Encore des questions sur les cabinets de cuisine

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #16 par Goujon
Réponse de Goujon sur le sujet Encore des questions sur les cabinets de cuisine
Viberts

Dans le premier dessin que vous nous avez montr?, pourquoi la rainure du haut est "flush" et celle du bas en retrait ??

J'ai d?j? travaill? avec ce type d'assemblage et on fesait les rainures(celle du haut et du bas) en retrait. C'?tait aussi du face frame. C'est TR?S solide !!! Le seul inconv?nient c'est qu'il faut que les rainures du haut et du bas soient tr?s pr?cise !! M?me au CNC des fois on avait un petit jeu.

Vous dites que vous allez mettre un frame, comment sera-t-il install? ? Lamellez au caisson (avec des lamelles ou gougeons). Les montants et les traverses rainur?s pour recevoir les caissons ?? Coup? ? 45 degr? ?

[img:388a1579fb]i8.photobucket.com/albums/a23/XtR3Me78/assemblage.jpg[/img:388a1579fb]

Mart.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #17 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Encore des questions sur les cabinets de cuisine
[quote:e2480ec503="Goujon"]Viberts

Dans le premier dessin que vous nous avez montr?, pourquoi la rainure du haut est "flush" et celle du bas en retrait ??

J'ai d?j? travaill? avec ce type d'assemblage et on fesait les rainures(celle du haut et du bas) en retrait. C'?tait aussi du face frame. C'est TR?S solide !!! Le seul inconv?nient c'est qu'il faut que les rainures du haut et du bas soient tr?s pr?cise !! M?me au CNC des fois on avait un petit jeu.

Vous dites que vous allez mettre un frame, comment sera-t-il install? ? Lamellez au caisson (avec des lamelles ou gougeons). Les montants et les traverses rainur?s pour recevoir les caissons ?? Coup? ? 45 degr? ?

[img:e2480ec503]i8.photobucket.com/albums/a23/XtR3Me78/assemblage.jpg[/img:e2480ec503]

Mart.[/quote:e2480ec503]

Bonjour Goujon

Premi?rement, merci pour ton offre d'aide, c'est tr?s gentil de ta part. Comme je suis plut?t un bureaucrate (informatique), je n'ai pas beaucoup d'exp?rience mais plein de vouloir alors je suis ouvert ? tous les commentaires. Comme j'ai dit plut?t, j'ai fait un prototype et je suis assez satisfait du r?sultat bien qu'il soit en agglom?r? 5/8 (j'aime pas tellement l'agglom?r?). :roll:

[img:e2480ec503]m9rw1w.bay.livefilestore.com/y1pDmfaE15N...O3A/Vue%20devant.jpg[/img:e2480ec503][img]
Si tu regardes l'image de la vue du devant, tu verras que le panneau de dessus est d?pos? sur les rainures du dessus (celle flush) des panneaux de cot?s et le panneau arri?re s'ins?re dans la rainure du panneau de dessus.

Ouf ! j'esp?re que je suis assez clair

Pour le frame, s'il y en a un (je suis encore ind?cis ) il sera install? avec des biscuits. Pour ce qui est des angles, probablement ? 90? et des fixation comme tu le montres en-bas ? gauche. C'est celui qui me semble le plus facile ? r?aliser et je me disais qu'il faut que je gardes la conception assez simple.

Par-contre, tu me fais pencher pour des caissons fait en contreplaqu? 5/8. :idea:

Hummmm ! il va falloir que je r?fl?chisse ? tout ?a. :?: Etk merci de ton aide, je dois aller travailler. petite vie de petite vie

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #18 par MaxAir
Réponse de MaxAir sur le sujet Encore des questions sur les cabinets de cuisine
Voici le livre qui a r?pondue a pas mal de mes questions.

[img:85e0ab4197]www.woodcraft.com/images/products/833147_230.jpg[/img:85e0ab4197]

Pr?sentement je fait les portes ...

Good luck !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #19 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Encore des questions sur les cabinets de cuisine
[quote:e9d9ec0a2c="MaxAir"]Voici le livre qui a r?pondue a pas mal de mes questions.

[img:e9d9ec0a2c]www.woodcraft.com/images/products/833147_230.jpg[/img:e9d9ec0a2c]

Pr?sentement je fait les portes ...

