construction de meuble télé, besoin d'idées

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #1 par Bunzo
Bonjour ? tous,

Dans les derni?res ann?es j'ai travaill? beaucoup le meuble en le faisant toujours pour moi. En fait j'ai construit une nouvelle maison il y a 4 ans et j'y ai fait moi-m?me la cuisine, salle de bain, etc.

R?cemment des membres de ma belle-famille ont d?cid? de me donner mon premier vrai contrat d'?b?nisterie. Un beau meuble de salon pour mettre l'?cran plasma. Un meuble simple 2 tiroirs et 4 portes qui doit ?tre ? la fois moderne et pratique. Mes clients aiment le luxe. Ils veulent ce qu'il y a de mieux. Tout ce que je pourrai trouver pour augmenter la qualit? de ce meuble est n?cessaire.

Durant la formation professionnelle nous avons pass? ? travers divers cours pour apprendre ? faire des meubles mais tr?s peu ? les concevoirs. C'est actuellement mon plus gros probl?me. Je ne veux pas cr?er un meuble de quelques miliers de dollars qui sera seulement beau. Je veux qu'il soit g?nial.

Je suis donc ? la recherche d'id?es de votre part. Si toutefois vous ?tes comme moi et le design n'est pas une force que vous poss?dez, dites-moi o? je pourrais trouver cette pr?cieuse aide (moyennant r?tribution).

Entre-autres je suis ? la recherche de ce qui se fait de plus rafin? en terme d'id?es pour faire coulisser un tiroir (m?tal, bois, autre). Le principe coulissant devra ?tre assez solide pour contenir un tiroir plein de cds (200-300). Mes tiroirs seront de toute ?vidence assembl?s ? queue d'arronde. Deux des tiroirs serviront ? ranger des cds et dvds. Je suis aussi ? la recherche de ce qui serait le mieux pour ranger le tout de fa?on exclusive (pas de plastique). Aussi je songe ? int?grer un oeil magique pour que les t?l?commandes des t?l?s, lecteur dvd, radio soient utilisables sans ouvrir les portes (j'avais vu ce "device" dans un Finewoodworking. Est-ce que vous connaissez des fournisseurs? J'aimerais en plus trouver des id?es originales de poign?es et charni?res. Je ne trouve pas ce que je veux chez leevalley, hettich, etc. Connaissez-vous des fournisseurs particuli?rement int?ressants.
Le produit final devrait ?tre en placage d'?b?ne macassar ou en Wenge. Outre le plywood russe (baltique) connaissez-vous une ?me qui serait stable ? toute ?preuve et toute indiqu?e pour ce type de meuble?

Merci de m'aider ? tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #2 par Lasemainesanglante
Réponse de Lasemainesanglante sur le sujet construction de meuble télé, besoin d'idées
Pour ce qui est de l'allure g?n?rale il est toujours bon de se plonger dans la documentation et l'histoire du mobilier pour faire germer les id?es. L'emploi du macassar fait penser ? l'art-d?co qui est grandement revenu sur sc?ne depuis une dizaine d'ann?es. Ce style est une bonne source d'inspiration pour du mobilier contemporain sobre, ?l?gant, d'allure "moderne" mais avec un fort clin d'?il ? l'histoire des XIXeme/XXeme Si?cle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #3 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet construction de meuble télé, besoin d'idées
[quote:431b761d41="bunzo"] J'aimerais en plus trouver des id?es originales de poign?es et charni?res.[/quote:431b761d41]

Vas voir les poign?es ici et les charni?res ici .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #4 par Bunzo
Réponse de Bunzo sur le sujet construction de meuble télé, besoin d'idées
Merci Toc-toc j'avais oubli? Richelieu.

Est-ce qu'il y a d'autres fournisseurs de produits "design" comme on en retrouverait dans des galeries de d?mos ? MTL, Paris ou Londre?

Je veux vraiment leur conconter quelque chose d'exclusif.

On ne sait jamais, c'est peut-?tre le premier meuble d'une longue s?rie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #5 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet construction de meuble télé, besoin d'idées
Bonjour Bunzo,

Je suis justement ? compl?ter ce meuble.

Le plan a ?t? r?alis? avec Sketchup. Par contre, il ne rencontre pas toutes tes exigences concernant les tiroirs. Dans mon cas, ils seront dans le module centrale soit ? gauche ou ? droite de la porte du centre qui elle, est vitr?e (non apparent sur la photo).

Pour acc?der aux tiroirs, il te faut ouvrir la porte.

Le meubles est enti?rement d?montable en 8 pi?ces. Vu que tu demeures pas tr?s loin de chez-moi, tu peut venir le voir. Je peut aussi effectuer des modifications au dessin pour qu'il rencontre tes exigences
[img:90296f349f]qlrbgq.bay.livefilestore.com/y1pPjlrC_t3...7K0/Meuble%20tv3.jpg[/img:90296f349f]

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #6 par Bobmaxja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #7 par Bunzo
Réponse de Bunzo sur le sujet construction de meuble télé, besoin d'idées
Merci de votre aide!

En fait je ne veux pas le designer moi-m?me. Je veux que quelqu'un mette la touche ? mon id?e de base qui fera que ?a sera diff?rent. Prenons par exemple des cafeti?res italiennes. On peut en faire des centaines de diffi?rentes formes mais en mon sens quand on tombe sur une alesi, on voit l'oeuvre.

Ce que je cherche c'est quelqu'un qui fera de mon id?e une oeuvre. Ensuite me restera ? la r?aliser. C'est pourquoi que par la suite je tenterai de trouver tout ce qui fera que ce meuble sera le "top". Meilleures techniques d'assemblage possible vs esth?tique, meilleures composantes, finesse de r?alisation ,etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #8 par Bunzo
Réponse de Bunzo sur le sujet construction de meuble télé, besoin d'idées
Le d?lai a ?t? long mais il en vallait la peine.

J'ai revu mes clients durant le temps des f?tes et j'ai le plan du meuble en production. ?a sera en placage d'?b?ne Macassar.

Durant mes recherches j'ai trouv? du placage ?volution HD placage d'ing?nierie en feuille de 4X8 chez Richelieu. Le produit semble ?tre int?ressant.

Je me pose par contre la question suivante. Quel substrat utiliser? Dans plusieurs sites on parle du MDF comme un bon substrat pour le placage. J'en conviens. Mais dans ce cas il faut oublier les beaux assemblages de qualit?. C'est peut-?tre du snobisme mais je ne veux pas y aller au plus simple. Je veux cr?er un meuble solide. Que feriez-vous, du MDF avec des assemblages r?guliers ou un autre substrat (ex: laminage de bois massif) o? on peut y faire des assemblages ? Queue d'Arronde, etc.
En passant je viens de recevoir mon LEIGH D4R alors j'aimerais bien m'en servir au plus t?t! :lol:

J'attends vos id?es.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #9 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet construction de meuble télé, besoin d'idées
Ce que je conais de plus g?nial pour faire coulisser les tiroirs, ce sont les coulisses blumotion en vente chez les d?taillant richelieu. Environ 40$-50$ du tiroir. Elles sont auto fermantes, un fois le tiroir rendu vers le dernier pouce, un ressort tir le tiroir doucement et le ferme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com