j espere que c est la faute du bois

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #1 par Lami
j espere que c est la faute du bois a été créé par Lami
je me fabrique des portes d armoires pour ma cuisine je les fabrique en merisier

j en ai 6 de fabrique et tout a bien ?t? mais j ai manqu? de bois alors j ai du en acheter d autre c est la que ca s est gat?

le bois est sec au allentour de 6 ou 8 degr? il estun peu plus rose l autre que j avais etais plus blanc

ca fait que je degauchie une planche de 40" de long par 5" de large la planche sort bien droite je la passe dans le planeur et elle resort courb? comme un arc a peu pres 1/8 au milieu (j en avait fait plusieurs avant de men apercevoir)
je prend une autre planche et meme chose je vient a bout de la mettre bien droite en corrigeant sur la degauchisseuse

la j ai une planche bien droite que je doit refendre sur le banc de scie a 2" bien la la planche qui en ressort ben un autre arc dans l autre sens encore pire.
j imagine que je doit pas etre le premier a qui ca a arriv? ou je suis vraiment pas chanceux :( :(
si c est le bois qui est pas bon comment faire pour etre certain de ce que on achete

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #2 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet j espere que c est la faute du bois
J'ai d?j? fait face ? ce probl?me. Il arrive que certaines pi?ces de bois ont des tensions internes qui se lib?rent quand on les travaillent m?me si elles ont un faible degr? d'humidit

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #3 par David
Réponse de David sur le sujet j espere que c est la faute du bois
Tu planes des 2 c?t?s ?

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet j espere que c est la faute du bois
Je suis d'accord avec Roger, les tensions internes sont parfois difficiles ? contr?ler.

Aussi, il me semble que ton bois est tr?s sec, peut-?tre trop. Un petit temps d'acclimatation avant de le travailler ne lui ferait peut-?tre pas de tort.

Pour tout dire, je me m?fie du bois trop sec. Le bois de s?choir n'est pas mon pr?f?r?. D?sagr?able ? travailler, fend trop facilement, g?n?rateur de poussi?re, le bois de s?choir n'?galera jamais le bois s?ch? ? l'air et lentement. Il n'y a que les shops de meubles qui lui trouvent des qualit?s. :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #5 par _unknown
Réponse de _unknown sur le sujet j espere que c est la faute du bois
Sur 10 belles planches de pin l'ann?e derni?re j'en ais eu une qui ? fait cette effet. Sur le banc de scie je d?lignais ? 2", la premi?re arcait vers le bas et de beaucoup, l'autre ? fendu toute seule ? 8" avant la fin et arcait vers l'int?rieur, la 3e ? fait une belle banade vers le haut et la derni?re ? fait de tout les sens !!! Rien ? faire avec ce boit autre que des lattes ou des bouts de tests ! Mais ?a fait partie des plaisir du bois :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #6 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet j espere que c est la faute du bois
Tu peut ?liminer un des deux probl?me en refendant ta planche environ ? 1/4" plus large dans un premier temps et si effectivement des tensions internes ont ?t? lib?r?es, tu repasse ce chant sur la d?gauchisseuse et tu refend ? la bonne largeur par la suite.

Ton premier probl?me peut ?tre peut aussi ?tre ?lmimin? partiellement par la m?thode d?crite par David

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #7 par Lami
Réponse de Lami sur le sujet j espere que c est la faute du bois
[quote:c04262a773="David"]Tu planes des 2 c?t?s ?[/quote:c04262a773]

non j ai degauchie pour avoir une face bien plane et ensuite je plane pour avoir un resultat potable j ai du faire presque tout sur la degauchisseuse.

pour mettre mes planches a 2" j ai du effectivement faire comme bert a dit c est la seulemaniere qui a march?

j espere juste que mes planches sont pas toute pareille vu le prix que je les ai pay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #8 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet j espere que c est la faute du bois
lami, je pense que David sugg?rait que tu alternes tes passes dans le planeur; soit une face puis l'autre et ainsi de suite de mani?re ? lib?rer ?galement les forces.

C'est fort probablement ce que tuas fait

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #9 par Lami
Réponse de Lami sur le sujet j espere que c est la faute du bois
ca vaudrait la peine que j essaie cela a du sens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #10 par Lami
Réponse de Lami sur le sujet j espere que c est la faute du bois
Je vais ausssi changer de fournisseur pour mon bois celui que j ai trouv? dans mon bout a une curieuse facon de mesurer son bois j ai du lui faire commander une chance que j en ai pris seulement 50 pieds quand le lui ai demander quel prix il m as dit 2.36 du pied la je me suis dit c est un aubaine

mais quand il l as recu et qu il m as dit que c etait 2.36 du pied lineaire pour de la planche de 5" 1/2 ca as fait toute une diff?rence 8O plus les taxes $280 pour 50pmp mettons que j aurais aim? que les planches reste droite

je pense que dans mes vacance il y a une remorque qui vas faire un ti voyage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com