Grand-maman fabrique lit de bébé, besoin de vos conseils

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #1 par Fenouilmira
Bonjour,

Ma petite puce arrivera en janvier et grand-maman veut se lancer dans la fabrication du lit. Je sais, je sais il y a des normes. En fait, je me sert d'un lit conforme comme base et je vais transformer le lit. Je refais la t?te, le pied et les montants de barreaux. En fait il ne restera que la sructure et les m?canismes d'origine.

Je suis habitu?e ? faire pas mal de choses et je me d?brouille pas mal. Mais je suis habitu?e ? faire mes choses avec du pin que j'ach?te d?j? lamin?. Pour ce beau meuble qui verra probablement passer pas mal de mes descendants, je veux utiliser du beau bois. Mon fr?re me donne du fr?ne qu'il a buch? sur nos lots familiaux. Avec une scierie portative, il me coupe ?a aux dimensions que je d?sire.

Voici les outils que je poss?de pour l'ensemble de mon projet :

Banc de scie
Scie ? onglet ?lectrique
Sableuses ? bande et aussi une ? plateau
Toupie
Divers outils manuels et ?lectrique

Je n'ai malheureusement pas de d?gau ni de planeur. Rendu ? cette ?tape, je vais aller voir dans une scierie pour voir si je pourrais le faire faire sans que ?a co?te trop cher.

Mon lit aura des formes car je fais un Winny the Pooh (le visage de Winny pour la t?te du lit et des pattes comm pied de lit), alors pour la taille je vais probablement louer une journ?e une bonne scie ? chantourner.

Alors voici, j'aurais bien besoin de conna?tre les techniques de base pour le s?chage et le laminage de mon fr?ne. Je ne m'y conna?t pas du tout. Aussi, pouvez-vous me dire de quelles dimensions je dois faire couper mon bois.

J'esp?re vraiment qu vous pourrez m'aider dans mes lacunes car j'aimerais vraiment r?aliser ce projet. Ma puce serait vraiment un des rares b?b? ? avoir un lit fabriqu? par sa grand-maman, avec du bois des lots de ses anc?tres. C'est tr?s significatif pour moi.

PS. Si jamais ce message est en double, d?sol?. J'ai post? hier mais je ne le retrouve plus, je n'ai pas d? faire la bonne proc?dure j'imagine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #2 par Franquin
[quote:ad55fe37c5="fenouilmira"]Ma petite puce arrivera en [b:ad55fe37c5]janvier[/b:ad55fe37c5] ... conna?tre les techniques de base pour le [b:ad55fe37c5]s?chage[/b:ad55fe37c5] et le laminage de mon fr?ne. Je ne m'y conna?t pas du tout. [/quote:ad55fe37c5]

Malheureusement, le bois ne pourras pas ?tre s?ch? a l'air libre en si peu de temps. Vous devrez donc faire appel ? une entreprise de s?chage(cours a bois avec s?choirs).

[quote:ad55fe37c5]Aussi, pouvez-vous me dire de quelles dimensions je dois faire couper mon bois.[/quote:ad55fe37c5]

Si vous n'avez besoin que de planche le bois pourrais ?tre scier a 4/4
(1 pouces d'?pais) et une fois planer vous aurez des planches de 3/4 de pouces.

Pour le laminage il faut d'abord d?gauchir le bois ( a la main, avec une varlope, ou a la d?gauchissseuse). Ensuite avec de la colle et des serres vous pourrez coller les planches pour le laminage.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #3 par Fenouilmira
Réponse de Fenouilmira sur le sujet Grand-maman fabrique lit de bébé, besoin de vos conseils
Merci de me r?pondre. Pour le s?chage, mon fr?re dit qu'il suspend son bois au plafond, juste au-dessus du poele. Il dit qu'apr?s environ 3 semaines, le bois atteint le bon taux d'humidit?. J'ai aussi un poele ? bois et j'avais pens? le faire de cette fa?on. Qu'en pensez-vous ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #4 par Franquin
Il risque d'avoir beaucoup de perte , surtout avec du fr?ne. Le bois va crochir. Et sans connaitre le taux d'humidit?, ?a va donner du bois instable qui risque de continuer a crochir une fois le meuble fait. Il y a aussi risque de retrait, de fendillement, de d?colage, etc... Cette m?thode de s?chage est du "a peu pr?t" et ca va donner plein de r?sultats incertains.

