Quiz- général no de série 18-1875.....

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 jour #46 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Quiz- général no de série 18-1875.....
La 180 que montre Louis-René me semble identique à celle que Rockwell a restauré ... on voit quelques différences par rapport aux 180 plus jeunes. Le garde n'a pas tout à fait la même forme et le guide est sans doute un peu plus fin. J'imagine que le numéro de série de la machine de Louis René est composé d'une série de 4 chiffres, d'un tiret et de deux chiffres.( ex. 1850- 99 ) ??

@ Mario: Il y a 7"1/2 entre le centre du trou du pivot et le rebord de la table d'entrée près du porte-couteaux. Faudrait voir si cette distance est constante sur le modèle de Louis-René avant d'entreprendre la fabrication de ton garde. Au besoin, je peux tenter de scanner le guide sur la mienne pour te donner une image grandeur réelle car le garde a une forme légèrement trapézoïdale en comparaison de l'autre qui forme un angle droit.
Aussi, à titre indicatif, sur la mienne le guide (sans la braket ) a 30" de long et 2"7/8 à son point d'attache. Ça peut t'aider à déterminer avec exactitude laquelle des deux versions tu as ... celle que montre Louis-René ou alors l'autre.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 jour #47 par Rockwell
Réponse de Rockwell sur le sujet Quiz- général no de série 18-1875.....

Le GENERAListe écrit: J'imagine que le numéro de série de la machine de Louis René est composé d'une série de 4 chiffres, d'un tiret et de deux chiffres.( ex. 1850- 99 ) ??


Salut GENERAListe,

Je suis toujours en vie!!! ;) Pour la séquence que tu montre comme exemple j'en déduis que c'est un modèle 180 fabriqué en 1950 et la 99 machines produites... mon 180 porte le numéro 1849-95 (un 180, fabriqué en 1949 et la 95 machines produites) ça ma été confirmé par General.

Je me questionne toujours sur la couleur avant les machines gris moustaché... tu te souviens de la couleur d'origine de mon 180 un genre de gris ratatiné et bien tu peut voir sur Vintage Machinery qu'il y a quelques machines de cette couleur et semble daté d'avant 1960...

voici quelques exemples!

Le miens!






ici un autre 180 sur Vintage! regarde la texture autour du logo General...
vintagemachinery.org/photoindex/detail.aspx?id=9044

et celui là! j'imagine qu'il était la même couleur à l'époque vue qu'il a été produit en 1953.
vintagemachinery.org/photoindex/detail.aspx?id=14031

Voila!

Bonne soirée!

Je retourne travaillé! :(

Si la jeunesse n'a pas toujours raison, la société qui la méconnaît et qui la frappe a toujours tort.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 jour #48 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Quiz- général no de série 18-1875.....
Heh !! Salut Rockwell. Heureux de te lire. C'est exactement ça pour le numéro de série. Et je pense que tu avais aussi noté des différences entre ton 180 et le mien??

C'est vraiment pas simple de tenter de comprendre quelque chose à la gestion des numéros de série que General faisait. Même eux autres avaient de la misère à s'y retrouver. Les changements ont toujours l'air d'avoir été improvisés et mis en place un peu n'importe comment. Mais, malgré ses nombreuses lacunes de gestion à tous les niveaux, faut dire que l'essentiel était là ... General livrait des machines dures à battre. Ça excuse ben des affaires.

Pour la couleur, il est confirmé qu'il y a eu du vert avant le picotté. Mon corroyeur 280 (fin des années 40) était d'un vert assez luisant ayant l'aspect du vert Poitras. Pas le même vert que celui que tu montres dans ton dernier lien toutefois.
Pour ce qui est de ton 180 dont la couleur d'origine était presque kaki "ratatiné" ... c'est le mystère total. C'est peut-être quelque chose de simple comme un essai de peinture ou une production spéciale mais en tout cas, ça ne disait absolument rien aux plus anciens employés chez General. Mais faut dire aussi que les années 40, ça commence à faire un bout de temps.

Meilleures salutations !!

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #49 par Realsky
Réponse de Realsky sur le sujet Quiz- général no de série 18-1875.....
La peinture moustachée style Général-180... où est-ce qu'on trouve ça?

Je l'ai déjà lu sur un fil mais j'en ai perdu le fil :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #50 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Quiz- général no de série 18-1875.....

Realsky écrit: La peinture moustachée style Général-180... où est-ce qu'on trouve ça?

Je l'ai déjà lu sur un fil mais j'en ai perdu le fil :blink:


Rockwell pourrait te répondre. Il a restauré une belle dégau Général de cette couleur et l'a toute repeinte.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Realsky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #51 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Quiz- général no de série 18-1875.....

Rockwell écrit:




(


Les rivets comme sur la photo j'en ai encore.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #52 par Rockwell
Réponse de Rockwell sur le sujet Quiz- général no de série 18-1875.....

