Joe poitras petit planeur.

Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #31 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Joe poitras petit planeur.

Norinox écrit: Pour la belle perceuse si c'est aussi long que la scie jet Capitaine je vais aller la chercher et la mettre dans mon orphelinat de vielle fonte :angry:


Comprend pas???? :whistle: :whistle: :whistle:

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #32 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Joe poitras petit planeur.

Bordelo écrit:

Norinox écrit: Exactement le même model de raboteuse :)

A+

Toé pis ton nastie de raboteuse...un planeur norinox,UN PLANNEUR!!!!.
C'est les Français qui appelle ça une raboteuse :pinch: ;)


Je vais tenter une explication ici, pour plusieurs vieux, j'veux pas dire que Norinox est vieux là .... :laugh: :laugh:

Mais pour les vieux avec qui j'ai eu la chance de travailler dans les années 70 et qui mon montré à raboter une planche avec un rabot.

La technique consistait à raboter 2 surfaces complètement planche (droite) et d'équerre l'une avec l'autre.... J'ai rempli un baril de 45 gallons de 2" X 4" de 1 pieds avant de réussir cette étape là. :silly: :silly:

Aujourd'hui on appelle cela dégauchir 2 surfaces et l'on fait ça avec une dégauchisseuse, dans mon cas bien sur je fait ça avec une dégau. Poitras. :)

L'autre étape consiste à planer raboter le bois à une dimension finale, là encore j'ai eu droit à un autre baril de 45 gallons avant d'être capable de planerraboter un Nastie de 2" X 4" pour qu'il soit parfait...

Aujourd'hui je remercie ces vielles mains de m'avoir instruit sur la précision et de m'avoir permis de développer ma main.....

Chaque fois que je dégauchisplane un morceaux de bois je me souvient des 2 barils de 45 gallons de 2" X 4" que j'ai scrapé .

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #33 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Joe poitras petit planeur.
Fab, ca on appelle cela apprendre a travailler et non juste pousser sur un bouton pour demarer la machine. Moi aussi j'ai passer par-là quand j'ai pris mon cour en ajustage mecanique. Mettre a l'equerre un bloc de metal avec une lime sur toute ses faces. Si tu aimes pas une personne tu lui fait faire cela. Mais maintenant je comprends le pourquoi de ce travail et je remercie la personne qui nous demandais cela.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #34 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Joe poitras petit planeur.

Bordelo écrit:

Norinox écrit: Exactement le même model de raboteuse :)

A+

Toé pis ton nastie de raboteuse...un planeur norinox,UN PLANNEUR!!!!.
C'est les Français qui appelle ça une raboteuse :pinch: ;)


Veux pas me mêler de ce qui me regarde pas mais je vais le faire pareil :lol:

Voici ce que dirait Guy Bertrand, l'ayatollah de la langue:

Une raboteuse, c'est fait pour "aplanir"; en quelque sorte, ça fait une job de rabot... Le pourquoi du mot raboteuse!

Un planeur, c'est d'abord un avion qui n'a pas besoin de moteur pour planer/voler.

Maintenant, cela acquis, appelez ça comme vous voulez; moi je plane bien au-dessus... :whistle:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mseguin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #35 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Joe poitras petit planeur.

Toxedo_2000 écrit:

Bordelo écrit:

Norinox écrit: Exactement le même model de raboteuse :)

A+

Toé pis ton nastie de raboteuse...un planeur norinox,UN PLANNEUR!!!!.
C'est les Français qui appelle ça une raboteuse :pinch: ;)


Veux pas me mêler de ce qui me regarde pas mais je vais le faire pareil :lol:

Voici ce que dirait Guy Bertrand, l'ayatollah de la langue:

Une raboteuse, c'est fait pour "aplanir"; en quelque sorte, ça fait une job de rabot... Le pourquoi du mot raboteuse!

Un planeur, c'est d'abord un avion qui n'a pas besoin de moteur pour planer/voler.

Maintenant, cela acquis, appelez ça comme vous voulez; moi je plane bien au-dessus... :whistle:

Un hélico, sa plane tu si tu coupe les gaz, :whistle: :whistle: :evil: :lol:

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #36 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Joe poitras petit planeur.