Good luck !!![/quote:e9d9ec0a2c]

Oui je le poss?de et ?galement ceux de Dany Proulx que j'aime bien

[img:e9d9ec0a2c]www.cabinetmaking.com/images/books_toc_Cover/BYOKC_cover.jpg[/img:e9d9ec0a2c][img:e9d9ec0a2c]www.cabinetmaking.com/images/books_toc_Cover/CDD_cover.jpg[/img:e9d9ec0a2c]

Celui de timeLife Woodworking
[img:e9d9ec0a2c]g-ecx.images-amazon.com/images/G/01/ciu/...c42010._AA240_.L.jpg[/img:e9d9ec0a2c] Et celui de tolpin que j'aime moins [img:e9d9ec0a2c]www.woodcraft.com/images/family/web5579.jpg[/img:e9d9ec0a2c]

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #20 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Encore des questions sur les cabinets de cuisine
Bonjour Doum et Viberts,
Je viens d'arriver de travailler , pour v?tre information, on fait une rainure de 5/8 de large par 1/4 ? 3/8 d'?pais sur les c?t?s , sur le top et sur la base du c?t? int?rieur du caisson ? environ 1/4 de po du fond , c'est ? dire , on laisse 1/4 de po et on fait une rainure de 5/8 ou 1/2 de large d?pondamment de l'?paisseur du fond .
Si ton caisson est assembl? temporairement et qu'il a 16 po x 30 po ( exemple ) ? l'int?rieur, alors tu coupes ton dos un peut plus large et un peut plus long pour inclure la profondeur de tes rainures. Si je serais un crack de l'informatique , je pourrais t'envoyer une photo, mais malheureusement ce n'est pas mon cas .
Ha oui , tu te poses probablement la question pourquo faire la rainure ? 1/4 po du fond, parce que si tes murs sont un peut en rond , tu es certain que tes cot?s vont appuyer comme il fautsur ton mur parce que ton fond sera ?loign? d'un 1/4 de po du mur , alors que si tu places ton fond ? la m?me ?galit? que tes c?t?s et que ton mur n'est pas droite, tu vas avoir de la mis?re ? le metre droit et les autres caissons aussi.
J'ai travaill? 1 1/2 dans une shop d'armoire ? Hull il y a plusieurs ann?es et c'est comme cela que j'ai apprit. . Pour ton fond, tu peux utiliser une ?paisseur de 1/2 c'est moin lourd et je peux te dire que 1/2 coller dans la rainure que l'on parlais au d?but, c'est solide en maudit.
Esp?rant que ceci va vous aider.
Lathe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #21 par Goujon
Réponse de Goujon sur le sujet Encore des questions sur les cabinets de cuisine
Rebonjour :)

Pour ce qui est du frame, je peux vous partager la fa?on dont nous proc?dions. Ca pourrait peut-?tre aider quelqu'un dans le future h?h?h?

1- On fais une rainure de 9/16 de large par environ 1/4 ou 3/8 de profond dans les montant et traverse. On assemble le tout avec des "pocket hole".

[img:2f487e66ea]i8.photobucket.com/albums/a23/XtR3Me78/boite4.jpg[/img:2f487e66ea]

2- On fait des entailles au bout de la tablette du haut et du bas (en mauve) pour entrer dans le frame.

[img:2f487e66ea]i8.photobucket.com/albums/a23/XtR3Me78/boite3.jpg[/img:2f487e66ea]

3- On colle les c?t?s du caisson au frame, ensuite on glisse les tablettes du haut et du bas entre les c?t?s du caisson (dans les rainures de 9/16 de large). S'assurer de bien placer le dos 1/4 avant de tout bien serrer.
Vue de dos
[img:2f487e66ea]i8.photobucket.com/albums/a23/XtR3Me78/boite2.jpg[/img:2f487e66ea]
Vue de face
[img:2f487e66ea]i8.photobucket.com/albums/a23/XtR3Me78/boite1.jpg[/img:2f487e66ea]


Je serais curieux de savoir comment les autres places fabriquent leur armoire. J'imagine que certains proc?d?s de fabrication son utilis?s pour la rapidit? et l'?conomie de $$$ MAIS qu'elle serait la facon ULTIME pour la solidit? ... pour que sa dure longtemps, sans compter le temps que sa prend et le $$$ total....


Redonne-nous des nouvelles de tes armoires :)
et des PHOTOS


Mart.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #22 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Encore des questions sur les cabinets de cuisine
Salut Goujon

Question de newbee :oops:

Il y a une question que je me pose ? propos des frames. Lorsqu'on place le frame sur le caisson il d?passe des cot?s comme sur ton dernier dessin.

Alors au moment de l'assemblage, est-ce qu'on met quelques chose entre les deux pour remplir l'espace entre les caisson adjacents et les visser un ? l'autre ou on les attache seulement au mur en les ajustant le plus pr?s possible.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #23 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Encore des questions sur les cabinets de cuisine
Gougon ,
Ton dessin est clair, mais aujourd'hui, 95 % n'ont plus de frame , les caisson se touchent come si tu collerais des boites de carton une ;a c?t? de l'autre . Avec les pentures BLUMM il n'y a pas de probl?me. et sans frame, il n'y a pas d'espace entre tes caissons ? moins de faire un seul frame sur toute la longueur de tes armoires.
Par contre avec un frame , s'il d?passe un peut de chaque c?t? de chacun des caissons, tu vas toujours voir un espace par en dessous des armoires que tu devras boucher avec une languette de boie de la m?me couleur que le dessous de tes armoires

