cubage

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #16 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet cubage
Un ?l?ment qu'il faut prendre aussi en compte: si dans ta r?gion les scieurs sont aussi sympa que dans la mienne, ils refuseront certainement de d?piler tout leur stock pour que tu puisse choisir tranquillement ta ou tes plaques.
Ils sont habitu?s aux professionnels qui viennent acheter un gros stock et qui finissent le s?chage chez eux et n'ont pas trop de temps ? perdre avec l'amateur qui vient acheter son petit morceau de bois.
C'est comme ?? que je me suis retrouv? avec deux plaques de noyer qui ?taient fendues et pleines de noeuds parce que c'?tait les seules accessibles.
Du coup pour le cubage du meuble en cours il a fallu compter 1/3 de plus que ce qui ?tait pr?vu pour compenser.
Morale: pour le cubage, bien examiner l'?tat du bois disponible chez le scieur.

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alphaduscorpion
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #17 par Alphaduscorpion
Réponse de Alphaduscorpion sur le sujet cubage
Merci ? tous les deux,
je tiens seulement ? pr?ciser que pour le bois il s'agit d'aviv?, il n'y aura donc moins d'aubier. En ce qui concerne les magasiniers qui s'occupent du bois je les ai rencontr?s vendredi et j'ai un peu discut? avec eux. Le courant est plut?t bien pass?. Ils ont tellement l'habitude d'?tre trait?s comme quantit? n?ligeable que ?a les rends un peu aigris. C'est pas pour ?a qu'ils me filerons le bois le meilleur, mais au moins ils savent que ce n'est pas ma fa?on de penser.
A

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alphaduscorpion
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #18 par Alphaduscorpion
Réponse de Alphaduscorpion sur le sujet cubage
Ca y est, une partie du bois est achet?e. Je n'ai pas ?norm?ment de temps ? y consacrer par semaine, c'est un projet qui, ? mon avis devrait s'inscrire dans la dur?e. Mais si certaines personnes sont int?ress?es pour savoir comment se travaille ce bois et si son aspect est de qualit?, je les en informerais bien volontier.
A+

PS:Petit conseil ? ceux qui adorent parfumer l'int?rieur de leur voiture: mettre un demi m3 de pin ? l'arri?re de sa voiture (?videmment le transport de passagers devient exclu), resultats garanti pour 6 mois de senteur bois?e; et cela sans avoir besoin de rajouter de produit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #19 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet cubage
ADS, ce sera un plaisir pour nous tous de suivre cette r?alisation .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alphaduscorpion
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #20 par Alphaduscorpion
Réponse de Alphaduscorpion sur le sujet cubage
J'ai enfin termin? la partie haute de mon meuble. Par contre je ne peux pas vous la montrer car je n'ai pas de site depuis lequel importer l'image. Si une ?me charitable veut bien m'expliquer comment r?soudre ce probl?me, je suis preneur.
Merci ? vous
A

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alphaduscorpion
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #21 par Alphaduscorpion
Réponse de Alphaduscorpion sur le sujet cubage
Je tiens ? remercier Frankin qui m'a permis de poster ces images. La partie haute que je vous montre devait ?tre fix?e au mur, c'est pour le gain de poids que je n'avais pas fait de fond. Mais vu que celui-ci reste tr?s ?lev?, la personne pour qui je fais le meuble m'en a command? un autre, interm?diaire , entre le buffet et celui-ci, pour ne pas avoir ? le suspendre. Vu la vitesse ? laquelle j'avance je viens d'en reprendre pour six mois.D'autant que j'ai un fond suppl?mentaire ? faire. Ah! la famille.
A+
[img:9f45a550d8]www.ebenisteriefg.com/photossiteweb/Photo-meuble-019.jpg[/img:9f45a550d8]
[img:9f45a550d8]www.ebenisteriefg.com/photossiteweb/Photo-meuble-006.jpg[/img:9f45a550d8]
[img:9f45a550d8]www.ebenisteriefg.com/photossiteweb/Photo-meuble-003.jpg[/img:9f45a550d8]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #22 par David
Réponse de David sur le sujet cubage
[quote:cf0320549b="slx"]J'ignore la pratique en France, mais ici au Qu?bec, on nous donne 10%
moins de bois brut qu'on en ach?te pr?textant qu'en s?chant, il a r?tr?ci.

Ajoute quelque chose comme 15% de perte, et tu ach?teras 25% plus
que les superficies estim?es.[/quote:cf0320549b]

Je ne sais pas ou tu ach?te ton bois, mais je n'ai jamais ?t? "victime" de ce calcul -10% ...

Mais c'est ? surveiller ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #23 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet cubage
Lors de mon premier achat de bois brut chez Boiseries Lussier, je choisissais chaque planche en la mesurant moi-m?me.

Au moment de payer, le commis a additionn? les chiffres ?crits au crayon gras sur chaque planche, et on avait une diff?rente de 10%.

Le r?tr?cissement au s?chage est bien l'explication qu'il m'a donn? pour justifier la diff?rence.

Je ne pr?tendrais pas que c'est de la malversation, mais c'est utile de savoir que c'est la pratique parce que rendu dans ton atelier, tu travailles avec ce qu'il reste de la planche et non pas avec la partie disparue au s?chage. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #24 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet cubage
Effectivement ? surveiller puisque j'ai "subi" un 8% additionnel lors d'un achat de bois ?galement attribu? au s?chage... :?
Je crois qu'il faut s'informer avant de passer ? la caisse! :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com