Delta écrit:

Toxedo_2000 écrit:

Bordelo écrit:

Norinox écrit: Exactement le même model de raboteuse :)

A+

Toé pis ton nastie de raboteuse...un planeur norinox,UN PLANNEUR!!!!.
C'est les Français qui appelle ça une raboteuse :pinch: ;)


Veux pas me mêler de ce qui me regarde pas mais je vais le faire pareil :lol:

Voici ce que dirait Guy Bertrand, l'ayatollah de la langue:

Une raboteuse, c'est fait pour "aplanir"; en quelque sorte, ça fait une job de rabot... Le pourquoi du mot raboteuse!

Un planeur, c'est d'abord un avion qui n'a pas besoin de moteur pour planer/voler.

Maintenant, cela acquis, appelez ça comme vous voulez; moi je plane bien au-dessus... :whistle:

Un hélico, sa plane tu si tu coupe les gaz, :whistle: :whistle: :evil: :lol:


Beaucoup d'hélico peuvent attérir sans moteur, cela se nomme autorotation, du moins je pense que c'est le bon nom

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #37 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Joe poitras petit planeur.

Toxedo_2000 écrit:

Bordelo écrit:

Norinox écrit: Exactement le même model de raboteuse :)

A+

Toé pis ton nastie de raboteuse...un planeur norinox,UN PLANNEUR!!!!.
C'est les Français qui appelle ça une raboteuse :pinch: ;)


Veux pas me mêler de ce qui me regarde pas mais je vais le faire pareil :lol:

Voici ce que dirait Guy Bertrand, l'ayatollah de la langue:

Une raboteuse, c'est fait pour "aplanir"; en quelque sorte, ça fait une job de rabot... Le pourquoi du mot raboteuse!

Un planeur, c'est d'abord un avion qui n'a pas besoin de moteur pour planer/voler.

Maintenant, cela acquis, appelez ça comme vous voulez; moi je plane bien au-dessus... :whistle:



Fab52 et Toxedo sont parmi les personnes que j'aime le plus lire. Les deux sont tordants. Les remarques de Fab sont toujours très pertinentes et celles de Tox.... ben en tous cas il est drôle !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #38 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Joe poitras petit planeur.

Création Caco écrit:

Delta écrit:

Toxedo_2000 écrit:

Bordelo écrit:

Norinox écrit: Exactement le même model de raboteuse :)

A+

Toé pis ton nastie de raboteuse...un planeur norinox,UN PLANNEUR!!!!.
C'est les Français qui appelle ça une raboteuse :pinch: ;)


Veux pas me mêler de ce qui me regarde pas mais je vais le faire pareil :lol:

Voici ce que dirait Guy Bertrand, l'ayatollah de la langue:

Une raboteuse, c'est fait pour "aplanir"; en quelque sorte, ça fait une job de rabot... Le pourquoi du mot raboteuse!

Un planeur, c'est d'abord un avion qui n'a pas besoin de moteur pour planer/voler.

Maintenant, cela acquis, appelez ça comme vous voulez; moi je plane bien au-dessus... :whistle:

Un hélico, sa plane tu si tu coupe les gaz, :whistle: :whistle: :evil: :lol:


Beaucoup d'hélico peuvent attérir sans moteur, cela se nomme autorotation, du moins je pense que c'est le bon nom

Exact !!!!

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #39 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Joe poitras petit planeur.
Bon, petite visite ce matin a St-Roch-des-Aulnaies, 1. Planeur, corroyayeur, dégauchisseuse, jointer, malaxeur ou encore raboteuse et bien elle est rendu chez moi. 2.Perceuse a colonne moitié fonte moitié bois. 3. Petit blower de forge model 400. Avec ma scie Jet Captain, j'en ai pour l'hiver a m'amuser.
Un gros merci a Bordelo et son épouse pour l'accueil , pour ceux qui n'ont pas vue la maison de Serge et bien il est en train de se faire un beau chez soi, grosse poutres au plafond,beasu plancher et une vue superbe sur le fleuve, juste a coté un atelier a faire rêver et que dire des ses 3 beau pitou, stie il a un chien que juste le museau est plus gros que ma Sophie en entier lol..
Norinox, garde là ta bébelle j'en ai une maintenant :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Caco







