Panneaux

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #1 par Ppiquette
Panneaux a été créé par Ppiquette
Je m'appr?tais ? faire un des panneaux de mon projet (frame and panel) quand j'ai d?couvert des panneaux pr?-coll?s de chez Langevin. J'en ai achet? un pour faire un test. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de le faire et le panneau a dormi dans mon atelier pendant plus d'un mois (rang? ? la vertical sans poids dessus). En fin de semaine, j'ai repris les travaux pour me rendre que le panneau ?tait tout tordu. ?tais-je sur le point de commettre une grave erreur en utilisant des panneaux tout fait ou j'ai simplement ?t? mal chanceux?

Me conseillez-vous de faire mes panneaux moi m?me ou je peux en racheter des nouveaux? Est-ce bien fait pour ?a?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #2 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Panneaux
Salut ppiquette, pour tes panneaux ?a d?pend de quel genre, si c'est des panneaux d'armoire de cuisine , personnellement je les ferais moi-m?me ? caisson , c'est ? dire la partie du haut , la partie du bas , les deux c?t?s ainsi que le coeur, en tout 5 pi?ces , mais n'oublie pas une chose , si tu ne veus pas qu'ils gauchissent ou qu'ils fendillent , je te conseille de prendre du bois bien sec et si possible pass? au s?chior et en les faisant toi-m?me, tu peux les faire ? la bonne grandeur d?sir?e
lathe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #3 par Ppiquette
Réponse de Ppiquette sur le sujet Panneaux
Aie aie aie! J'ai l'impression que mon message est pas tr?s clair (d?sol? pour la confusion). J'ai d?j? fait les cot?s (ce qu'ils appellent en anglais, le "frame") et il me reste l'int?rieur (le panel). C'est donc du panneau int?rieur dont je parle.

N'ayant pas de d?gauchisseuse ? la maison, je trouvais l'id?e d'acheter des panneaux d?j? coll?s et d?gauchis beaucoup plus simple mais voil? j'ai eu le probl?me mentionn? pr?c?demment. Je me demande donc si ces panneaux sont fait pour ?a?

J'ajoute le lien de ce que je parle:

www.langevinforest.com/fr/catalog/detail...;cat=0001E759SHZG02R

Ma planche est en merisier

PS: Est-ce bien le nom fran?ais "? caisson" pour ce qu'ils appellent un "frame and panel"?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #4 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Panneaux
G?n?ralement ce qui fait travailler un panneau, c'est une variation du taux d'humidit?.

Ou bien pendant un mois, il a ?t? laiss? dans un endroit humide,
ou bien son taux d'humidit? ?tait d?j? ?lev? et il a s?ch? pendant un mois.

De toute ?vidence, vaut mieux ne pas tarder ? les mettre en caissons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #5 par Sylvio
Réponse de Sylvio sur le sujet Panneaux
Quand on fait (ou ach?te) des panneaux, il faut les "travailler" dans les plus brefs d?lais, sinon ils gauchissent. M?me les montants/traverses peuvent aussi gauchir s'ils restent longtemps sans finition (vernis, huile, etc).

Si l'on pr?voit laisser les panneaux ou autres composantes semi-finis pendant quelques semaines, il faut les mettre en serre afin d'?viter qu'ils gauchissent. Je l'ai appris ? mes d?pens!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #6 par Ppiquette
Réponse de Ppiquette sur le sujet Panneaux
Mettre en serre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #7 par Royalty303
Réponse de Royalty303 sur le sujet Panneaux
[quote:5d1ac8dd59="ppiquette"]Mettre en serre?[/quote:5d1ac8dd59]

Prendre des serres et le tenir bien serr?s avec.

Pas "mettre en serre" comme les tomates ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #8 par Ppiquette
Réponse de Ppiquette sur le sujet Panneaux
Par Toutatis! moi qui ?tait parti pour me faire un solarium sur mon toit de maison :)

hehe, je vais finir par apprendre les termes fran?ais (c'est ?a que ?a donne de lire trop de Fine Woodworking)


Merci beaucoup de vos conseils!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #9 par Magoo
Réponse de Magoo sur le sujet Panneaux
Bonjours ppiquette,

Un bon moyen pour emp?cher tes panneaux ou un meuble tout entier en bois massif de faire le rond ou bien de crochir,
avant qu'il soit prot?g? par le verni, est de l' emballer avec une pellicule
de plastique ( saran wrap ).

Pour ce qui est de ton panneau qui est d?j? courb?, tu peut le redressir
en lui redonnant l' humidit? qu' il a perdu sur le c?t? int?rieur de sa courbure. Pour se faire tu ?tends une serviette imbib? d' eau sur une table ou par-terre, tu y d?poses deux baguettes de bois d'environ
3/4 de pouce d'?paisseur,ensuite tu places ton panneau sur tes baguettes, ( le c?t? arrondi vers le bas ).

Je l'ai d?j? fait et ?a fonctionne tr?s bien.
Attention, tu peut m?me le faire crochir de l' autre c?t? si tu le laisse l?
trop longtemps.

Bonne chance, Magoo! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #10 par Ppiquette
Réponse de Ppiquette sur le sujet Panneaux
excellent, je vais essay? de r?cup?rer le panneau courb?.

Le truc du saran wrap va ?tre pratique, mes projets ont souvent la tendance ? se compl?ter sur de longue p?riode de temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #11 par Graphman
Réponse de Graphman sur le sujet Panneaux
Bonjour Magoo!

une petite question sur ton petit truc.

"magoo" écrit: Pour ce qui est de ton panneau qui est d?j? courb?, tu peut le redressir en lui redonnant l' humidit? ...

Une fois que ton bois a d?j? crochi, le fais de le faire redresser, il n'aura pas tendance a reprendre sa courbe avec le temps?

merci

Graphman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Biseau
  • Portrait de Biseau
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le raffinement ultime est la simplicité.
Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #12 par Biseau
Réponse de Biseau sur le sujet Panneaux
Comme ton atelier qui est probablement au sous-sol, il y a de bonnes chances que ton panneau aie tordu due a une accumulation d?humidit? sur un cot? ce qui l?a fait tordre.

Si c?est le cas, je ne pense pas que ce soit une bonne id?e d?ajouter de l?humidifier avec une serviette.

Voici mon 2 cents, mais bon je n?ai pas de solution ? te proposer. D?sol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #13 par Magoo
Réponse de Magoo sur le sujet Panneaux
Bonjours, graphman.

D?sol? pour le d?lais ? te r?pondre, '' Parti taquiner le Dor? et la perchaude.

Le panneau que j' ai redressi ?tait un dessus de bureau en ?rable,
une fois redressi, je l' ai teint et verni.
Cel? fait plus de 3 ans et il n' a pas boug? depuis.

Magoo! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #14 par Magoo
Réponse de Magoo sur le sujet Panneaux
Bonjours Biseau,

Le panneau que j' ai redressi avait perdu de l' humidit? ? cause de mon po?le ? bois,c' est pour ?a que je l'ai mis sur une serviette mouill?.

Si le contraire s' ?tait produit, il y a s?rement moyen de retirer le trop d' humidit?, ( source de chaleur ou exposer le c?t? surhumidifi? au soleil.)

Magoo! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com