Assemblage 45 degrés, sans colle, mortaise, clous ou vis ?

  • Zenexpression
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #1 par Zenexpression
Je cherche une fa?on de joindre 2 pi?ces pleine de 2"x6" ? 45 degr?s sans colle, mortaise, clous ou vis.

Ce que j'aimerais c'est de pouvoir avoir un assemblage pour joindre par le dessous ? razemotte avec la partie plann?e les 2 pi?ces avec une cl?e hexagone. Ce n'est pas un assemblage fixe, Je pourrais aussi devoir s?parer les 2 pi?ces pour le transport. L'assemblage doit ?tre solide, avoir un joint de 45 "tight" et ne pr?senter aucunes ferrure ou assemblage sur le dessus et les cot?s des pi?ces. Quelle type de ferrure pourrait faire l'affaire pour ce genre d'assemble ?

Merci de me renseigner.

Bien ? vous

Sylvain ;)
alias zenexpression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #2 par Franquin
Les fixations pour comptoir pr?-moul? pourrais peut-?tre faire l'affaire...

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #3 par Slx
Ce peut ?tre un assemblage ? queues d'arondes travers?es d'une cl? en m?tal (clou ou vis).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #4 par Bobmaxja
Zenbeexpression
Tu parles d'aucune ferrures mais tu demandes quel ferrures ferait l'Affaire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zenexpression
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #5 par Zenexpression
Réponse de Zenexpression sur le sujet Assemblage 45 degrés, sans colle, mortaise, clous ou vis ?
Salut bobmaxja,

Dans mon poste, je mentione aucunes ferrures apparantes sur le dessus et les cot?s, sur le dessous c'est ok il peut y avoir une ferrure car ont ne voit pas le dessous. J'ai peut-?tre employ? le mauvais terme.

Franquin propose des fixations pour comptoirs moul?s. J'aimerais bien voir c'est fixations. Est-ce qu'il y a un site Web o? je pourrais voir et v?rifier et si c'est possible ? ?tre employ? pour mon assemblage ?

Merci !

ZenExpression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #6 par Franquin
[quote:7c52f9b101="zenexpression"]Franquin propose des fixations pour comptoirs moul?s. J'aimerais bien voir c'est fixations. [/quote:7c52f9b101]

Sur le site de Rona:
[img:7c52f9b101]www.rona.ca/contentMgr/img/assets/1026-2_STEP3.jpg[/img:7c52f9b101]

En fait, il s'agit d'un boulon et de deux pi?ces d'alluminiun (environ 3/8 x 2 ")percer au centre.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #7 par Frankie
Peut-?tre les nouveaux biscuits de lamello. J'oublie le nom.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zenexpression
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #8 par Zenexpression
Réponse de Zenexpression sur le sujet Assemblage 45 degrés, sans colle, mortaise, clous ou vis ?
Franquin,

Les fixations de comptoir de Rona, me semble une bonne solution pour avoir un bon resserement dans le joint et j'y ajouterais aussi, m?me si je n'en voulais pas au d?part une mortaise et tenon dans le but de contrecarrer la distorsion et les mouvements lat?raux. Frankie propose de mettre un biscuit, Lamelo en font sans colle, mais je ne veux que le client ait ? utiliser le moins d'outil possible et pas de colle.

J'ai aussi pens? ? trois autres fa?ons. Vous pouvez aussi me donner votre avis.

1. Mettre 2 fixations plates de metal de 1"x3" ins?r?es en-dessous dans le bois comme des charni?res de portes, centr?es et perpendiculaires au 45 degr?s, chaques fixations ont 2 ?crous vissable avec une cl? hexagone.
PROS&CONS : Cela va soutenir les pi?ces ensembles, mais de permet pas d'avoir un bon resserement dans le joint et n'emp?che pas la torsion.

