Une tour de bébelle...Poitras

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #1 par Fab52
Une tour de bébelle...Poitras a été créé par Fab52
Salut,

Hier matin j'suis partit pour aller voir une machine puis je suis revenu avec un tas fonte qui trainait dans l'atelier du gars... :blush: :blush:

Je vous en ai pas parlé hier s'cusé. :S

J'e voulais d'abord essayer de remonté c'te tour de bebelle l'a pour pouvoir vous montrer quelques p'tite photos.

Le gars qui a conçu cette machine là, a du avoir des méchants mal de tête avant que cela sois fonctionnel. :blink:

Bon assez niaser v'là les photos:

Une belle tenonneuse 5000 JPF +/-1959



Passablement complète... :whistle: Bah je pense..



Le plus p'ti cres JPF que j'ai vu à date. :woohoo: :woohoo:




P'tite courroie plate



À+
FAb

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #2 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Une tour de bébelle...Poitras
Des heures de plaisir.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #3 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Une tour de bébelle...Poitras
Bravo Fab52! on dirait bien que tu as toutes les morceaux ou s'il en manque?

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Une tour de bébelle...Poitras
Félicitations mon cher Fab, un Poitras de plus à la collection.

Je te demande même pas si tu as de la place pour accomoder une telle bebelle dans ton atelier :whistle: :whistle:

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #5 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Une tour de bébelle...Poitras
Coudonc, va falloir faire comme dans les pêches et imposer des quotas avant que Fab52 vide la province de ce qui reste de Poitras. :P :laugh: :laugh:

Bien content pour toi Fab52. De toute façon, 1: j'ai pas de place pour une telle machine et 2: je saurais même pas comment m'en servir. Donc, je suis seulement jaloux parce que c'est une Poitras. Ce serait une autre marque que je ne sourcillerais même pas. :laugh: :laugh:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #6 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Une tour de bébelle...Poitras
Salut,

@ MarioG, disons que je suis surpris, compte tenu du fait quelle était en morceaux dans un coin de l'atelier du Monsieur... J'ai pensez pendant un court instant que je venais de m'acheter un table de salon en fonte avec un crest Poitras, pis un moteur 3 forces. :woohoo: :woohoo:
Mais après quelques heures a remonter le tout je me suis aperçu que c'était probablement la machine la plus audacieuse pour l'époque.
C'est sûr qui manque quelques morceaux, un p'tit guide ici, une p'tite boulon là, une p'tite poigné remplacé par une de plomberie, un p'ti garde remplacé par le système d'aspiration, pas le bon moteur, le moteur est récent probablement une vingtaine d'année où moins. Pour le moteur cette machine a besoin d'un moteur a arbre double,comme un touret d'établi. Mais quand tu la regarde de plus près tu comprends que t'est devant un trip d'ingénieur. :side: :silly: :side: :lol:
Y'a tellement d'ajustement que tu peut faire sur cette machine que j'ai l'impression que lorsqu'elle avait été réglé une fois plus personnes n'osait lui toucher................. :blush: :blush:

@ GeorgesEmile, le nom "Tour de Bebelle" viens de mon neveux qui m'a aidé à faire le montage a blanc de cette machine. :dry:
Quand on a eu fini de faire l'assemblage, il c'est reculé, puis il a regardé la machine en se grattant la tête, il m'a laché, mon oncle c't'une tour de bébelle c'te machine là.. Y'en fumait certainement du bon le gars qui a fait ça. :side: :side:
Pour la place dans mon atelier ?? Au pire je vais laisser le banc de scie Master Scrap dans mon camion, maintenant que j'ai un vrai banc de scie dans mon atelier. :laugh: :laugh:

@Mikey, je pense que c'était cette machine là qui était prévue pour être équipé d'un controle numérique pour l'ajustement des différentes têtes. :laugh: :laugh:
Je m'oppose à tout forme de quotas en ce qui concerne la sauvegarde de notre Patrimoine. :lol: :silly: :side:

En passant en 1959 la 5000 se vendait 935 $ pas de moteur et la 5500 avec moteur 1490$ comparé à une dégauchisseuse 4800 12" qui se vendait à 575 $.

Qui a déja travaillé sur une tennoneuse comme celle là ?

À+

FAb

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #7 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Une tour de bébelle...Poitras

Fab52 écrit:
...


Je m'oppose à tout forme de quotas en ce qui concerne la sauvegarde de notre Patrimoine. :lol: :silly: :side:

En passant en 1959 la 5000 se vendait 935 $ pas de moteur et la 5500 avec moteur 1490$ comparé à une dégauchisseuse 4800 12" qui se vendait à 575 $.