Membre du RARMA
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #40 par Mmorin
Réponse de Mmorin sur le sujet Joe poitras petit planeur.
Très belles acquisitions, Jacques
Tu vas avoir de quoi t'occuper cette hivers.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #41 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Joe poitras petit planeur.
Caco soit sérieux quand tu fait marcher un planeur avec 2 couteaux sur arbre carré ... un scalp c'est vite fait avec ça :whistle: :whistle: :whistle:

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #42 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Joe poitras petit planeur.

Norinox écrit: Caco soit sérieux quand tu fait marcher un planeur avec 2 couteaux sur arbre carré ... un scalp c'est vite fait avec ça :whistle: :whistle: :whistle:


J'en doute pas, mais mon intention c'est de lui refaire une beauté, c'est tout, j'ai déjà mon Dewalt 735 et un vieux R&D industrie.

As-tu une petite idée en quel année cette machine a été construite??

Jacques

Membre du RARMA
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par Creation Caco.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #43 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Joe poitras petit planeur.
Chu vraiment pas connaisseur dans les dates des vieilles fontes Poitras :S

Fab, Alex, GeorgesEmile, le Généraliste, MarioG, Mickey, Badboy et beaucoup d'autres qui ont déjà été beaucoup plus actifs sur le forum en connaissent plus que moi mais comme périodiquement on nous glace le dos avec certains commentaires concernant nos magnifiques discutions de vieille fonte ben je crois que maintenant ils parlent de leur passion sur d'autres forum :(



A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par Norinox.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Snap-on, Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #44 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Joe poitras petit planeur.
Pas bien grave, je vais essayer de trouver , passe une belle journée.Ici la chasse a l'orignal commence demain matin, mon garçon de Mtl arrive cette PM.
Jacques

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #45 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Joe poitras petit planeur.

Norinox écrit: Chu vraiment pas connaisseur dans les dates des vieilles fontes Poitras :S

Fab, Alex, GeorgesEmile, le Généraliste, MarioG, Mickey, Badboy et beaucoup d'autres qui ont déjà été beaucoup plus actifs sur le forum en connaissent plus que moi mais comme périodiquement on nous glace le dos avec certains commentaires concernant nos magnifiques discutions de vieille fonte ben je crois que maintenant ils parlent de leur passion sur d'autres forum :(



A+


Norinox, ça fait une mèche que l'on a pris une p'tite frêt ensemble.... :)

Pour ce qui est de dater une machinerie Poitras, ce que j'ai publié v'là 4 ans et 8 mois est toujours valide... ;)

Pour le lien vers ce billet que j'ai publié ici sur la Mortaise et le site américain O.W.W.M. il est ici:

Évolution des tags Poitras

Pour ce qui est de mon absence fréquente de la Mortaise, c'est pas parce que l'on m'a envoyé dans le coin réfléchir où quekchose du genre, je ne me souviens plus du terme que le modérateur avait employé à l'époque.

Mon absence est tout simplement du au fait que mes journées son trop rempli.... Même ma douce a du sortir de sa retraite pour venir m'aider dans l'atelier..... :woohoo:

On est a produire 12 fenêtres à guillotine avec les fenêtres double pour un client, on en a pour jusqu’à la mis octobre, après on a un autre contrat de 7 fenêtres à guillotine/fenêtres double et après ben 12 fenêtres à vantaux ..... Si tout vas bien j'en ai pour jusqu'a la mi avril 2018...... ;)

Mon pusher de carbonate de calcium pour le mastic est passé ce matin, il m'a laisser 200 lbs de carbonate.

Quand ma douce a vu ça, elle c'est fait un plaisir de me rappeler qu'elle avait prévu que l'on partait pour le Sud en mars 2018... :laugh: :laugh: :unsure:

Ma Douce, le carbonate de calcium de la mer de Champlain nous attends depuis des milliers d'années c'est pas un p'tit voyage dans le Sud d'une semaine qui vas le déranger.... ;) ;) :P

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Norinox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com