Assemblage : panneau plein ou panneau flottant ?

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #1 par Planeur
Bonjour

Y a-t-il une diff?rence dans l'expansion ou le r?tr?cissement du bois entre un assemblage avec panneau plein ( bois franc ) et un avec panneau dont le centre est flottant ?:idea: :?:

Ces panneaux seraient les c?t?s d'un meuble, et seraient assembl?s tenons/mortaises avec le devant et arri?re du meuble.

Suis-je assez clair?:roll:

Merci !

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #2 par Slx
Il n'y a pas de diff?rence dans l'expansion ou le r?tr?cissement du bois.

Mais as-tu pr?vu l'espace requis pour que le travail du bois n'ouvre pas ton meuble?

Le jeu peut-?tre de 1/8" par pied lin?aire sur la largeur des planches.

Si ton meuble est construit de telle mani?re que le jeu n'endommage pas, les panneaux flottants ne sont pas n?cessaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #3 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Assemblage : panneau plein ou panneau flottant ?
Et quelle est ta fa?on de mettre ces panneaux pleins pour qu'ils puissent travailler sans faire ouvrir le meuble? :? :?:

Ces panneaux seront les deux bouts et je dirais qu'il faut que les panneaux soient [b:a0816b5ce5]sur[/b:a0816b5ce5] les extr?mit?s du meuble et non [b:a0816b5ce5]entre[/b:a0816b5ce5] entre ceux-ci (tenons/mortaises) .

Aie-je tort?

Et j'oubliais, si tu fixes le dessus au b?ti du meuble, tu emp?ches aussi que le bois travaille, non ? Comme tu peux le ''woir'', je suis un peu ins?cure sur ce point !:roll: :oops:

Mon banc est assembl? avec panneaux pleins ( sapelli) , et il n'a pas travaill? depuis 3 ans.


[img][img:a0816b5ce5]http://i255.photobucket.com/albums/hh147/planeur46/Bancfini.jpg[/img:a0816b5ce5][/img]

Merci !

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #4 par Slx
[img:5ffd057feb]lh4.ggpht.com/pseudoSLX/SPie3WzaEUI/AAAA...uc/s720/IMG_0819.JPG[/img:5ffd057feb]
Ici , des panneaux flottants ne sont pas essentiels pour ces c?t?s: si ?a bouge, tout bouge dans le m?me sens et sur la largeur des planches seulement.

Mais pour le fond, c'est autre chose. L'expansion du bois forcerait l'ouverture du meuble. J'ai donc fait le fond en panneaux flottants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #5 par Slx
[quote:9765be3759="Planeur"]si tu fixes le dessus au b?ti du meuble, tu emp?ches aussi que le bois travaille[/quote:9765be3759]

Le bois va travailler de toute fa?on. Si t'es chanceux avec des faibles variations du taux d'humidit?, t'auras pas de probl?me... jusqu'? ce que le meuble soit remis? dans un endroit plus humide! :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Progzz
  • Portrait de Progzz
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Avec de la patience tout est possible ;)
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #6 par Progzz
Réponse de Progzz sur le sujet Assemblage : panneau plein ou panneau flottant ?
Une question comme ?a ...
Est-ce que vous remplissez vos panneaux flottants de colle au complet - juste un peu dans les coins mettons ... ou aucune colle (seulement coller les traverses) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #7 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Assemblage : panneau plein ou panneau flottant ?
[img:414051a52d]lh3.ggpht.com/_59ho9spMZNA/SQ8bzxZErKI/A...Yk/s400/IMG_0837.JPG[/img:414051a52d]

C'est bien ton ?lot Slx :wink: et ma biblioth?que sera dans ce genre ( le b?ti du moins ), alors imagine des panneaux pleins ? chaque bouts. Tu les mettrais ? l'int?rieur des montants verticaux ou sur les montants?:?:

That is the question! :roll: :?

