Question sketchup, enveloppe composante

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #1 par Tourlou77
Question sketchup, enveloppe composante a été créé par Tourlou77
Bonjour Mortaiseux, j'ai besoin de vous ! Je me souvient plus comment raptisser l'enveloppe d'un composant, lorsque la composant occupe seulement 10% de son enveloppe. C'est vraiment plate lorsqu'on veut tourner la composant car c'est p/r au centre de l'enveloppe que ca tourne.

Merci
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Tourlou77.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Re: Question sketchup, enveloppe composante
C'est peut-être à cause d'une petite ligne ou un poin perdue que tu ne voit pas.


Il existe un plugin "Stray line" qui te permet d'éliminer ces choses inutiles

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Bert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #3 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Re: Question sketchup, enveloppe composante
Salut tourlou77,


L'enveloppe du composant prend toujours le moins d'espace possible automatiquement, peut-être que tu as des lignes guide non-visible dans ton composant?


LDré

PS. Désolé, j'avais pas vu la réponse de Bertrand...
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par LDré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #4 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Re: Question sketchup, enveloppe composante
Merci Bert, je vais faire une recherche sur le modèle que j'ai pris sur le net, mais ca risque d'être long! Sinon le plugin dont tu parles est gratuit?

EDIT:

J'ai résou mon probleme en faisant un explode et en recombinant tout les sous-composant en un seul composante. J'ai surment pas sélectionné la petite ligne qui était dans le néan !

Merci
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Tourlou77.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #5 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Re: Question sketchup, enveloppe composante
Salut,


Pour la prochaine fois, s'il y en a une, StrayLines .


LDré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #6 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Re: Question sketchup, enveloppe composante
Merci LDré,
Je l'ai téléchargé et essayé sur la l'ancienne composante problématique, et j'ai eu beaucoup difficulté, (c'était un code 20" en avant de l'écran), il faut pas seulement sélectionner la composante (en bleu) il faut double cliquer et etres dans la composante pour que le pluggin marche.

Gros merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #7 par XyzMichel
Réponse de XyzMichel sur le sujet Re: Question sketchup, enveloppe composante
Bonjour Tourlou77
Je ne sais pas si le plug-in proposé par LDré peut t'aider mais si tu joins à ce courriel ton dessin SKP nous pourrions le regarder à partir de notre ordi. Un dessin est comme une photo qui souvent vaut milles mots.
Michel P. (Québec)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #8 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Re: Question sketchup, enveloppe composante
Bonjour Michel, pour que se soit plus profitable pour tout le monde je vais essayer d'envoyer plusieur printscreen montrant les 2 méthodes qui ont résou mon problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #9 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Re: Question sketchup, enveloppe composante
Voici le probleme:
Fichier attaché :


1ere méthode, plus rapide mais on laisse des petites lignes dans l'espace.
Fichier attaché :


Faire un cliqué glissé pour selectionner toutes les composantes:
Fichier attaché :


Ensuite créer une nouvelle composante
Fichier attaché :


Et le résultat:
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #10 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Re: Question sketchup, enveloppe composante
2e méthode avec le pluggin "Strayline", mais j'avais aussi oublié d'afficher les lignes guides !
Fichier attaché :

Apres avoir effacé les lignes guides, ma boite diminue de volume!
Fichier attaché :

Ensuite en utilisant le pluggin si vous êtes curieux comme moi vous pouvez faire un Label pour savoir ou les petites lignes se trouvent, je vous suggères de faire un undo apres car le pluggin efface les petites ligne, mais pas les labels qu'il a créés! Ensuite faire un delete en passant par le pluggin si vous ne voulez pas le faire manuellement (des fois c'est petit en cliss)
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #11 par XyzMichel
Réponse de XyzMichel sur le sujet Re: Question sketchup, enveloppe composante
Salut Tourlou77

Tes impressions d'écran sont assez "parlantes".
Ton problème et, probablement celui de plusieurs utilisateurs de Sketchup, peut se résumer assez simplement: attention à ce que l'on sélectionne quand on veut créer un Groupe ou un Composant.

Oui certains plug-ins peuvent t'aider mais ton cas semble des plus basiques.
Par exemple quelque-fois on oubli que l'on a ajouté une cotation à l'intérieur du groupe, ou des lignes ou des points de construction, ou autre-chose etc....Également faire attention à ne créer tes lignes que sur le calque "par défaut". Souvent une ligne sur un autre calque peut ne pas être visible parce que décoché pour une scène ou une autre.
Vous ne la verrez pas tant que tous les calques ne seront pas visibles.
Donc "coche" .."décoche" etc....vous voyez la complexité visuelle prendre de l'ampleur.
Ma méthode: Éditer le composant, rendre visibles les géométries cachées, effacer ce qui semblent de trop.
À chaque opération les lignes guides seront modifiées.
Sinon éditer le composant et, une fois "ouvert", sélectionner ce que l'on désire garder en faire un groupe (ou composant), refermer l'objet puis l'exploser. De cette façon il ne restera que la dernière mouture, celle qui est bien construite.
Avec Sketchup il faut penser simple, la plupart du temps c'est qu'on a laissé des "cochonneries" dans notre dessin. L'idée c'est de les trouver.
Michel P (Québec)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #12 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Re: Question sketchup, enveloppe composante
Exact Michel, mais j'ai seulement pris le modèle sur google Warehouse qui avait déja le probleme au départ. Effectivement la fois que j'ai commencé à jouer avec les calques pensant de bien faire, j'ai trouvé fastidieux de faire le ménage par la suite, coche décoche, maintenant je met tout sur le même, beaucoup plus simple à travailler!

Question comme ca dans sketchup, il y a aucun pluggin pour filtrer nos sélection. Par exemple si on veut sélectionner seulement des surface ou seulement des arrêtes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #13 par XyzMichel
Réponse de XyzMichel sur le sujet Re: Question sketchup, enveloppe composante
Salut
Comme je l'ai déjà dit: on peut faire beaucoup avec les outils natifs de Sketchup. Souvent on a tendance à penser que les plug-in sont la seule réponse mais la plupart du temps tout est inclus dans la programme.
Pour ta question: sélectionne quelque chose....clique à droite..tu obtient le sous-menu SELECTIONNER...Arêtes, Surfaces etc...
Peut-être que c'est ce que tu recherche ?
Michel P (Québec)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #14 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Re: Question sketchup, enveloppe composante
Allo Michel, la fonction que j'aurais aimé avoir quand j'ai fait les plans de ma cuisines pour calculer rapidement la surface de panneau que j'avais besoin serait d'enfoncer le bouton de selection de surface uniquement et cliqué glissé tout les cabinet pour qu'il selectionne seulement les surfaces et non les arrêtes en même temps de sorte qu'il puisse me donner l'aire total des surfaces. J'y suis arrivé sans cette fonction, mais j'ai trouvé long de sélectionner les 45 panneaux manuellement en déselectionnant les arrêtes prises par erreur.

Mais c'est une déformation professionnel, car je peux faire cette fonction avec un notre logiciel 3D (autre fonction pratique que j'aimerais "hide all other component")

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #15 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Re: Question sketchup, enveloppe composante
Salut,

tourlou77 écrit: ...la fonction que j'aurais aimé avoir quand j'ai fait les plans de ma cuisines pour calculer rapidement la surface de panneau que j'avais besoin...

Il y a un plugin qui fait exactement cela: cutlist


LDré
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Franck_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com