Vos suggestions pour un logiciel type " CutList "

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #1 par Danieldev
Bonjour,

je suis en train de commencer à réaliser un logiciel du type CutList, qui sera gratuit (éventuellement une version pro un jour mais il y aura toujours une version gratuite)

Si le projet " pogne " bien, il sera éventuellement porté sur téléphone et tablette Android.

J'aimerais vos commentaires / suggestions quand aux fonctionnalités que vous jugez pertinentes quand à ce type de logiciel.

Voici les premiers points auxquelles j'ai pensé :
  • Possibilité de spécifier la taille des feuilles (4x8, 5x5, etc..)
  • Pouvoir spécifier différentes tailles de feuilles (pour utiliser des restants par exemple)
  • Possibilité de choisir différents mode de calcul (moins de coupe possible, moins de perte possible, le moins de feuilles possible...)
  • Inclure ou non la perte dû à l'épaisseur de la lame (et pouvoir spécifier la taille de celle-ci)
  • Inclure une " marge " aux feuilles pour le calcul (par exemple une feuille de MR abimée tout le tour, on pourrait enlever 1/2" tout le tour)
  • Impression (avec éventuellement un ordre de coupe)
  • Fonctionnalités standards comme ouvrir / sauvegarder etc...

J'attends vos suggestions

Également si il y a des méthodologies connues, ou une meilleur manière de déterminer comment placer les coupes pour avoir le moins de perte, faites le moi savoir ;)
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par Danieldev.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #2 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Re: Vos suggestions pour un logiciel type " CutList "
Le sens du grain du bois est aussi important tant dans les planches que dans les feuilles.

Un peu comme dans CutList, le fournisseur et le prix sont bien pour savoir où on en avait acheter et à quel prix.

Possibilité de touner une pièce. Je m'explique, combien de fois avez vous entrez la largeur et ensuite la longueur pour se rendre compte que la pièce va sur l'autre sens ?

Les logiciels tel que CutList, tiennent aussi compte du plaquage des champs. Ça peut être intéressant pour certains.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #3 par Beluga
Il y a aussi la largeur du trait de coupe ... Me suis fait avoir plus d'une fois :whistle: :whistle:

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #4 par Mlavoie64
Réponse de Mlavoie64 sur le sujet Re: Vos suggestions pour un logiciel type " CutList "
Félicitation,

Très beau projet à réaliser! J'ai hâte de voir les résultats.

Martin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #5 par Vali
Bonjour,

Suggestion: joue (et très sérieusement) avec tous les logiciels de ce type que tu peux trouver. Cherche les critiques (surtout négatives) pour chacun d'eux. Lit toute la littérature de chacun d'eux (les helps files, les documents techniques, les tutoriels). C'est le meilleur investissement que tu puisses faire avant même de commencer à penser à coder. Fais un bon design de base qui respecte ce que les geens sont habitués de trouver dans ces logiciels. Les clients "payeurs" ne sont pas prêts facilement à changer leur façon de faire juste pour le fun... ils doivent voir un bénéfice assez rapidement se dessiner sans payer leur employé 2-3 semaines avant qu'il ne puisse s'adapter. Changer le design après-coup pour pouvoir le "vendre", c'est quelque chose de quasi-insurmontable.

Pour ce qui est des algorithmes pour les coupes, je ne connais pas ce "problème" spécifiquement. Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème "difficile" car je n'en connais pas la teneur exactement (ce que ça doit tenir en compte exactement). Je suspecte que le problème peut être décomposé simplement en plusieurs sous-problèmes qui eux ont le potentiel d'être réputés "difficiles" (par exemple, le sous-problème consistant à optimiser la coupe de N retailles d'un matériau quelconque en choisissant parmi M retailles du même matériel si on suppose une résolution selon seulement 2 dimensions de coupe). Quoi qu'il en soit, si tu as à chercher, la "science" qui s'occupe de ce genre de problème (s'il est difficile évidemment) est la recherche opérationnelle. Il s'agit probablement d'un problème classique avec une littérature abondante. Si tu t'intéresses à cette partie algorithmique et que tu ne sais pas pantoute où te diriger; dès le moment où ton problème sera clairement défini tu n'as qu'à me contacter par MP et je pourrai sûrement te diriger.

Attention à un détail, optimiser l'utilisation de matériel est un sujet très délicat; on peut imaginer, comme dans la plupart des problèmes, une foule de critères d'optimisation possibles; pour certains, un critère peut être très important alors que pour d'autres, le même critère peut être complètement inintéressant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #6 par Solution
Réponse de Solution sur le sujet Re: Vos suggestions pour un logiciel type " CutList "
Bonjour,

j'ai travaillé avec quelques logiciels d'optimisation et il y a une fonction que j'aurais bien aimé avoir qui serai donc ma suggestion, ça serait de pouvoir éviter un défaut dans une feuille.


À défaut de pouvoir éviter un défaut dans une feuille, le parcours devient annuler.


Pierre

logicieldecuisine.com

Pierre Pépin
Logiciel de cuisine Module Production
logicieldecuisine.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #7 par Gig
Bonjour,
Pour un usage plus universel, le logiciel devra être capable de travailler en système impérial et métrique.

Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #8 par Pierra
Réponse de Pierra sur le sujet Vos suggestions pour un logiciel type " CutList "
Bonjour,

j'aimerais savoir où en est rendue la conception de votre logiciel ?

Peut-on présentement en bénéficier ?

Merci
Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #9 par Pierra
Bonjour,

Est-ce que vous êtes un des propriétaires du logiciel de cuisine Module Production ?

Est-ce que ce logiciel conçoit également l'optimisation des panneaux ?

Pourrait-on avoir un utilisation gratuit ?

Merci
Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #10 par Danieldev
Réponse de Danieldev sur le sujet Vos suggestions pour un logiciel type " CutList "
Salut, je n'ai pas eu le temps de commencer ce projet, j'ai du le remettre à plus tard pour différentes raisons...

Non pour ta deuxième question

++

Pierra écrit: Bonjour,

j'aimerais savoir où en est rendue la conception de votre logiciel ?

Peut-on présentement en bénéficier ?

Merci
Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com