Un petit Général
- GeorgesEmile
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Bonne lecture.
"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
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- GeorgesEmile
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Pour changer les roulements à billes sur la tête de coupe ( porte couteaux photo # 9 ) d'un bord comme de l'autre, j'ai du déboulonner par l'intérieur le côté gauche du haut du planeur , ce qui m'a aussi permit de sortir les deux rouleaux , soit celui d'entrée et celui de sortie et de les nettoyer . Après cela, remontage avec boulonnage.
Si on ne déboulonne pas un des côtés, on est pas capable de sortir la tête de coupe.
Georges Émile, la grosse vis sans fin qui va allé sur le shaft de la tête de coupe, est en acier , présentement sur l'établi.
Pour la photo # 10 l'intérieur de l'engrenage qui permet aux rouleaux d'entrée et de sortie de tirer la pièce de bois. celle partie est boulonné en premier sur le côté du planeur
Pour la photo # 11, c'est l'intérieur de la boite d'engrenage . Pour celui-ci, tous les engrenages sont en parfait état. J'ai changé les deux joints d'étanchéité dont on peut en voir un sur la photo # 10.
De plus, j'ai changé le petit Ore Ring qui se trouvait sur le shaft avec la poignée qui permet d'embrayer ou de dé-embrayer le planeur.
Prochaine étape, finir le nettoyage et puis remontage et appel au client., J,ai aussi changé le fil électrique, car celui qui était dessus, servait surtout pour une soudeuse tellement il était gros pour rien.
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- GeorgesEmile
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Si je comprend bien, c'est la gear avec du masking tape vert qui est défectueuse. Celle-ci est en fonte et un peu spéciale et le petit trou que l'on voit, ( il y en a deux ) , permet avec un tournevis de retirer les deux vis en dessous de la gear qui retiennent le bearing
. Sans les enlever, il y a de bonnes chances de briser la boite d'engrenage en frappant dessus pour sortir le tout.
Mon client comme tu dis, est chanceux qu'il n'y a aucun engrenage de défectueux . sinon, une décision aurait été à prendre par celui-ci. Par contre, ce qui est magané, c'est la petite pièce en brasse qui permet d'engager ou de dé-engagé le planeur . elle est complètement à l'intérieur de la boite d'engrenage au bout du bras de la clotch . Facile à refaire
S'il y a quelque chose , envoie moi un MP
Espérant que cette information aidera tous et toutes les amateurs ( trices) de restauration de vieille fonte
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Merci de vôtre aide
Lathe
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"Freeze Plugs"
ou Bouchon d'expansion
ou
expansion plug
Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…
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Bricoleur, pour le sortir de là, je me dois de sortir la contre-pine de la gear en brasse sur la photo # 11 et essayé de pousser le shaft côté droit , car celui-ci ne peut sortir du côté gauche due à l'engrenage sans fin .. Il va probablement se briser en le poussant, car cette plug est en métal très mince .
Hier, j'ai reçu un appel téléphonique d'un autre client afin d'aller ajuster la clutch d'un planeur de Marque SOUCY model 6000 selon le monsieur. Je prendrai des photos et je vous reviendrai avec
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- Lathe
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Photo # 1 L'état du planeur en arrivant à l'atelier,
j'ai tout démonté, changé les bearing, nettoyé le tout , changé les frost plug , les seal, , nettoyé les bloc qui retiennent les rouleaux d'entrée et de sortie, c'était prit dans la saleté
photo # 2 , après le nettoyage
Photo # 3 un essaie à vide
photo # 4 essaie avec une pièce de bois. , il ronronne comme un chat
Le client va venir le chercher au courant de la semaine prochaine.
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