Realsky écrit: La peinture moustachée style Général-180... où est-ce qu'on trouve ça?

Je l'ai déjà lu sur un fil mais j'en ai perdu le fil :blink:


Salut Realsky, Pour la peinture j'ai utiliser une première couche avec une couleur gris pour faire un bon fond, par la suite j'ai utiliser la peinture Rust-Oleum qui imite la pierre, faire attention de ne pas trop en mettre c'est vraiment à petite dose moi je tenais la canette à 18" ou 24" de l'outil que tu peint, et tu fini avec une couche de clear ou de verni en canne qui ne jauni pas.

Voilà si ça peut t'aidé!

Rockwell

La peinture Rust-Oleum
www.homedepot.ca/produit/stone-creations-pierre-grise/980170

Si la jeunesse n'a pas toujours raison, la société qui la méconnaît et qui la frappe a toujours tort.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Realsky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #53 par Realsky
Réponse de Realsky sur le sujet Quiz- général no de série 18-1875.....
Merci, ça va m'enligner comme il faut.
En passant la restauration de votre dégauchisseuse est tout simplement GÉNIALE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #54 par Realsky
Réponse de Realsky sur le sujet Quiz- général no de série 18-1875.....
Voilà... j'ai terminé ma mini-restauration de ma dégau Général-180. :)
J'ai nettoyé et ciré les tables,
J'ai changé le fil du moteur pour un 3 brins,
J'ai fabriqué et installé une prise 4 pouces pour mon dépou.
J'ai solidifié et mis un ressort au garde,
J'ai fabriqué et posé un garde pour la poulie.
Et j'ai peinturé ce qui avait à être peinturé...
J'ai maintenant une belle dégau appétissante... :lol:


La pièce jointe est absente ou indisponible



La pièce jointe est absente ou indisponible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #55 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Quiz- général no de série 18-1875.....
Un produit final bien fignolé et une dégauchisseuse de 1ere qualité.

Beaucoup de plaisir à venir dans l'atelier. ;)

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #56 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Quiz- général no de série 18-1875.....
Beau travail, je te souhaite du plaisir à l'utiliser!

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #57 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Quiz- général no de série 18-1875.....
HéHé ... BRAVO ... tu as fait une super belle job. Avec cette cure de rajeunissement, elle est repartie pour un autre 50 ans de labeur quotidien cette bonne vieille General là. As-tu passé quelques planches dessus ??

Meilleures salutations.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #58 par Realsky
Réponse de Realsky sur le sujet Quiz- général no de série 18-1875.....

Le GENERAListe écrit: HéHé ... BRAVO ... tu as fait une super belle job. Avec cette cure de rajeunissement, elle est repartie pour un autre 50 ans de labeur quotidien cette bonne vieille General là. As-tu passé quelques planches dessus ??

Meilleures salutations.


Evidemment...la machine tourne comme une neuve (avec de l'expérience) malgré les couteaux qui ont une légère coche, mais je vais finir de les user avant de les changer.
J'ai trouvé la machine très agréable à utiliser et je suis bien content de la cure de ma dégau.
La tôlerie a été le plus ardue à faire, mais je pensais à mon pops qui aurait fait ça en un tournemain (il était ferblantier!) et finalement tout s'est mis en place... aucun "rattle" et aucun copeau par terre.
Merci aux Mortaiseux qui m'ont donné le petit coup de pouce pour ce projet.
Ça m'a permis de me surpasser.
Ce fut bien apprécié. :)
Et maintenant..."Que volent les copeaux" (citation que j'aime bien d'un Mortaiseux)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #59 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Quiz- général no de série 18-1875.....
Bonjour à tous et à toutes,

Il y a un bon bout de temps déjà que j'ai essayé de m'abonner à ce forum sans succès.
J'ai redoublé de bonne volonté aujourd’hui. Bingo!

La raison de ce succès: le désir partager des images de ma dernière acquisition. Une dégauchisseuse Général 180.
Si je comprend bien les renseignements mentionnés auparavant, elle date de 1948.

...
...

Ah ben, un autre échec pour moi sur ce site. Pas capable de télécharger des images.
Est-ce qu"il faut un lien internet? Ne peut-on télécharger une image à partir de notre ordinateur..? Je ne trouve pas en tout cas.

Voici le lien vers Vintage Machinery, à défaut...

photos

Haha, je viens de voir la boîte de pièces jointes en bas de la page.






La seule autre base en fonte dont j'ai connaissance serait celle de Benoit Côté.
Y en aurait-il d'autres?
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par Winnee. Raison: Le lien n'apparait pas.... hhh.... pourtant, quand je désire éditer, ilest bien là!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #60 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Quiz- général no de série 18-1875.....
BRAVO Winnie!!!!

pour des modèles similaires avec la base en fonte, il doit bien y en avoir d'autres cachées dans le fond des hangars quelque part.....mais elles restent cachées.

Vas-tu la restaurer comme neuve ou l'utiliser tel quel?

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com