Assemblage des pattes pour table de cuisine

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #1 par Grandpic
Assemblage des pattes pour table de cuisine a été créé par Grandpic
Hello les mortaiseux ! :)

Je devais partir pour 3 jours de kayak-camping avec les enfants mais ils annoncaient 3 jours d'orage l? o? nous allions. Pr?s de lake placid (NY).

Quel dommage, j'ai donc le temps d'avancer ma table de cuisine :lol:

Le dessus est termin?, je suis en train de faire le cadre et les pattes.

Mais voil?, j'ai une question.

Je me disais que pour avoir un maximum de solidit?, des joints tenon/mortaise entre les pattes et les c?t?s du cadre seraient ce qu'il y a de mieux.
Je veux aussi mettre une pi?ce de bois a 45deg. ds le coin pour pouvoir "bolter" la patte apr?s le cadre.

Ce midi, alors que je cogitais sur cela, je me suis pench? et j'ai regard? sous ma table acuelle... :wink:

Au lieu d'un "tire-fond" que l'on visse avec une cl? anglaise ou un "ratchet" il y a une tige fillet?e fix?e dans la patte,la tige passe ? travers la pi?ce en 45 puis ? l'int?rieur il y a un ?crou.
L'avantage c'est que cela permet d'ajuster la tension sans enfoncer d'avantage la bolt dans la patte.
Mais voil?...si je met ce genre de tige dans la patte ( il faudrait la mettre AVANT de mettre la patte en position) je ne pourrai pas la glisser dans le joint tenon/mortaise, la tige va butter contre la pi?ce en 45...(suis-je clair ??? :?: )

J'ai l'impression que si je fixe la tige avant, pas de tenon/mortaise...Je n'ai pas le gout de mettre un "tire-fond" car je ne pourrai pas ajuster la tension sans que le tire-fond s'enfonce ds ma patte davantage... :roll:

Avez-vous des solutions, exp?rience ou suggestion pour un assemblage de pattes le plus "fort" possible SVP

Je vous envois les remerciements habituels

J'ai bien h?te de vous lire.

Je retourne ? mon planeur. :o

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #2 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Assemblage des pattes pour table de cuisine
Salut,
Bien, ce que je ferais c'est de ne pas fixer le bloc a 45 degr? en permanence , il serait flottant. Tu met la patte dans les tenons et ensuite tu glisse le bloc dans la vis puis l'?crou.

Quoique avec un assemblage tenon mortaise je ne verrais pas l'utilit? de la vis , cela est d?di? pour des pattes d?montable.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #3 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet Assemblage des pattes pour table de cuisine
Merci Bricoman !

Je n'y avais pas pens?.
Seulement je pensais faire le cadre ( 4 c?t?s incluant les 45 deg. ) en une pi?ce, le fixer ? la table ensuite et finalement mettre les pattes.

Est-ce la bonne fa?on de proc?der ?

Je me suis fais dire pas un ?b?niste qu'il ne fallait pas visser le cadre ? la table, surtout le segment perpendiculaire au sens des planches afin de permettre l'expansion du bois. Il m'a dit que le bois pouvait gondoler si je le vissait. Il m'a sugg?r? de fixer le dessus au cadre gr?ce ? des pi?ces de bois viss?es au cadre mais retenant le cadre gr?ce ? un "tenon" qui glisse dans une fente faite sur le bord int?rieur des c?t?s.

(Ciel que je n'ai pas l'impression d'?tre clair :? :? :? )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Assemblage des pattes pour table de cuisine
[quote:fd3f963d19="Grandpic"]
Il m'a sugg?r? de fixer le dessus au cadre gr?ce ? des pi?ces de bois viss?es au cadre mais retenant le cadre gr?ce ? un "tenon" qui glisse dans une fente faite sur le bord int?rieur des c?t?s.

(Ciel que je n'ai pas l'impression d'?tre clair :? :? :? )[/quote:fd3f963d19]

Commun?ment aussi disponible en m?tal sous le nom de attache en "Z".

Pour attacher ta ceinture de table aux pattes, tu peux utiliser des "pocket hole screw" c'est tr?s solide, rapide et simple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #5 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet Assemblage des pattes pour table de cuisine
[quote:81fa3e7810="Frankie"]
Commun?ment aussi disponible en m?tal sous le nom de attache en "Z".
Pour attacher ta ceinture de table aux pattes, tu peux utiliser des "pocket hole screw" c'est tr?s solide, rapide et simple.[/quote:81fa3e7810]

As-tu une image ou un lien pour que je vois ce "pocket hole screw" ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Assemblage des pattes pour table de cuisine
[quote:7e0a7179a4="Grandpic"][quote:7e0a7179a4="Frankie"]
Commun?ment aussi disponible en m?tal sous le nom de attache en "Z".
Pour attacher ta ceinture de table aux pattes, tu peux utiliser des "pocket hole screw" c'est tr?s solide, rapide et simple.[/quote:7e0a7179a4]

As-tu une image ou un lien pour que je vois ce "pocket hole screw" ?

Merci[/quote:7e0a7179a4]

Voici un lien vers le site de Lee Valey.