[img:b835688818]www.richelieu.com/docs/documents/0D/01/0.../0D0107M2G/1_1_l.jpg[/img:b835688818]

2. Un peu comme la solution de Franquin, mais utiliser ? aussi des ?croux vissables avec une cl? hexagone.
PROS&CONS : Un peu moins dispendieux et plus facile pour l'assemblage. Je ne suis pas certain si le resserement va ?tre aussi bon que la propostion de Franquin car dans sa m?thode il y a une tige. Aussi dans ma m?thode probl?me de torsion.

3. Utiliser des ferrures excentrique d'assemblage de meubles.
[img:b835688818]www.richelieu.com/docs/documents/56/76/5676/1_1_l.jpg[/img:b835688818]
Ce type d'assemblage est bien pour 2 pi?ces perpendiculaire ? l'autre, mais dans un assemblage ? plat, cela revient au m?me PROS&CONS de ma solution 2.

ZenExpression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #9 par Yvesdechic
[quote:3541915a47="Frankie"]Peut-?tre les nouveaux biscuits de lamello. J'oublie le nom.[/quote:3541915a47]

Est-ce que c'est ca ?
www.leevalley.com/hardware/page.aspx?c=1...mp;cat=3,43715,43717

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zenexpression
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #10 par Zenexpression
Réponse de Zenexpression sur le sujet Assemblage 45 degrés, sans colle, mortaise, clous ou vis ?
[quote:ee26a342bc="yvesdechic"][quote:ee26a342bc="Frankie"]Peut-?tre les nouveaux biscuits de lamello. J'oublie le nom.[/quote:ee26a342bc]

Est-ce que c'est ca ?
www.leevalley.com/hardware/page.aspx?c=1...mp;cat=3,43715,43717[/quote:ee26a342bc]

J'ai vu ce genre de fixation, cela emp?che 2 pi?ces de se s?parer. ce type de fixation peut ?liminer jusqu'? un certain point la torsion, mais si j'assemble bout ? bout 2 pi?ces et que j'appuis de part et d'autre au bout de chaque pi?ces, le joint va ouvrir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zenexpression
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #11 par Zenexpression
Réponse de Zenexpression sur le sujet Assemblage 45 degrés, sans colle, mortaise, clous ou vis ?
J'ai trouv? aussi chez Leevalley quelque chose de similaire ? la proposition de Franquin.

Merci yvesdechic pour la r?f?rence Leevalley

Voici les images :

[img:39b47979e3]www.leevalley.com/images/item/hardware/fasteners/00s1201s2.jpg[/img:39b47979e3]
[img:39b47979e3]www.leevalley.com/images/item/hardware/fasteners/00s1201d1.gif[/img:39b47979e3]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zenexpression
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #12 par Zenexpression
Réponse de Zenexpression sur le sujet Assemblage 45 degrés, sans colle, mortaise, clous ou vis ?
Avec les fixations de LeeValley j'ai ajout? 2 mortaises avec avec un tenon au centre des 2 pi?ces en pointill?. Avec cet assemblage je crois les 2 pi?ces vont ?tres bien serr?es entre elles et que l'ajout du tenon va emp?cher une torsion dans tout les sens.

Qu'est-ce que vous pensez de cette solution ?

[img:6eb865ad13]www.zenexpression.com/images/beds/fix.jpg[/img:6eb865ad13]

Zenexpression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #13 par Franquin
[quote:04d271c81c="zenexpression"]J'ai trouv? aussi chez Leevalley quelque chose de similaire ? la proposition de Franquin.
[img:04d271c81c]www.leevalley.com/images/item/hardware/fasteners/00s1201s2.jpg[/img:04d271c81c][/quote:04d271c81c]

Voil?, c'est encore mieux; Le [i:04d271c81c]creusage[/i:04d271c81c] est facile a faire avec une m?che.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zenexpression
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #14 par Zenexpression
Réponse de Zenexpression sur le sujet Assemblage 45 degrés, sans colle, mortaise, clous ou vis ?
Merci ? tous, je crois qu'avec cela je suis en business.

Zenexpression ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com