après me faire poser des questions puisque je reçois rarement. Le maximum qu'on a été autour de cette table est 6 personnes. Les pattes de la table empêchent un peu d'en rajouter je crois...Mes chaises sont grosses et assez larges ... je sais pu trop là, faudrait que je remettes les panneaux et les 6 chaises de la table pour voir si je pourrais en mettre plus :side:

Les bouts de la table sont arrondis...


Elle serait dûe pour être revernie ( belle pantoufle hein !)



Cassidy
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #19 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Table de cuisine
Maintenant on s'installe pour les mortaises, ça va être mes premières mortaises avec mon nouveau joujou. Le moteur que j'ai changé provient de Oldtimer.
Voici la Bête






Plutôt facile de travailler avec cette grosse bête, pas besoin de forcer du tout. Les pedales servent à se servirent de son poids pour faire pénétrer. Sublime vive l'innovation ;)


Un premier fit test à sec pour voir ce que ça donne

La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Poussiere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #20 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Table de cuisine
Ça promet pour la suite. Ça va être beau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Koakerboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #21 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Table de cuisine
Tout à fait mon style préféré. Extra beau!

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Koakerboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #22 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Table de cuisine
vraiment très joli...merci pour le partage
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Koakerboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #23 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Table de cuisine
C'est du solide, et c'est beau. Hate de voir la suite.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Koakerboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #24 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Table de cuisine

MIGAU écrit: Ça promet pour la suite. Ça va être beau.


Comme le dit Migau, ça va être super beau. J'avoue même que ne n'imaginais pas que ce serait aussi massif et solide...gêne-toi surtout pas pour mettre des photos de toutes les étapes, j'ai hâte de voir la suite puisque je vois dans ton post la possibilité de changer le dessus de ma table de cuisine qui est à refaire anyway...peut-etre que ton dessus de table me plaira davantage que le mien et m'encouragera à messayer..

J'aime bien l'idée que les pattes et le soutien du dessus de table soient identiques, c'est bien pensé...quand je pense que je me demandais si tu débutais en ébénisterie... :laugh: C'est une belle surprise de voir que je me suis trompé. Bonne continuité.

Cassidy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Koakerboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #25 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Table de cuisine
Wow Une belle réalisation en massif ;) très joli :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Koakerboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #26 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Table de cuisine
Quelle belle table ce sera, j'aime ça. Simple info, ce type de style s'appelle une table à tréteaux.


Donne une petite caresse à Brutus de ma part , il est superbe. :)

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Koakerboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #27 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Table de cuisine
Superbe.
Tourne ton iPhone de l’autre côté .
Le bouton d’enclenchement Doit être à droite et tu auras des photos à l’endroit où passe par l’ordi.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Koakerboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #28 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Table de cuisine
Je voulais prendre beaucoup de photos, mais un coup parti et concentré j'oublie complètement d'en prendre durant l'opération, je le sais c'est très intéressant lorsque le visuel est abondant.
Pis c'est pas de quoi je pense non plus à mettre mon déclencheur à droite.
À partir de demain la situation devrait se corriger

Une table à tétreaux, t'as ben raison, j'avais déjà entendu ça, mais comme autre chose je l'avais oublié ;)

M'as le soigner Brutus il aime bien ça, c'est le meilleur en ville :laugh: :laugh: :laugh:

La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #29 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Table de cuisine
Un vieil ébéniste français m'avait déjà expliqué comment il s'y prenait pour cacher des gougeons.
Avec un ciseau à bois il faisait une entaille tout en respectant le fil du bois, il s'assurait que l'éclisse qu'il produisait restait attaché à l'autre bout.
Ensuite il l'ouvrait pour percer dessous l'éclisse, après y avoir inséré le gougeon il recolle l'éclisse par dessus le gougeon.
Après un léger sablage le tour est joué et on y voit que du feu, il disait...

Ben c'est ça que j'ai essayé ici. Au lieu d'y aller avec un ciseau à bois j'ai pris un stanley#78 (désolé je sais pas comment on appelle ce rabot) pour enlever une épaisse feuillure.
J'ai ensuite percé les tétreaux (intérieur seulement) maintenues en places sur les montants par des serres et ensuite insérer et coller les gougeons, tenons et mortaises ensemble.

2 gougeons n'ont pas voulu aller jusqu'au fond probablement un peu trop de colle; pas grave je coupe et colle les feuillure par dessus. Belle surprise le matin j'ai dû tout sabler les feuillure jusqu'aux gougeons, la colle et les feuillures n'ont pas donné un bon résultat. Feuillures beaucoup trop mince pour faire disparaître la colle et gougeons dessour

Là je comprends pourquoi mon vieil ami français prenait un ciseau à bois. Je me suis trouvé amateur pas à peu près :unsure: :laugh: :laugh:




On voit bien sûr la 3 eme photo les gougeons au bas, mais c'est pas si pire on les voit seulement à l'intérieur

La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #30 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Table de cuisine
C'est le temps pour les mortaises sur la traverse, en y insérant un wedge cela va tenir les tetreaux serrés sur l'épaule intérieur de la traverse et ainsi tout stabiliser. C'est ici que prend toute l'importance d'avoir des épaules de tenons sur la traverses égales. une épaule plus haute que les autres va faire dévier le tétreau soit vers l'avant/arriere ou haut/bas.

J'ai commencé par installer la traverse en place avec des serres, marquer d'une ligne sur le tenons chaque coté de celui-ci ou je vais devoir mortaiser



La ligne indique l'extérieur du montant, la mortaise sera 3/4 X 3/4
Vous pouvez vous sur la deuxième photo je mortaise 3/16" à l'intérieur du montant pour permettre au wedge de forcer le montant sur l'épaule de la traverse, sinon le wedge créerait une pression que sur les cotés intérieur de la mortaise et ne ferait que maintenir le montant en place sans le serrer solidement en place sans bouger.

J'ai fait des wedges 18° en noyer cendré (bois plus mou) pour qu'ils écrase un peu plus et rester en place. Ça ce n'est qu'une théorie de ma part, je sais pas si ça va y faire pour quelque chose, à voir plus tard.



Je dois reproduire le même angle de 18° sur la paroi intérieur opposée au montant seulement, je mets 2 wedges de chaque coté, alors je les oppose (face à face). Je doit créer un angle sur une mortaise d'un coté de la traverse, tourner la traverse et faire le 2eme de l'autre coté; et ce à chaque bout. comme ça je vais avoir les wedges qui vont être face à face, mais un par dessus l'autre.


La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com