Merci !
planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #8 par Slx
Pour cette armoire, j'ai mis les c?t?s ? l'int?rieur sur l'avant, et ? l'ext?rieur sur l'arri?re.
[img:ac95084fe4]lh5.ggpht.com/_59ho9spMZNA/SF4nOeXVY-I/A...pJqXDoQ/s720/018.JPG[/img:ac95084fe4]
M?me chose pour cet extr?mit? d'?lot:
[img:ac95084fe4]lh3.ggpht.com/_59ho9spMZNA/SPie2-HDS0I/A...u8/s720/IMG_0818.JPG[/img:ac95084fe4]
et pour cet armoire en cerisier:
[img:ac95084fe4]lh3.ggpht.com/_59ho9spMZNA/SJM906YQT3I/A...r8/s720/IMG_0630.JPG[/img:ac95084fe4]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #9 par Slx
[quote:a44d682ac3="progzz"]Une question comme ?a ...
Est-ce que vous remplissez vos panneaux flottants de colle au complet - juste un peu dans les coins mettons ... ou aucune colle (seulement coller les traverses) ?[/quote:a44d682ac3]

Un panneau flottant doit flotter, donc il ne doit pas ?tre fix? avec de la colle dans son cadre.

Cependant, question d'esth?tisme, pour ?viter que le panneau soit tass? d'un c?t? ou de l'autre, je le centre dans son cadre et je le fixe au centre avec un seul petit clou dans le bas et le haut. ?a n'emp?che pas le jeu d'expansion ou de r?traction de se faire ?galement de chacun des c?t?s du clou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #10 par Slx
[quote:dfada9d3d0="Planeur"]C'est bien ton ?lot Slx :wink: et ma biblioth?que sera dans ce genre ( le b?ti du moins ), alors imagine des panneaux pleins ? chaque bouts. Tu les mettrais ? l'int?rieur des montants verticaux ou sur les montants?:?:
That is the question! :roll: :?
Merci !
planeur[/quote:dfada9d3d0]

J'ai fait cette bilbioth?que de mani?re ? ce qu'on ne voit pas le fond quand on regarde le c?t?.
[img:dfada9d3d0]lh3.ggpht.com/_59ho9spMZNA/SAEh5eHAiLI/A...20/002%20%287%29.jpg[/img:dfada9d3d0]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #11 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Assemblage : panneau plein ou panneau flottant ?
Salut Slx,

Je crois que je me fais mal comprendre. Ce n'est pas un question d'esth?tique que je me pose mais bien m?canique.

Si je mets un panneau plein ( bois franc ) [b:6737c561cd]entre[/b:6737c561cd] tes montants verticaux ( ? droite compl?tement sur la photo ) pour fermer le bout du meuble, cela va-t-il faire ouvrir le meuble ? Comment la dilatation peut-elle se faire si le panneau est pris en sandwich entre les montants et que les supports des tiroirs retiennent le devant et l'arri?re du meuble?:roll:

[img:6737c561cd]lh3.ggpht.com/_59ho9spMZNA/SQ8bzxZErKI/A...Yk/s400/IMG_0837.JPG[/img:6737c561cd]

Dans les exemples que tu me montres ( tes meubles , super beaux en passant ! 8) ) les c?t?s ou devants sont ? panneaux flottants, donc moins de dilatation des panneaux.

Y aurait-il moins de probl?me si le panneau ?tait fix? [b:6737c561cd]sur[/b:6737c561cd] les montants verticaux?
D?sol? de t'importuner avec ?a :oops: , mais je veux bien comprendre le tout. :roll: Et surtout pas rater mon meuble! Tout est entre tes mains Slx ...! :wink: :lol: :lol:

Merci

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #12 par Slx
"Y aurait-il moins de probl?me si le panneau ?tait fix? sur les montants verticaux? "

Si tu veux superposer un panneau sur un cadre, le jeu du panneau doit pouvoir se faire
sans dilater le cadre. ?a se fait pour un dessus de table par exemple, en utilisant des trucs
d'expansion comme des trous ovales qui permettent aux vis de se d?placer avec l'expansion.

Si tu veux mettre ton panneau ? l'int?rieur d'un cadre, pour avoir du jeu, le panneau doit ?tre flottant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Progzz
  • Portrait de Progzz
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Avec de la patience tout est possible ;)
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #13 par Progzz
Réponse de Progzz sur le sujet Assemblage : panneau plein ou panneau flottant ?
merci SLX, j'?tais pas certain, mais ce que tu me dis est tr?s logique, moi je mettais quelques goutes de colles sans pens? ? l'expansion

;)

tjrs bon de faire son tour sur ce forum ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #14 par Slx
[quote:0a85ace78a="progzz"]ce que tu me dis est tr?s logique, moi je mettais quelques goutes de colles sans pens? ? l'expansion[/quote:0a85ace78a]

Mettre un petit clou au centre du panneau, c'est un truc de Ouf. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com