Une tête de lit en bois de grange et époxy

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #16 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Une tête de lit en bois de grange et époxy

Ébénistegirl écrit:

Renovaideur écrit: Pas besoin de chauffer pour les bulles?

j'ai été lire sur le sujet, et le chauffage à la torche ou au heat-gun est à éviter car il viens changer les propriétés avec la résine et le durcisseur. De plus comme ça envoie du vent et que ma feuillure est peu profonde je n'ai pas voulu avoir un beau sploush partout. Je vais devoir poncer le tout lorsque sec de toute manière.


Si le chauffage est risqué l'autre alternative est de vaporiser de l'actone.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #17 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Une tête de lit en bois de grange et époxy
Cool ton projet Ébénistegirl! Bien hâte de le voir fini!

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #18 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Une tête de lit en bois de grange et époxy
Un petit suivi du projet Ce matin l'époxy étant sèche, j'enlève le tape rouge. Grrrr l'époxy a trouvé le moyen de passer entre le tape et le bois et aller sécher-là. j'ai tout d'abord sablé le plus gros, et une idée me viens; tester avec du décapant.Ça marche! Donc prudemment, je suis allé décaper tout le long des 2 feuillures. L'avantage d'avoir mis du vermis avant de couler a empêché que ça s'incrustre.

Un 2ème coulage fut nécessaire car les planches n'étant pas parfaitement toutes au même niveau, il y avait des creux à combler, pis tant qu'à faire j'en ai mis partout. Mais cette fois-ci l'époxy ne semble pas être entré sous le tape car le fond est déjà fait. Un autre petit 48h à attendre,,,

*J'ai testé le truc pour enlever les bulles au heat-gun (car j'ai pas de torche) Ça marche so-so, il en reste encore quelques- unes. En le tenant assez loin il n'y a pas de danger, ça n'éclabousse pas.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #19 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Une tête de lit en bois de grange et époxy
Est-ce que le vernis qui a été mis avant l'epoxy n'est pas un obstacle à une adhésion totale et complète ? n'y-a-til pas possibilité de réactions chimiques bizarres entre vernis et epoxy ? ...J'ai toujours que l'epoxy devait être appliqué sur un matériau exempt de toute finition...Je me trompe ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #20 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Une tête de lit en bois de grange et époxy

Casunique écrit: Est-ce que le vernis qui a été mis avant l'epoxy n'est pas un obstacle à une adhésion totale et complète ? n'y-a-til pas possibilité de réactions chimiques bizarres entre vernis et epoxy ? ...J'ai toujours que l'epoxy devait être appliqué sur un matériau exempt de toute finition...Je me trompe ?

Les tests que j'ai fait avant ont été concluants. L'époxy adhère vraiment bien. J'en ai même mis dans un pot de plastique et incapable de l'enlever.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #21 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Une tête de lit en bois de grange et époxy

MathieuL écrit:

Ébénistegirl écrit:

Renovaideur écrit: Pas besoin de chauffer pour les bulles?

j'ai été lire sur le sujet, et le chauffage à la torche ou au heat-gun est à éviter car il viens changer les propriétés avec la résine et le durcisseur. De plus comme ça envoie du vent et que ma feuillure est peu profonde je n'ai pas voulu avoir un beau sploush partout. Je vais devoir poncer le tout lorsque sec de toute manière.


Si le chauffage est risqué l'autre alternative est de vaporiser de l'actone.


J’ai vu également des gens mettre leur mélange d’epoxy dans un espèce de Presto et il font un vaccum pour enlever l’air avant de l’appliquer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #22 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Une tête de lit en bois de grange et époxy
C'est une technique que M. Couture membre de l'ATBQ et de l'ATE employait beaucoup pour ces pièces tournées et avant sa mort nous avons eu la chance qu'il partage ses connaissances.

Souvent les gens travaillent en pression plutot qu'en vacuum et la plupart évite les prestos et emploient les pots a peinture parce qu'ils sont plus solides.

