Moulure

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #1 par Basher
Moulure a été créé par Basher
Je travaille depuis quelques semaines sur une reproduction du 18 e si?cle. Pour ceux qui ne me connaissent pas, J'?tudie depuis environ cinq ann?es les techniques et le travail du bois du 18e et d?but 19e si?cles. Je travaille avec des rabost en bois et des scies de la m?me p?riode.

J'ai compl?t? une moulure pour la petite armoire que je fabrique en utilisant la m?thode de tra?age expliqu?e par Roubo. J'ai r?alis? le reste avec mes vieux rabots. Les moulures n'avaient rien d'al?atoire chez les bons menuisiers. Elles sont des ?l?ments architecturaux qui r?pondent ? certains imp?ratifs. Thomas Chippendale, Roubo et bien d'autres ont trait? de la chose. Le tra?age ? l'oeil ne respecte pas les formes et les profils ne peuvent pas ?tre choisis au hasard. J'ai ?tudi? plusieurs profils et celui-ci est inspir? d'un haut coffre ? tiroirs de 1675. La doucine est un profil tr?s commun du 18e et 19e si?cle. Le fameux "s" se retrouve partout dans l'antiquit? et le mouvement des lumi?res du 18e en approuvait la perfection g?om?trique h?rit?e des Grecs et des Romains d'apr?s mes lectures.


Tra?age g?om?trique de la doucine:


[img:2a7a7449dd]www.woodcentral.com/content/vpix_ht/pic128020.jpg[/img:2a7a7449dd]

Tra?age du profil complet:

[img:2a7a7449dd]www.woodcentral.com/content/vpix_ht/pic128123.jpg[/img:2a7a7449dd]

Tra?age sur la pi?ce:

[img:2a7a7449dd]www.woodcentral.com/content/vpix_ht/pic128227.jpg[/img:2a7a7449dd]

J'enl?ve du bois afin de cr?er les appuis pour mes "Creux et ronds", des rabots traditionels ? moulurer avec un rabot ? feuillure ajustable:

[img:2a7a7449dd]www.woodcentral.com/content/vpix_ht/pic128229.jpg[/img:2a7a7449dd]

Je pousse la doucine dans le bois avec une paire de Creux et ronds:

[img:2a7a7449dd]www.woodcentral.com/content/vpix_ht/pic128231.jpg[/img:2a7a7449dd]

Je coupe et installe la moulure:

[img:2a7a7449dd]www.woodcentral.com/content/vpix_ht/pic128232.jpg[/img:2a7a7449dd]


:D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #2 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Moulure
Wow, tr?s int?ressant!
Ou avez-vous trouv? une version de l'ouvrage de Roubo sur l'art du menuisier ? J'ai commenc? ? m'en chercher une copie et ? part quelques sites web de librairie en France, je n'ai rien trouv? de disponible facilement au Qu?bec.

A+

St?phan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #3 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Moulure
J'ai achet? d'un libraire en France.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #4 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Moulure
[quote:6772b79888="angryrock"]Wow, tr?s int?ressant!
Ou avez-vous trouv? une version de l'ouvrage de Roubo sur l'art du menuisier ? J'ai commenc? ? m'en chercher une copie et ? part quelques sites web de librairie en France, je n'ai rien trouv? de disponible facilement au Qu?bec.

A+

St?phan[/quote:6772b79888]

Archanbault a trois des cinq volumes annonc?s sur son site ? 19,95$ chacun. Une aubaine si on compare aux prix affich?s sur les sites fran?ais. [i:6772b79888]Le meunuisier ?b?niste [/i:6772b79888]est particuli?rement int?ressant. Malheureusement [i:6772b79888]Le meuisier en meubles [/i:6772b79888]et [i:6772b79888]Le menuisier en batiment[/i:6772b79888] ne sont pas disponibles.

Archambault

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #5 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Moulure
[quote:d1a8b672ef="roger"]
Archanbault a trois des cinq volumes annonc?s sur son site ? 19,95$ chancun. Une aubaine si on compare aux prix affich?s sur les sites fran?ais.[/quote:d1a8b672ef]

Habituellement ces ?ditions ont une couverture souple. Rien ? voir avec les reliures de qualit?s. Mais si vous ?tes minutieux avec vos volumes, le contenu ?tant le m?me, effectivement c'est une bonne affaire!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #6 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Moulure
Basher, je te l?ve mon chapeau. Je ne pense pas me convertir enti?rement ? la m?thode sans fil mais le sujet m'int?resse au plus haut point. Je suis ? faire une encoignure inspir?e de celles du 18e vues dans Palardy et le compteur de l'hydro tourne pas mal, mais je prends plaisir ? en faire des bouts ? la main. Mes oreilles et celles des voisins s'en trouvent bien heureuses. Je serais int?ress? par ta fa?on de faire l'armoire. Peux-tu nous en dire plus. J'ai ?galement h?te de voir le r?sultat final.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #7 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Moulure
Salut Roger,

