Établi, quel bois ?

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #1 par Olson
Établi, quel bois ? a été créé par Olson
Bonjour ? tous
Je veux r?aliser mon premier projet et me faire un ?tabli. Je vais faire celui de ShopNotes No 89. Il est simple ? faire, donc parfait pour moi
Ma question est, quelle essence de bois devrais-je utiliser ?
Autre question, quelqu'un a-t'il d?j? travailler avec de la pruche. Il parra?t que lorsque ce bois est sec, il est tr?s difficile d'y enfoncer un clou. Nous en avions acheter pour faire nos box ? chevaux et on nous a frotement conseill? de la poser avant qu'il ne soit trop sec. Est-ce que ?a veut dire que ce bois est ? ?viter pour faire des meubles ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Établi, quel bois ?
Bonjour Olson.

Tu peux faire ton ?tabli de diff?rentes sortes de bois, l'important c'est d'avoir une surface qui ne travaille pas.

Donc tu pourrais avoir le bati en pin et le dessus en MDF qui serait facilement remplacable comme sur ton plan.

Bien s?r de l'?rable pourrait ?tre mieux mais cela d?pend du budget allouer pour ton projet.

Pour ce qui est de la pruche, moi aussi c'est ce que j'ai entendu, tr?s r?sistant ? l'usure dans les grange mais faut le poser quand il est vert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #3 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Établi, quel bois ?
L'hiver dernier je m'en suis fait un en fr?ne. Bois dur qui se travaille bien. le dessus a 2" d'?paisseur.

Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #4 par Maytag
Réponse de Maytag sur le sujet Établi, quel bois ?
J'ai fabriquer le mien en ?pinette :oops:

Mais il est tr?s solide ! J'ai fais le dessus en 2 X 4 coll?, viss?, serr? face contre face, les patte son en 4 X4 mortaiser avec des 2 X 6, ? date elle n,a pas craquer. C'est sur que mon dessus n'est pas tr?s dur mais j'utilise une plaque de MDF lorsque n?c?ssaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #5 par Amigo
Réponse de Amigo sur le sujet Établi, quel bois ?
j'ai fait le mien en ?pinet 2x6 comme ont fait pour un plancher et recouvert d,un contreplaquer 5/8 pour les pattes 2 2x6 vis? et j'ai teint le tout tr?s solide .j,ai pass? mes fils ?lectrique dans les traverses et poser mes boites ?lectriques dans le devant tr?s pratique

les anciens n'avaient rien et ils faisaient tout, aujourd'hui ils ont tout et ils ne font rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #6 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Établi, quel bois ?
le mien est en fr?ne pour le dessus (2 po d'?pais), les pieds sont en plaine 4x6 et les traverses de pieds en fr?ne aussi. Ma presse parienne est en ch?ne rouge, un beau melting-pot, en fait pour cette derni?re c'est parce que j'avais le morceau de la section n?cessaire qui ?tait en ch?ne, alors pourquoi se compliquer la vie !!
Ah, pis la presse pour le serrage avec les chiens est en noyer, la aussi c'est parce que le morceau que j'avais sous la main ?tait de bonne section :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #7 par RIP_Ray
Réponse de RIP_Ray sur le sujet Établi, quel bois ?
Le mien m'a cout?
2 venirs 4*8 3/4
1 mdf 4*8 3/4
de la colle et une poigner de visse de 4 pouces
et 2 jours

si c'?taot ? refaire, je referait exactement la m?me chose.
Ya un fil de discussion (en m?me plusieurs..) dans la section atelier sur ce sujet

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #8 par Campagnard5
Réponse de Campagnard5 sur le sujet Établi, quel bois ?
pour la pruche

ca tord pas mal, donc pour des meubles oubli ca, c'est pour pour des structure, ou du plancher

je m'entete ? me faire un ?tabli avec des restant d'une construction...j'ai bien dit que je m'ent?tait :roll: :!: :!: au d?but y ?tait pas assez sec, j'ai du tout recommenc?, si ca retord, je fait du bois de poele avec :!:

pour clou?, avec une cloueuse ? L'air pas de probl?me meme sec, ou tu peux visser, mais ca fend un peu dans les bout...et c'est pas d?vissable

j'ai fait une structure de mon cabanon avec ca, en bois ruff il peut avoir pas mal de neige sur le toit

Tout ce qui roule seul, roule toujours en descendant,jamais en montant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #9 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Établi, quel bois ?
moi j'ai fait le mien en Merisier, ce qui n'est pas tr?s dispendieux. Le plus cher, c'?tait pas le bois mais les ?taux et autres guguses. Le bois comptait pour 40% de la facture dans mon cas.

Mon ?tabli

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #10 par Olson
Réponse de Olson sur le sujet Établi, quel bois ?
Merci ? tous pour vos pr?cieux conseils. Je vais pouvoir aller magasiner mon bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #11 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Établi, quel bois ?
H? les gars , vous avez de quoi de solide en titi, super
Lathe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #12 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Établi, quel bois ?
Je l'ai fait en h?tre pas ma part, pas tr?s dispendieux et ? peu pr?s les m?mes caract?ristiques que l'?rable. Et tr?s joli :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com