Bande de champ (edging) vs bois solide

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #16 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Bande de champ (edging) vs bois solide
Biseau,

Si tu poses des bandes pr?-coll?es, lors de l'arasement des c?t?s assure-toi de la direction du fil et taille dans le bon sens, sinon ?a peut arracher et faire de petites coches ou m?me pire, de grosses coches.
Tout ?a pcq la bande est faite de bois avec un fil qui n'est pas toujours parall?le au bord de la bande. J'ai d? en enlever et en refaire ? l'occasion pour ne pas avoir lu le sens du fil correctement.
La bande est arras?e avec un outil ? deux lames qui prend le panneau en sandwich. J'en utilise seulement une partie ? la fois pcq dans le cas d'une bande de bois si la coupe est bonne sur un c?t? elle ne l'est pas de l'autre.
La bande pr?-coll?e donne d'excellents r?sultats au point de vue apparence malgr? que le bois rapport? est plus r?sistant aux chocs.
Bon champs!

Luigi.

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #17 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Bande de champ (edging) vs bois solide
Salut

Je seconde Luigi sur l'utilisation de l'outil.

Au d?but, j'essayais de faire les 2 bord en m?me temps. Mission impossible ou presque car il y a des bout ou ?a va bien mais tot ou tard tu rencontre un fil qui ne suit pas.

Mais l'outil va assez bien qunad m?me

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #18 par Princess
Réponse de Princess sur le sujet Bande de champ (edging) vs bois solide
Bonjour Bizeau,

J'ai de la difficult? avec l'outil utilis? pour araser la bande de chant pr?-encoll?e, il y a toujours un moment ou ?a va croche ou j'arrache des fils du bois. En plus, les bandes de plaqu? pr?-encoll?es sont plus fragiles que le bois massif et tous les petits accidents qui arrivent aux bords des tablettes sont plus visibles.

Bref je pr?f?re une bande de bois massif, pour faire contraste tu peux choisir un bois d'une couleur contrastante.

Pour le collage et l'ajustement, puisque je n'ai pas de biscuiteuse, voici ce que je fais selon le poids ? supporter et les dimensions des tablettes.

Dans la majorit? des cas, je colle tout simplement la bande bord ? bord avec la tablette et je mets des serres-joints de chant (voir le catalogue de LeeValley ? la page 135). Au besoin, pour plus de r?sistance, je fais une languette au morceau de massif que j'ins?re dans une rainure que je fais sur le chant du panneau.

S'il s'agit d'une grande tablette qui aura beaucoup de poids ? supporter, je fais une bande de chant en massif plus ?paisse que le panneau, j'assemble les deux en faisant une rainure sur le chant de la bande de massif et une languette sur le chant du panneau. Cette technique rigidifie les chants des tablettes qui ne rondiront jamais.

Je colle le tout avec une bonne colle blanche et je serre avec des serres-joints.

Finalement, je veux te tide que je n'ai pas la v?rit?. Tu fais ce qui te conviens avec les outils que tu as. Il est essentiel que tu trouves du plaisir ? faire ton meuble. C'est s?r que la bande pr?-encoll?e est bien plus rapide, mais... tu choisis donc en fonction de tes priorit?s.

Bons chants!

Princess

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Biseau
  • Portrait de Biseau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le raffinement ultime est la simplicité.
Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #19 par Biseau
Réponse de Biseau sur le sujet Bande de champ (edging) vs bois solide
J?ai due mettre le projet en veilleuse, maintenant je le reprends. Merci ? tous pour vos conseils. :wink: :wink:

Comme cette petite biblioth?que sera plus d?corative qu?utilitaire, elle ne subira pas d?abus. J?ai donc d?cid? d?utiliser des bandes autocollantes.

Est-ce qu?il y a un truc pour faire de beaux coins ? 90 degr?s?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #20 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Bande de champ (edging) vs bois solide
N'y a t-il pas une diff?rence de veinage en regardant de pr?s entre le bois solide et le contre-plaqu?, ce qui m'am?ne a dire que la bande auto-collante s'approche plus du contre-plaqu? au point vue look , m?me si le bois solide serait plus s?curitaire pour les coins
Alors j'obterais pour la bande de collage et si elle est bien pos? , presque rien n'apparait dans les coins apr?s teintute et vernis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com