Corniche et dessus de meuble

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #1 par Rafael
Corniche et dessus de meuble a été créé par Rafael
Bonjour ? tous,

J'ai lu pas mal l'ensemble des messages du forum touchant la fabrication "maison" des corniches ? installer au haut des meubles. Par contre, je me posais la petite question suivante quant au [u:7ba8a54818]dessus [/u:7ba8a54818]d'un meuble :

- Est-ce que les c?t?s d'un meuble montent toujours jusqu'? toucher le dessus du meuble ? Ainsi, la corniche (ou "ogee"... doucine ?!) vient seulement cacher la jonction entre les c?t?s et le dessus. En d'autres mots, est-ce qu'il y a des situations o? le dessus d'un meuble repose SUR la corniche ("ogee") et non pas sur les c?t?s du meuble ?

Est-ce que je suis clair dans ma question ?! :wink:

Voici un lien pour un de mes meubles ... d?j? vieux de 3 ans !

Meuble Raf

Au plaisir,
Rafa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #2 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Corniche et dessus de meuble
Salut Rafael,
Personnellement , je ne verrais pas la necessit? de compliqu? un assemblage outre mesure en faisant soutenir le dessus sur la corniche. A mon avis ,aussi, c'est beaucoup plus solide en faisant le joint cot?/dessus et ensuite d'ajouter les moulures. La seule raison de faire cela serait de vouloir laisser paraitre le chant de la corniche pour un effet particulier.
Remarque que c'est tr?s faisable, un d?fi de plus,pour le plaisir quoi !

En passant tr?s bien ton armoire. C'est un style que j'aime

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #3 par Rafael
Réponse de Rafael sur le sujet Corniche et dessus de meuble
Merci Bricoman pour ta r?ponse :)

J'aurais une autre question : Comment vous fixez habituellement la corniche ("ogee") ?

Sur mon armoire (voir mon pr?c?dent courriel), je l'ai fix?e avec des clous de finition (avec une cloueuse pneumatique) ... Sur ce site Cove molding table saw , il semble faire une rainure large ? l'arri?re de la pi?ce pour ensuite la fixer, avec des clous, au meuble via une pi?ce coup?e ? angle ... mais est-ce qu'il fixe l'ogee ? la pi?ce ? angle en clouant ? travers l'ogee ? Et est-ce qu'ensuite il clou l'assemblage au meuble ? Si oui, alors il doit boucher les trous de clous visibles sur l'ogee tout comme je l'ai fait sur mon armoire ?!

Avez-vous d'autres trucs pour fixer l'ogee sans n?cessairement clouer ?

Ahhh, tant de questions !!!!
Merci :)
Rafa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #4 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Corniche et dessus de meuble
A ce que j'ai pu comprendre ,il s'agit d'une piece de support ? angle d?j? fix? solidement au meuble pour ensuite y poser l'ogee en le clouant en son centre pr?textant une grande solidit? de l'assemblage. Personnellement ce n'est pas la m?thode que j'utiliserais.
Je poserais simplement l'ogee en place en clouant (au pneumatique) dans les rainures d?coratives ou pr?s du bord afin que ce soit le moins visible possible. Quelques clous seulement sont n?cessaires, le temps que la colle s?che. Un ogee est sens? etre d?coratif, et non pas structural donc pas de "surclouage".
Que penser aussi d'un clouage par l'arri?re ? l'int?rieur du panneau m?me si c'est accessible , encore faut-il bien viser.
Il serait probablement possible d'utiliser un combin? de quelques serres et de blocs de support pour tout maintenir sans utiliser de clous pour un look de grande qualit?.
C'est ? l'artisan de d?cider de cette qualit?, est-ce que quelques clous bouch?s sont acceptables ?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #5 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Corniche et dessus de meuble
Ici, je l'ai coll?e:
[img:d2303bb26b]lh3.ggpht.com/pseudoSLX/SEWrWxuqjhI/AAAA...Q25HrpU/s400/020.JPG[/img:d2303bb26b] [img:d2303bb26b]lh4.ggpht.com/pseudoSLX/SEWkrLxiPNI/AAAA...L110AUc/s400/013.JPG[/img:d2303bb26b]

Ici, je l'ai coll?e et viss?e par l'int?rieur, donc pas de trous de clous ? obstruer:
[img:d2303bb26b]lh6.ggpht.com/pseudoSLX/SIuF8TFduMI/AAAA...l8/s400/IMG_0621.JPG[/img:d2303bb26b] [img:d2303bb26b]lh3.ggpht.com/pseudoSLX/SJM91M4nGAI/AAAA...Fk/s400/IMG_0631.JPG[/img:d2303bb26b]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #6 par Rafael
Réponse de Rafael sur le sujet Corniche et dessus de meuble
Merci beaucoup pour vos r?ponses ! C'est pas mal les techniques que je pensais ... :)

Au plaisir,
Rafa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com