Par contre , je ne veux pas dire que ton plan n'est pas bon , aujourd'hui , les compagnies essaient de gagner le plus d'espace possible
Le tout d?pend du choix de la personne
Sans rancune
Lathe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #24 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Encore des questions sur les cabinets de cuisine
Merci pour ta r?ponse lathe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #25 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Encore des questions sur les cabinets de cuisine
[quote:3649cb16b6="lathe"]Gougon ,
Ton dessin est clair, mais aujourd'hui, 95 % n'ont plus de frame , les caisson se touchent come si tu collerais des boites de carton une ;a c?t? de l'autre . Avec les pentures BLUMM il n'y a pas de probl?me. et sans frame, il n'y a pas d'espace entre tes caissons ? moins de faire un seul frame sur toute la longueur de tes armoires.
Par contre avec un frame , s'il d?passe un peut de chaque c?t? de chacun des caissons, tu vas toujours voir un espace par en dessous des armoires que tu devras boucher avec une languette de boie de la m?me couleur que le dessous de tes armoires
[/quote:3649cb16b6]

Idem.

De plus, avec un frame, tu devras utiliser soit des pentures ordinaires de surfaces qui sont l'enfer pour aligner tes portes car ne permettent aucun ajustement ou des blum avec attache pour frame. ?a re co?teras 4 fois plus cher de pentures que si tu utilise des r?guli?re ? 3$.

8-10$ x 25 portes, ?a commence ? faire une diff?rence.

De plus, je ne voit pas du tout l'int?r?t de faire des feuillures pour assembler des caissons en m?lamine. La majorit? sont assembl?s avec 2 gougeons dans le haut et quelques clou. C'est tr?s chambranlant mais une fois mont? au mur, c'est quand m?me pas pire solide.

Pour ma part, je les assemble avec des agraffes calibre 18 - 1 1/2" de long. Rapide et ?tonnament solide. Si tu fais des feuillures, tu te devras d'?tre extr?mement m?ticuleux car 1/32 de diff?rence sur 5 caissons et plus rien n'entre sur le mur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #26 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Encore des questions sur les cabinets de cuisine
Ok, on avance

- Panneau de contre-plaqu? 5/8 (pour limiter le poid) avec placage ? l'int?rieur
- Panneau de contreplaqu? avec placauqe des 2 cot?s pour les module de bouts
- Frameless pour all?ger le co?t et la complexit? des penture, ainsi qu la mise en place
- Penture Blum ou something like that
- Panneau arri?re d'?paisseur moindre.
-Panneau arri?re avec espacement de 1/4 ou 3/8" pour facilier l'ancrage au mur
- Pour la structure des caissons ! la je suis pas s?r si je vais utiliser des rainures, biscuit ou autres. Je n'ai pas une tr?s grande cuisine alors le risque d'erreur ? cause des feuillures est tr?s minimes.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #27 par Goujon
Réponse de Goujon sur le sujet Encore des questions sur les cabinets de cuisine
Lathe

Tu as raison, 95% des armoires sont "frameless". Le 3/4 des cabinets "Face Frame" que l'ont faisait ?taient destin?s aux ?tats... Par ici la mode c'est du frameless.

Personnellement je trouve plus beau un cabinet avec frame... mais tout les go?ts sont dans la nature :D

Pour la question d'espace, je ne voit pas de diff?rence entre le frameless et le faceframe. Admettons que les c?t?s du frame soit "flush" aux c?t?s de caissons, ce n'est que l'ouverture du cabinet qui est diff?rent. L'espace int?rieur n'est pas chang? ! Vous prenez la largeur du cabinet - 1 1/4 (2 X 5/8 ).

Pour la m?thode d'assemblage la plus simple c'est les biscuits ou les gougeons. Les gougeons demandent un peu plus de pr?cision que les biscuits. En usine on utilise a 99% des gougeons, car on perce les trous ? l'aide du CNC (tr?s pr?cis). De plus les gougeon ne demande pas de serre pour tenir. On met de la colle, on assemble le meuble, on le met dans une presse qui vient fermer le meuble comme il faut et le met d'?querre, ensuite c'est fini. Il ne reste qu'? installer les portes, les accessoires et de l'emballer !

Sa va faire un bon post-it :P

Avec l'aide re?u des gens ici vous devriez ?tre en mesure de fabriquer vos armoire mon cher Viberts !

Bonne continuation

Mart.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #28 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Encore des questions sur les cabinets de cuisine
C'est s?r

La r?ponse des membres m"impressionne toujours ! On per?oit l'amour du bricolage dans les r?ponses des gens. J'adore ce site c'est d'ailleurs le seul forum ou je vais r?guli?rement.

Encore une fois merci ? tous de votre int?r?t, de vos r?ponses, photos, dessins et etc.

Je vous signalerai l'avancement du projet.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com