La pression ajoute un "moiré" a la couleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #23 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Une tête de lit en bois de grange et époxy
Pour des objets plus petits ça dois bien fonctionner mais pour une tête de lit un peu plus compliqué :)

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #24 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Une tête de lit en bois de grange et époxy
Mon expérience avec l'epoxy.
La méthode de la torche fonctionne très bien, et je me demande bien quelle propriété de l'epoxy peut être modifiée, si évidemment, on ne brûle pas la matière avec la torche. Le décapeur à air chaud fonctionne, aussi, mais c'est moins rapide à mon sens.
J'avais remarqué que , dans les noeuds, l'epoxy continuait à faire des bulles même après les avoir éliminées plusieurs fois. J'ignore de quel phénomène il peut s'agir.. Mais je soupçonne de l'air, dans les minuscules craques du noeud, dont l'epoxy prend la place....

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #25 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Une tête de lit en bois de grange et époxy
La chaleur ne rendrait pas l’epoxie plus liquide et ainsi permettre aux bulles de remonter?
Autre question.....la colle chaude va réagir comment avec la finition?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #26 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Une tête de lit en bois de grange et époxy
En fait la chaleur fait gonfler instantanément la bulle qui du coup, monte en surface pour éclater.
Rappelons aussi que le durcissement de l'epoxy est une réaction chimique qui dégage une certaine chaleur déjà.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #27 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Une tête de lit en bois de grange et époxy

Renovaideur écrit: La chaleur ne rendrait pas l’epoxie plus liquide et ainsi permettre aux bulles de remonter?
Autre question.....la colle chaude va réagir comment avec la finition?

la colle chaude est transparente et je met un simple vernis pas de teinture

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #28 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Une tête de lit en bois de grange et époxy

Toxedo_2000 écrit: Mon expérience avec l'epoxy.
La méthode de la torche fonctionne très bien, et je me demande bien quelle propriété de l'epoxy peut être modifiée, si évidemment, on ne brûle pas la matière avec la torche. Le décapeur à air chaud fonctionne, aussi, mais c'est moins rapide à mon sens.
J'avais remarqué que , dans les noeuds, l'epoxy continuait à faire des bulles même après les avoir éliminées plusieurs fois. J'ignore de quel phénomène il peut s'agir.. Mais je soupçonne de l'air, dans les minuscules craques du noeud, dont l'epoxy prend la place....

Sous vacuum, sa crée le vide dans le noeud en question qui oblige l'epoxy a pénétrer complètement et scelle en même temps.
Quand ils font la stabilisation du bois style trop pourri, il est stabilisé avec du Jus de Cactus $$$, en créant le vide, il entre entièrement dans les fibres ramollie et ensuite cuit dans un four enveloppé de papier aluminium, et ensuite sous pression pour finir avec l'epoxy.
Un petit aperçu et il y a beaucoup de vidéo de disponible.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #29 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Une tête de lit en bois de grange et époxy

Ébénistegirl écrit:

Renovaideur écrit: La chaleur ne rendrait pas l’epoxie plus liquide et ainsi permettre aux bulles de remonter?
Autre question.....la colle chaude va réagir comment avec la finition?

la colle chaude est transparente et je met un simple vernis pas de teinture

Et le vernis va bien adhérer sur la colle?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #30 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Une tête de lit en bois de grange et époxy
Quand on couvre une craque en coulant un liquide dessus, on emprisonne de l’air en dessous, la chaleur liquéfie l’epoxy et permet aux bulles de s’échapper mais elle accélère aussi beaucoup le temps de prise ce qui la fait épaissir avant que toutes les bulles sortent, c’est pourquoi ils recommandent de mettre 2 couches, une mince pour sceller et remplir et une épaisse pour le fini avec profondeur. Si on mélange avec une perceuse,on recommande de laisser reposer l’epoxy 10 minutes pour laisser sortir l’air qu’on a introduit. Les méthodes changent d’un manufacturier à l’autre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com