Techni-qualité au sujet du laminage

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #1 par RemiS
Techni-qualité au sujet du laminage a été créé par RemiS
Bonjour,


Je me suis inform? ici et l? au sujet des techniques de laminage, je crois ?tre OK au niveau connaissance de base: collage, sens du bois, serre-joint. J'ai compris qu'apr?s le laminage, il faut proc?der ? un dernier plagane pour s'assurer que toutes les planches deviennent de la m?me ?paisseur...

J'aurais besoin de laminer une surface de 24" de large. Mon bois a ?t? d?gauchit, plan? partiellement et d?lign?. Apr?s le premier planage, mes planches mesure environ 7/8" d'?paisseur.

Hors, voil? mon probl?me, mon planeur ne fait que 12?" de large. Je connais quequ'un qui a un planeur de 20" MAIS dans mon projet, j'ai besoin d'une surface d'environ 24" :-(

J'avais pens? laminer et planr 2 surfaces de 12". Par la suite, laminer les 2 surface de 12" et faire sur que le tout soit tr?s ?gale. Finalement corriger le tout ? la sableuse ?

QU'e pensez-vous ?
Que me conseillez-vous chez membres ?

ET merci ? l'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #2 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Techni-qualité au sujet du laminage
C'est ce que je fais.

Tu peux aussi aplanir la diff?rence avec une lame d'?b?niste si c'est trop marqu? pour la sableuse.

Mais l'id?al dans ces circonstances, c'est de faire attention au laminage d'avoir le moins de diff?rence possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #3 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Techni-qualité au sujet du laminage
C'est ce que je fais ?galement. En plus, si tu utilises une bisquiteuse, tu auras d'autant plus de chance que la correction finale soit minime.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #4 par Fgiroux
Réponse de Fgiroux sur le sujet Techni-qualité au sujet du laminage
C'est assez simple.

tu fais 2 panneaux de 12 pouces de cette fa?on tu pourras les passer dans ton planneur.

Tes panneaux, 30 minutes sur la colle dans les serres et tu attends un autres 30 minutes avant de planer.

Alos, tu planes des 2 panneaux ? l'?paisseur finale (puisqu'ils sont actuellement ? ton ?paisseur provisoir)

Tu t'assure de faire des passes sur les 2 cot?s car les 2 parements doivents ?tre ?gaux.

lorsque tu as attends ton ?paisseur finale, tu d?gauchis les chants que tu colleras ensemble afin de t'assurer d'avoir un collage d'?querre.

et voil? tu colles tes 2 panneaux ensemble (ce qui te donneras un grand panneau!!)

lorsque tu colles tes panneaux, tu t'assurer que tes parements, contre parements soit le plus ?gaux que possible. Habituellement, les parement sont parfaitement ?gaux puisque tu viendras de les mettre ? ?paisseurs finales en m?me temps et avec les m?mes passes.

Au pire, une tr?s l?g?re correction lorsque tu sableras! (sableuse orbitale)

Voil? c'est aussi simple que ?a!

Fran?ois.
?b?nisterie Fran?ois Giroux


[quote:5ef799817e="RemiS"]Bonjour,


Je me suis inform? ici et l? au sujet des techniques de laminage, je crois ?tre OK au niveau connaissance de base: collage, sens du bois, serre-joint. J'ai compris qu'apr?s le laminage, il faut proc?der ? un dernier plagane pour s'assurer que toutes les planches deviennent de la m?me ?paisseur...

J'aurais besoin de laminer une surface de 24" de large. Mon bois a ?t? d?gauchit, plan? partiellement et d?lign?. Apr?s le premier planage, mes planches mesure environ 7/8" d'?paisseur.

Hors, voil? mon probl?me, mon planeur ne fait que 12?" de large. Je connais quequ'un qui a un planeur de 20" MAIS dans mon projet, j'ai besoin d'une surface d'environ 24" :-(

J'avais pens? laminer et planr 2 surfaces de 12". Par la suite, laminer les 2 surface de 12" et faire sur que le tout soit tr?s ?gale. Finalement corriger le tout ? la sableuse ?

QU'e pensez-vous ?
Que me conseillez-vous chez membres ?

ET merci ? l'avance[/quote:5ef799817e]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #5 par RemiS
Réponse de RemiS sur le sujet Techni-qualité au sujet du laminage
Merci ? tous

Les r?ponses optenues font mon petit bonheur !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #6 par Nicodamo
Réponse de Nicodamo sur le sujet Techni-qualité au sujet du laminage
bravo pour l'id?e de la biscuiteuse entre les 2 panneaux de 12 ". Je n'ai pas de biscuiteuse mais un fer ? biscuiter qui va sur ma toupie. Je vais essayer ca!

faire le plus possible avec ce que l'on a .... et l'apprécier!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Techni-qualité au sujet du laminage
Sinon un rabot fait tr?s bien l'affaire aussi. Il faut cependant faire attention de coller les morceaux ? plat, sinon il y a trop de mat?riel ? enlever par la suite si on d?sire obtenir une surface plane.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com