Ce serais dommage de voir tous votre ouvrage d?truite par l'utilisation d'un bois mal s?ch?.


Je vous sugg?re de faire une recherche sur google a ce sujet. Vous trouverez beaucoup d'information succeptible de vous aider quand au s?chage du bois.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #5 par Fenouilmira
Réponse de Fenouilmira sur le sujet Grand-maman fabrique lit de bébé, besoin de vos conseils
Merci de vos pr?cieux conseils. ?videmment votre r?ponse n'est pas celle que j'aimerais entendre, mais j'aime mieux le savoir avant que ma solution envisag?e n'est pas la bonne.

Je vais donc voir si je peux trouver un s?choir dans ma r?gion (Saguenay)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #6 par Bricoleux
Pour la fabrication d'un lit de b?b?, je ne pense pas que la quantit? de bois soit ?norme et compte tenu que le fr?ne n'est pas un bois dispendieux, je vous sugg?rerais de vous en procurer d?j? s?ch? chez un marchand. La qualit? (s?chage) serait constante et de plus vous pourriez l'avoir imm?diatement et donc d?buter votre projet plus t?t.

Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #7 par Stanley
Bonjour Grand-maman Fenouilmira.

Superbe comme projet et tout ? fait r?alisable avec les outils que vous avez et l'approche de les louer au besoin.

Mais avant tout, je comprends bien le lien g?n?rationnel que vous voulez faire et il semble encore plus profond et t?nu avec la proposition de votre fr?re.
Premi?rement, le bois provenant de la terre ancestrale travaill? par la famille et deuxi?mement la fa?on, sans doute bien connue mais peu document?e de aire s?cher le bois.

Je suis rest? accroch? ? cette approche et j'aimerais en savoir plus. Si votre fr?re vous dit que le bois s?che en quelques semaines de cette fa?on, ce n'est sans doute par par pure invention de sa part. Tient-il sa recette de son entourage et de ses pratiques coutumi?res ?

D'autre part, on a tendance ? oublier que les anciens n'utilisaient pas du bois s?ch? ? 8 %.

Si vous avez des informations ? sujet, je suis preneur, pour la suite du monde, mais je n'ai pas de po?le ? bois.

Une question s'impose ici, comment d?finissez-vous du bois lamin? pour votre projet. Si vous utilisez du fr?ne, voulez faire un panneau de bois disons de 30 pouces x 40 compos? de planches de quelques pouces de large coll?es entre elles?
Je donne ici ma d?finition de lamell? pour qu'on se comprenne bien.
je place des pi?ces de bois une sur l'autre, je lamelle
Je place des pi?ces de bois une ? c?t? de l'autre je panelle.
Il est important que l'on s'entende sur cette d?finition car on pourra r?pondre plus sp?cifiquement ? votre question.
Sans doute votre questionnement vient-il interroger la fa?on de faire cet assemblage afin d'?viter que le panneau ne torde ?
merci de nous donner plus de d?tails. Je suis avide de ces r?ponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #8 par Mario
Je seconde les conseils concernant l'utilisation d'un bois s?ch? de qualit?. Le fr?ne est le moins cher des bois dur. Sinon, l'option d'un s?chage dans un four commercial con?u ? cet effet serait un choix judicieux.

Pour vous aider, je vous mets le lien d'un mini article que j'ai ?crit lors de la conception de la couchette de mes enfants. Il y aura peut-?tre quelques trucs qui vous serons utile.

Ma couchette

Mais surtout, quand ce sera fini, on veut des photos !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #9 par Fenouilmira
Réponse de Fenouilmira sur le sujet Grand-maman fabrique lit de bébé, besoin de vos conseils
Bon les vrais termes et tr?s bien expliqu?. Je vais enfin pouvoir mieux poser mes questions. J'ai vraiment tout appris par moi-m?me par essai erreurssssssssssssssssssssssssssssssss. Aucune formation, alors pour les termes, je suis vraiment n?ophyte.

