Mouvement sur une planche de 1.25 x 7 en chene...

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #1 par Pupulio
Bonjour tout le monde, je suis en train de faire un lit en chene et en pin pour une amie, j'ai joint quelques images des plans de mon projets, c'est un lit style asiatique. La structure interieure est en pin (la partie plus pale sur le plan) et la partie apparente est en chene rouge (la partie plus fonce).

[img:a0738cbccf]www3.sympatico.ca/claude.paulhus2/stock/vue1.gif[/img:a0738cbccf]
[img:a0738cbccf]www3.sympatico.ca/claude.paulhus2/stock/vue2.gif[/img:a0738cbccf]
[img:a0738cbccf]www3.sympatico.ca/claude.paulhus2/stock/vue3.gif[/img:a0738cbccf]
[img:a0738cbccf]www3.sympatico.ca/claude.paulhus2/stock/vue4.gif[/img:a0738cbccf]


La question que je me pose est comment fixer le dessus en chene au reste du lit, evidemment je pourrais le coller mais je me demande si ca risque de faire craquer le bois sorsqu'il s'expandra...le dessus est fait de planches de chene rouge de 1 1/4" par 7"...est-ce qu'il y aura assez de mouvement pour que je ne puisse pas me permettre de les coller?

Et si je dois eviter de les coller j'essai de voir une facon de les fixer pour qu'elles puissent bouger mais sans que sur la surface exterieur on se ramasse avec un gap entre le dessus et le cote lorsquil aura expanse...

Aussi c'est mon premier projet de lit..en fait je suis tout nouveau a l'ebenisterie...donc si vous avez des suggestion par rapport a la maniere que j ai utilise pour l'assembler laissez moi savoir :)

merci
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #2 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Mouvement sur une planche de 1.25 x 7 en chene...
Bonjour pupulio et bienvenue sur ce merveilleux site!

Beau projet! 8) Chanceuse cette amie...! :wink:

Je n'ai pas r?ponse ? toutes tes questions, mais effectivement le pin et le ch?ne ne doivent pas travailler de la m?me fa?on. Tu dois trouver un moyen de les fixer pour qu'elle puise travailler librement.
Pour l'expansion du bois, il y a des gens plus qualifi?s que moi qui vont te r?pondre.

Tant qu'? tes planches de 1 1/4'' X 7'' qui supportent ton matelas, je les supporterais au centre sur la longueur. Deuxio, j'attacherais toutes les planches ensemble avec un espace entre chaque, avec une corde de nylon 1/4'' ( oui oui! :) ) qui les tient ensemble. Je fixe la premi?re ( ? la t?te) et la derni?re ( au pied )avec des vis au b?ti . La corde se trouve plac? sous les planches et contribue aussi ? emp?cher les planches de frotter contre le b?ti et de faire du bruit.... (Ts? veux dire....! ) :wink:

C'est un mod?le de lit que j'ai pris dans une revue et que j'ai fait 3 fois et ?a fonctionne tr?s bien.

Et si j'?tais toi je ferais ces planches pour supporter le matelas, en veneer 3/4'' plus une feuille de beau carton press? ( lisse d'un c?t?, car certaine cie. de matelas l'exige pour la garantie.)

En passant si tu pouvais mettre ta provenance ? ton profil , ?a aide des fois ? conseiller.

Bonne chance et tiens nous au courant de la suite!

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #3 par Pupulio
Réponse de Pupulio sur le sujet Mouvement sur une planche de 1.25 x 7 en chene...
merci planeur,

en fait les planches pour le matelas j allais mettre des planches de 3/4 x 3 1/2 mais je savais pas en quoi..je me demandais justement si du plywood ferait l'affaire... les planches de 1 1/2 x 7 sur le dessin c'est le top de la bordure du lit, merci pour le truc de la corde, je prevoyais faire une coche au bout de chaque latte avec un goujon pour les empecher de bouger mais la corde est beaucoup plus simple et probablement tout aussi efficace ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobminiature
  • Portrait de Bobminiature
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Santé et Bonheur
Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #4 par Bobminiature
Réponse de Bobminiature sur le sujet Mouvement sur une planche de 1.25 x 7 en chene...
Salut tr?s beau j'ai hate de voir les photo en vrai.

Pour le dessus pourquoi ne pas les fixer avec des pentures style armoire de cuisine (cach?) et faire un fond cela donnerait du rengement.

Mécanicien industrielMécanicien industriel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #5 par Pupulio
Réponse de Pupulio sur le sujet Mouvement sur une planche de 1.25 x 7 en chene...
pas fou comme idee ca le rangement...
merci je vais lui proposer ca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #6 par Bert
Bonjour Pupulio

Tu pourrais utiliser ce type d'assemblage que j'utilise pour fixer les dessus de table. Ces ferrures sont disponibles dans la plupart des quincailleries et chez Lee Valley.

Si tu as une biscuiteuse, tu peut faire les rainures avec cette derni?re avant d'assembler ta base, sinon tu peut les faire sur le banc de scie

[img:d408bf7014]qlrbgq.bay.livefilestore.com/y1pFO_sCB9V...Assemblage%20lit.jpg[/img:d408bf7014]

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #7 par Pupulio
Réponse de Pupulio sur le sujet Mouvement sur une planche de 1.25 x 7 en chene...
Oui en fait j'avais pense a cette option, le probleme avec cet assemblage c'est que le top ne restera pas necessairement aligne avec les cotes du lit, en s'expandant il pourrait en venir qu'a depasser du lit..et je ne suis pas certain que ca serait beau a ce moment...

Est-ce que quelqun a une idee de combien une planche de 7pouces de large en chene rouge peut s'expandre? Est-ce assez pour etre visible?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #8 par Bert
Bonjour Pupulio

Pour une variation raisonnable de 6% (disons de 6% ? 12%) la variation du ch?ne rouge sera de 0.155".

Une autre suggestion serait de faire comme plusieurs fabricants font et ce serait de faire d?passer l?g?rement tes planches car vaut mieux un d?passement uniforme que de tenter de maintenir le joint ?gal

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #9 par Pupulio
Réponse de Pupulio sur le sujet Mouvement sur une planche de 1.25 x 7 en chene...
merci pour les infos sur le mouvement que ma planche pourrait avoir....je presume donc qu'en faisant mon meuble a ce temps-ci de l'annee je calcul ma planche comme si elle etait a son plus grand....et l'hiver elle contractera c'est bien ca?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #10 par Bert
Bonjour pupulio

D?sol? pour le retard, je reviens tout juste d'un s?jour de p?che.

Oui, effectivement tu as raison

Bonne fin de journ

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com