Projet bibliothèque de salon

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #1 par RemiS
Projet bibliothèque de salon a été créé par RemiS
Bonjour,

Comme premier projet d'?b?nisterie, je veux fabriquer une belle biblioth?que de salon. Ma m?re ayant d?j? achet? cette biblioth?que, j'ai donc eu l'opportunit? d'y prendre les mesures ce qui a faciliter la conception du plan.

JE suis actuellement ? finaliser la cr?ation du plan et j'aurais quelques questions. Consid?rant la qualit? des interventions faites sur ce forum, je suis convaincu que je suis ? la bonne place alors let's go

Premi?re interrogation - Choix esth?tique
Dans notre demeure, actuellement tout est en ?rable naturel (planchers salon, corridor et chambre (sauf cuisine), rampes, mains courantes...) et nous n'arrivons pas ? choisir quelle esssence de bois utiliser (?rable, ch?ne blanc ou merisier) pour notre biblioth?que ?

Nous aimerions que'elle ait de l'?crat dans le salon a travers les 2 causeuses en cuir brun alors est-ce que l'essence est importante ou le choix de la teinture sera la techni-qualit? qui fera la diff?rence ?

Quelles sont les r?gles de l'art en ce qui a trait le choix et le m?lange des essences de bois ?

Tous vos pr?cieux conseils sont les bienvenues

MErci ? l'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #2 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Projet bibliothèque de salon
?tant donn? que c'est ton premier projet en ?b?nisterie, j'opterais pour le merisier parce que c'est un bois franc relativement mou, facile et plaisant ? travailler comme le noyer, mais 50% moins co?teux. Mon premier meuble en bois massif, c'est la desserte en merisier de mon avatar.

Aussi ?tant donn? que l'environnement de destination est en bois clair, j'opterais pour faire un contrastre avec une teinture noyer brun fonc?; ?a se pose ais?ment sur du merisier sec. ?a ressemblerait probablement ? la teinte de la biblioth?que de Bert, mais un peu plus fonc?:

[img:18450eb10a]blisee.org/Mes%20images/Bibliotheque_Lumi1.jpg[/img:18450eb10a]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #3 par RemiS
Réponse de RemiS sur le sujet Projet bibliothèque de salon
Bonjour,

Lentement mais surement, mon projet progresse ....

Tel que conseill?, l'essence choisi a ?t? le merisier. Les 3 caissons de la biblioth?que seront en contre-plaqu? merisier 11/16 alors que les panneaux et la surface du caisson principale seront en merisier. ?videmment, les moulures et O-jee seront aussi en merisier.

Actuellement, les pi?ces des caissons sont tous taill?s et bien identifi?s. Mes planches de Meririser ont ?t? plann?es dans une premi?re phase et j'ai gard? 1/8 de "loose" avant le planage finale. Elles n'ont pas encore ?t? d?lign?e et d?gauchies...

Je suis maintenant confus dans les ?tapes du processus de fabrication. J'aimerais proc?der au montage des caissons de contre-plaqu? afin de lib?rer un peu de place mais je me demande quelles doivent ?tre les ?tapes :

1- Assemblage des pi?ces (colle et biscuits)
2- * Sablage (et quel grain utiliser pour du contre-plaqu?)
3- * Encollage
4- * Teinture
5- Vernis
6- Laque

* tests pr?alables sur ?chantillon

Serait-il pr?f?rable de sabler avant d'assembler consid?rant qu'il s'agit de contre-plaqu? ou encore mieux de teindre avant d'assembler ???

??? L'apprentie est confus ???

Merci ? l'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #4 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Projet bibliothèque de salon
?tant donn? que tu as choisi le contre-plaqu? pour tes panneaux, ce n'est pas n?cessaire de laisser un jeu de 1/8"; le contre-plaqu? ne prendra pas d'expension ? l'humidit?; donc tu devrais tout assembler avant d'appliquer les produits de finition. Dans le cas contraire, il ne faut appliquer aucun produit de finition sur les surfaces que tu voudras coller.

Puisque tes surfaces finales vont ?tre in?gales, t'aurais avantage ? faire un premier sablage de tes pi?ces avant de les assembler.

Quant aux produits de finition, la laque d'abord, puis la teinture, et le vernis ou la cire pour finir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #5 par RemiS
Réponse de RemiS sur le sujet Projet bibliothèque de salon
Bonjour SLX,

Je me suis mal fait comprendre :-(

Les caissons sont en contre-plaqu? mais les portes sont enti?rement en bois franc de meriser (cadre et int?rieur du panneau)...

J'imagine que ca change la donne ?

MErci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #6 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Projet bibliothèque de salon
Ce que ?a change, c'est qu'il faut pr?voir l'expension et la r?tractation
du bois sur la largeur des planches, de 1/8" par pied.

Moi je ne me casse pas la t?te avec du bourrage de rainures; je fixe un petit clou au centre arri?re du haut et du bas du panneau pour qu'il reste bien centr? dans son cadre comme me l'a sugg?r? ouf.

Quand au jeu ? pr?voir, mes rainures ont une profondeur de 3/8"; mon panneau exc?de de 1/4" chaque c?t? la largeur de l'int?rieur du cadre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #7 par RemiS
Réponse de RemiS sur le sujet Projet bibliothèque de salon
Super pour ces trucs

Cot? sabalge, un gran de 100, 150 et finalement 220 pour le merisier, est-ce ok ?

Comment devrais-je proc?der pour le sablage du contre-plaqu? car lors de la manipulation, il y a au quelques ?raflures

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #8 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Projet bibliothèque de salon
C?t? sablage, ce me semble ok.

Sur le contre-plaqu?, faut pas trop insister.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #9 par Vailly
Réponse de Vailly sur le sujet Projet bibliothèque de salon
Personnellement, je ne sablerais pas au 220. 150 est amplement suffisant...surtout si tu appliques une teinture. Le merisier, lorsqu'on le teint a tendance ? faire des "taches"; il ne prend pas la teinture ?galement. Ton encollage va att?nuer cela mais aussi ton sablage. Si tu sable trop fin, ? certains endroit, la teinture ne voudra tout simplement pas p?n?trer. La teinture que tu utiliseras jouera aussi un r?le. J'ai de bons r?sultats avec les teintures mohwak (distribu?es par Richelieu) et certaines teintures ? l'eau du genre brou de noix. Pour le merisier, j'?vite les teintures ? l'huile.

Bonne finition

Vailly

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #10 par Eaglewood
Réponse de Eaglewood sur le sujet Projet bibliothèque de salon
[quote:b3ab0efa9c="RemiS"] Mes planches de Meririser ont ?t? plann?es dans une premi?re phase et j'ai gard? 1/8 de "loose" avant le planage finale. Elles n'ont pas encore ?t? d?lign?e et d?gauchies...[/quote:b3ab0efa9c]

Je ne crois pas que ce soit une bonne id?e de proc?der ainsi, ceci ?tant dit sous toutes r?serves car je suis loin d'?tre un pro.

La premi?re ?tape doit ?tre le d?gauchissement d'une face puis d'un champ. Ensuite le planeur. Si tu planes avant sans avoir d?gauchi une face, tu risques de perdre plus de bois ? la fin du processus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #11 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Projet bibliothèque de salon
Faudrait peut-?tre mentionner aussi que les panneaux doivent ?tre lamin?s avec des planches d'une largeur maximale de 4" en alternant l'orientation des cernes de croissance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com