Qui a déja travaillé sur une tennoneuse comme celle là ?

À+

FAb



J'ai eu travailler sur cette machine et voila ce qui m'en reste :pinch:





C'est une longue histoire qui a tourner au drame pour la pauvre tenonneuse.







C'est vraiment une belle machine que tu a la,

Elle demande à avoir des couteaux bien aiguiser pour bien travailler

particulièrement ceux-la




A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #8 par Outils_Viel
Réponse de Outils_Viel sur le sujet Une tour de bébelle...Poitras
Wow, une belle 5000 de la fin des années 50. La mienne est un peu plus vieilles et n'a pas de gardes.

Pour les petites lames style corrugué, j'en ai fabriqué environ 5 sets, donc disponible ;) .

Louis-René Perreault
Outils Viel Inc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #9 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Une tour de bébelle...Poitras
Salut,

@Louis-René, t'aurais pas un moteur 2 hp à arbre double qui irait sur cette machine ? Dans le moment elle est venu avec un Leeson 3Hp... Donc je pense que les dernières années quelle a été utilisé, le proprio n'utilisait plus les têtes verticale (coping head). Est-ce que tu a remplacé les têtes verticales carré par des têtes ronde ? J'ai toujours la chienne quand je vois un porte outil carré. :whistle:

Une tite photo de ta 5000 ? :)

Pour les petit couteaux corrugué, ça semble être des couteaux réversible non?

@Norinox, T'aurais pas le moteur en dessous de l'établi ?? :laugh: :laugh:

J'peut tu te demander ce que t'a fais avec le restant des pièces ? :whistle:

À+

FAb

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #10 par Maxwell2
Réponse de Maxwell2 sur le sujet Une tour de bébelle...Poitras
Bonjour j'ai gagné ma vie sur une machine de type la
tu as deux moteurs un pour les horizontal
et un pour les verticales il est dans la boite du bas
prend bien soin de pas fossé l'angle des couteaux et les couteaux peignes fait doucement très fragile c'est trempé
pour les horizontal c'est très bien mais les verticale ouffffff difficile a gardé bien ajusté
maintenant je travail avec une wadking un cadeaux de mon bos pour son entreprise
maxwell2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #11 par Maxwell2
Réponse de Maxwell2 sur le sujet Une tour de bébelle...Poitras
moi modèle 5500
bien huilé les coulisses pour ajusté l' hauteur des portes couteaux
bon projets
Maxwell2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #12 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Une tour de bébelle...Poitras
Salut Fab,

Tu vogues de bons achats en meilleurs! J'ai un ami à l'Ile d'Orléans qui en a une pareille. J'ai eu l'occasion de m'amuser un peu là dessus et je peux te dire que quand c'est bien ajusté ça travail bien en maudit. Si j'avais l'espace, y a longtemps que j'en aurais une. Par contre, ça doit pas être évident à ajuster parfaitement mais avec ta patience légendaire j'ai pas de doute que tu y parviendras. B)

Alors voilà ... belle acquisition ... ben heureux pour toi. Tu nous donneras un compte-rendu lorsqu'elle sera fonctionnelle. Mais je devine déjà le message du genre ... " je ne voudrais plus m'en passer ..."

A+

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #13 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Une tour de bébelle...Poitras
SAlut,

@GÉNÉRAListe, merci pour les bon mots j'vais en avoir besoin j'pense. :blush:

Y'a toute sorte d'ajustement sur c'te belle machine, dans le moment j'essaye de comprendre lequel tu fais en premier ??? :pinch: :side: :silly:

Puis comme de raison le manuel d'opérateur était pas dans la boite quand je l'ai acheté. :lol: :lol:

Est-ce qu'il y a un mortaiseux dans la salle qui a un manuel d'opérateur et d'ajustement ...SVP ??? :unsure:

Je l'ai acheté parce qu'en restauration je fait souvent des reproductions de portes et de fenêtres.... Ça doit être plus rapide qu'un dado c'te machine là ??? :blink:

À+
FAb

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #14 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Une tour de bébelle...Poitras
Belle machine, aurais tu par hasard un moteur 3 forces 1 phase à vendre :whistle:
Yves

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #15 par Maxwell2
Réponse de Maxwell2 sur le sujet Une tour de bébelle...Poitras
pour l'ajusté tu commence par l'épaisseur et ensuite la hauteur le deux têtes ensembles
toujours en remontant bien huillé les coulisses, pour les couteaux avec une planche plané placé sur la table sa donne la ligne droite pour les peignes 1 / 64 plus profond dans la planche

maxwell2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com