J'?crirai un article complet sur la fabrication de l'armoire. Pour la moulure, la recherche est ce qui m'a pris le plus de temps. Je pass? plusieurs heures ? tracer sur le papier et ? d?coder les instructions de Roubo. C'est finalement les planches de Chippendale dans son Director qui m'ont tout fait comprendre pour le cas o? une moulure ne serait pas carr?e. Une fois le principe compris, l'ex?cution de la moulure ne m'a pris qu'une heure!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #8 par Frederic44
Réponse de Frederic44 sur le sujet Moulure
Beau travail. Partant de ce principe d'ex?cution, tu peux faire toutes les moulures que tu souhaites. Je joins une planche montrant la construction g?om?trique des principales moulures. Celle-ci est tir?e de l'excellent livre [i:cb703df3ea]Trait? d'?b?nisterie, L. Chanson, 1988, Editions H. Vial[/i:cb703df3ea] que je recommande ? tous.
[img:cb703df3ea]farm4.static.flickr.com/3007/2847337321_37366ba702_b.jpg[/img:cb703df3ea]

Fr?d?ric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Moulure
Bravo, Basher.
Roubo est effectivement une source d'inspiration pour tous les projets.
Avec toi, ce qui est int?ressant, c'est que tu es aussi habile ? bien manipuler les outils.

Tes moulures semblent ?gales sur toute la longueur. vraiment agr?able ? voir.

Ce qui est aussi int?ressant dans Roubo, comme dans Chanson, c'est que chaque mod?le ? un usage, pour un objet ou une ?poque dans le cas de Chanson.


Alors ? quand la fabrication des tes propres rabots ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #10 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Moulure
Merci Stanley, j'appr?cie l'encouragement!

Ce n'est pas toujours facile car certains de mes outils sont tr?s vieux et j'essaie d'?tre prudent dans leur restoration. La relation entre l'artisan et le vieil outil est souvent tendue car les deux se tournent autour comme des b?tes sauvages cherchant un compromis, une entente mutuelle.

Ce n'est pas toujours ?vident de comprendre un outil qui a d?velopp? ses d?fauts ? la suite de son passage ? travers l'histoire pour atterir dans les mains d'un artisan moderne qui cherche ? le comprendre. ?a prend du temps et les ajustements doivent attendre une compr?hension de l'outil et de son "caract?re".

La fabrication de rabots... ouf! J'aimerais bien mais c'est encore au del? des mes habilet?s. Je sens que c'est quelque chose que je souhaite accomplir. ?ventuellement, je devrai fabriquer des reproductions afin de pr?server mes vieux outils. Toute une entreprise par contre!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Moulure
? la lecture des passions pour les rabots sur LaMortaise, lors de mes recherches j"?tais tomb? sur ce site, j'ai appris beaucoup de Cliver, Frank et toi.

Mes premi?res trouvailles, je les ai essay?es et j'ai constat? ce que tu viens d'?noncer. Puis, tu es partis en Australie, mais ta passion est rest?e dans ce site. Pendant ce temps, puisque j'avais le temps, je me suis int?ress? ? la fabrication des rabots et j'en ai commis quelques uns.

Je comprends maintenant pourquoi et comment ils fonctionnent ou au contraire me donnent du fil ? retordre.

Les vieux rabots, sont comme les vielles personnes, ils pr?sentent fi?re allure, mais n'ont plus n?cessairement les points de r?sistance pour accomplir des t?ches ?l?mentaires.

C'est pour ?a qu'il y a des nouveaux n?s et de nouveaux rabots.

On ne peut pas faire les enfants, mais on peut faire des rabots :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #12 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Moulure
Stanley, ta d?termination est inspirante!

Je devrais ?tre plus r?gulier sur le site depuis que j'ai retrouv? mes outils et un atelier. Je donnerai des d?tails sur mes outils et de leur mise au point en parlant de la petite armoire.

Je peux te dire que les outils que j'ai le plus appr?ci? depuis mon retour sont mon nouvel ?tabli, un Nicholson que j'ai construit avec des deux par douze et des pieds de 4 pouces carr?s et sapin Douglas, mes scies ainsi que mes valets forg?s! J'aimerais mettre des photos mais il n'y a plus l'option de t?l?charger des photos sur le site (?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #13 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Moulure
[quote:e761f4732d="Basher"]Stanley, ta d?termination est inspirante!

Je devrais ?tre plus r?gulier sur le site depuis que j'ai retrouv? mes outils et un atelier. Je donnerai des d?tails sur mes outils et de leur mise au point en parlant de la petite armoire.

Je peux te dire que les outils que j'ai le plus appr?ci? depuis mon retour sont mon nouvel ?tabli, un Nicholson que j'ai construit avec des deux par douze et des pieds de 4 pouces carr?s et sapin Douglas, mes scies ainsi que mes valets forg?s! J'aimerais mettre des photos mais il n'y a plus l'option de t?l?charger des photos sur le site (?)[/quote:e761f4732d]


?a vaudrait le peine que tu publies tes photos sur Picassa, (googleweb)
C'est gratuit. Tu peux soit placer le lien pour y acc?der ou associer le lien pour que la photo apparaisse. Assures-toi seulement te t?l?chargher des photos l?g?res entre 32 et 64k.

Fais simplement imaginer des rabots ? ton image plac?s sur ton ?tabli entour? de planures propres ? ces rabots. Il ne te manquera plus que les vielles chemises, les vieux pantalons et un grande barbe :wink: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #14 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Moulure
Bonsoir,
pour les photos soyez patients....bient?t nous vous donnerons acc?s ? une nouvelle galerie photo! :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com