Voil?, c'est exactement la question que je me posais. Dois-je lameller ou seulement paneller. Est-ce que le bois va se tordre si je ne lamelle pas. Si je dois lameller, quelle est la technique. Combien de couches, quelle ?paisseur chacune.

Pour le s?chage, mon probl?me est r?gl?. Mon fr?re m'a apporter mon bois. Du pin finalement, qui s?che depuis 2 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #10 par Fenouilmira
Réponse de Fenouilmira sur le sujet Grand-maman fabrique lit de bébé, besoin de vos conseils
Bon je viens d'aller aux sources pour la m?thode de s?chage de mon fr?re. J'?tais effectivement dans le champ.

Il place son bois dehors, ? un pied du sol avec un plastique au fond. Il pile son bois avec une calle entre chaque rang. Il donne une l?g?re incliaison ? ses planches pour faire ?couler la s?ve. Il recouvre de t?le et laisse s?cher 2-3 ans. Le bois ainsi s?ch? vient ? 12%. C'est apr?s qu'il le place en pile ? c?t? du poele ? bois pendant 2-3 semaines, avec du poids sur le dessus pour le descendre ? 7-8%.

Voil?, d?sol? pour la confusion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #11 par Stanley
Merci beaucoup de cette pr?cision. ?a semble logique.

les planches doivent ?tre d?gauchies et plan?es.
Par la suite, elles doivent ?tre assembl?es en inversant les ?ges des bois.
Une qui rit , une qui pleure. Pour ?viter d?finitivement le gauchissement il faut que la planche du milieu proviennent du milieu de l'arbre, donc que le grains du bois soit perpendiculaire au coeur. comme ceci ((())).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #12 par Franquin
[quote:2500c067b2="fenouilmira"]Merci de vos pr?cieux conseils. ?videmment votre r?ponse n'est pas celle que j'aimerais entendre, [/quote:2500c067b2]

Oui, je comprend votre d?ception. C'est ce qui rend tous projet int?ressant. On a l'id?e de d?part, par la suite viennent les emb?ches. Mais c'est de cette fa?on que l'on apprend et acqui?re de l'exp?rience :wink:

L'important est de ne jamais se d?courager et trouv? les solutions pour mener a bien le projet... Je suis persuad? que vous avez tout le potentiel pour r?ussir et j'ai h?te que vous veniez nous pr?senter votre r?alisation une fois terminer.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #13 par Fenouilmira
Réponse de Fenouilmira sur le sujet Grand-maman fabrique lit de bébé, besoin de vos conseils
H? non je ne suis pas du genre ? me d?courager. J'ai assez bricol? pour avoir appris que ?a ne marche pas toujours comme on voudrait. Et c'est tant mieux je trouve, car mes plus belles cr?ations sont souvent venues d'embuches ? surmonter qui m'ont forc? ? pousser encore plus loin ma cr?ativit?.

Derni?rement je voulais me faire des cadrages de portes et j'avais beaucoup de bouts de planches de pin, mais rien d'assez long. J'ai fait travailler mes m?ninges et je suis arriv? ? une cr?ation que je trouve franchement de mon go?t. Je suis bien fi?re de mes c?dres de portes, car je pense bien ?tre la seule ? en avoir de ce genre.

M?me chose pour mes armoires que j'ai revamp? en utilisant ce que j'avais. ?a m'a co?t? les pantures et elles sont uniques.

PS Stanley, pourrais-tu essayer de me clarifier ton explication. ?a me semble ?tre l'explication que j'ai besoin, mais je manque de connaissances des termes pour bien la saisir. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #14 par Stanley
Avec plaisir, mais laisse moi un peu de temps aujourd'hui ou ce soir. J'ai pens? ? tes questions et j'avais certaines id?es de pr?sentation. Tu devrais tout de m?me arriv?e ? temps pour le linger :wink:

Je vais prendre quelques photos et je publie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #15 par Fenouilmira
Réponse de Fenouilmira sur le sujet Grand-maman fabrique lit de bébé, besoin de vos conseils
Merci tu est gentil. Certain que je te laisse du temps. Les poumons de la puce qui arrive en janvier ne sont pas form?s encore, alors bien s?r que j'ai du temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com