Pocket Hole Screw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #7 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet Assemblage des pattes pour table de cuisine
Merci Frankie


Ma blonde veux que les pattes soient amovibles.

Mais est-ce vraiment n?cessaire ???

Si ma table fait 3 x 6 pieds... Habituellement les salle ? manger sont pr?s des portes patio, donc facile ? entrer et sortir si jamais je d?m?nage ...

Qu'en pensez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #8 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Assemblage des pattes pour table de cuisine
[quote:81a00f873d="Grandpic"]Merci Frankie


Ma blonde veux que les pattes soient amovibles.

Mais est-ce vraiment n?cessaire ???

Si ma table fait 3 x 6 pieds... Habituellement les salle ? manger sont pr?s des portes patio, donc facile ? entrer et sortir si jamais je d?m?nage ...

Qu'en pensez-vous ?[/quote:81a00f873d]
Notre table est de 3x7 avec pattes fixe, m?me avec une porte de 34" ?a passe quand m?me. Mais si t'es du genre ? d?m?nager ? chaque 1er juillet ben l? c'est autre chose :D .

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #9 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet Assemblage des pattes pour table de cuisine
Vive la solidarit? masculine.

Je vais transmettre l'information ? ma blonde.

Ce seront donc des pattes fixes :D :D :D

Nous habitons ? la m?me place depuis 10 ans et y seront fort probablement pour au moins 10 ans encore...

Je crois que je ferai des tenons dans mes c?t?s de cadre et la mortaise ds les pattes. Il me semble que ?a va aider ? stabiliser le tout pendant l'assemblage.
Sinon, je n'aurai pas assez de mes 2 mains pour tout tenir en place le temps de visser et de mettre tout d'?querre (ce qui m'angoisse d'ailleur ! :roll: )

D'autres suggestions commentaires ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #10 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Assemblage des pattes pour table de cuisine
Si les tenons et mortaises sont bien fait , il ne devrait pas avoir de probl?me a joindre le tout sans vis. Les tenon mortaise sont des liens en soi et non pas juste des stabilisateurs . Apr?s un montage ? sec pour v?rifier le tout, tu remonte en collant et en serrant une sangle ? cliquet autour et c'est tout. Pour la pr?cision tu mesure les diagonales et stabilise avec une pi?ce de bois temporaire clou? entre 2 coins oppos?.

Aussi voici une autre facon de joindre le dessus ? la ceinture au lieu d'employer des ?querres en Z : des rondelles d'expansion
Rondelle

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #11 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet Assemblage des pattes pour table de cuisine
[quote:e2fbc2abae="bricoman"]Si les tenons et mortaises sont bien fait , il ne devrait pas avoir de probl?me a joindre le tout sans vis. Les tenon mortaise sont des liens en soi et non pas juste des stabilisateurs . Apr?s un montage ? sec pour v?rifier le tout, tu remonte en collant et en serrant une sangle ? cliquet autour et c'est tout. Pour la pr?cision tu mesure les diagonales et stabilise avec une pi?ce de bois temporaire clou? entre 2 coins oppos?.
[/quote:e2fbc2abae]

J'ai d?j? fais de petis meubles tout en tenon et mortaise mais pour la table de cuisine, ?a m'intimide un peu.

Compte tenu de la difficult? d'assembler toutes ces grandes pi?ces. de les coller et de v?rifier si le rectangle du cadre est d'?querre et si les pattes ne sont pas croches ds un sens ou ds l'autre, j'ai peur de me faire prendre avec de la colle qui a commenc? ? s?cher.

Mais avec les tenons, ?a m'?vites que les pi?ces glissent les une sur les autre et se d?placent durant l'assemblage et le vissage.

J'ai termin? aujourd'hui les pattes, les 4 c?t?s du cadre ainsi que les rainures qui serviront de si?ges pour recevoir les planche ? 45 degr? ds les coins.Le dessus est d?j? fait

Ne me reste plus qu'? couper les planches ? 45 de la bonne longueur et d'essayer d'assembler tout cela :D

Il me semble que tant que le cadre ne sera pas fix? sous la table, le cadre aura tendance ? se voiler (parall?logramme) ..?

Il n'y a rien qui "barre" le carr? (rectangle).
Suis-je ds l'erreur ?

J'ai bien h?te de voir ?a.
Si l'assemblage avec les vis n'est pas assez rigide, j'aurai toujours la possibilit? une fois assembl? une premi?re fois, de le d?monter et de le coller.

J'ai oublier de vous dire que la table est en Ip?.
C'est un bois d'Am?rique du sud (non, je ne l'ai pas achet? car ?a m'emb?te de savoir que l'on coupe ces for?ts, c'?tait des restes, on me les a donn? :lol: )
C'est dur comme de la roche, le grain est fantastique.
Je mettrai une photo une fois termin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #12 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet Assemblage des pattes pour table de cuisine
Ouais !!!

J'ai fais un assemblage pr?liminaire de ma table et elle a fi?re allure.

Ne me reste plus qu'? faire le sablage final(je vais la d?sassembler), mettre une premi?re couche d'huile d'abrasin avant de l'assembler.

Je mettrai les couches suivantes une fois la table assembl?e.

Photos ? venir

Beau b?b? :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com