Préparation bois brut

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #1 par Benzo
Préparation bois brut a été créé par Benzo
:D Bonjour a tous

Je me demande avant de d?gauchir et de planner vos planches, vous les coupez aux dimensions finales ou vous gardez un jeux de 1 ou 2 pouces :?:

Je parle bien sur la longueur des pi?ces


Benzo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #2 par Fgiroux
Réponse de Fgiroux sur le sujet Préparation bois brut
Il faut se garder un jeu.

Moi, je garde 1/4 ? 1/2 de jeu. (largeur et longeur)

Pour la langeur, comme il n'y a pas de chant de d?chaichi, la coupe en extr?mit? ne sera donc pas d'?querre. Alors, cette coupe devra ?tre mise d'?querre lorsque le bois sera d?gauchi.

Si tu ne te garde pas de jeu, et que tu coupes ? la largeur finale, tu vas avoir une surprise lorsque tu va d?gauchir car tu arriveras sous la mesure finale.

voil?!


[quote:9dccc150e7="Benzo"]:D Bonjour a tous

Je me demande avant de d?gauchir et de planner vos planches, vous les coupez aux dimensions finales ou vous gardez un jeux de 1 ou 2 pouces :?:

Je parle bien sur la longueur des pi?ces


Benzo[/quote:9dccc150e7]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #3 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet Préparation bois brut
Salut Benzo
Pour la longueur ?a d?pend de l'efficacit? de ton planeur et aussi de la fa?on dont tu ''feed'' le planeur. Le mien par exemple fait une encoche ? chaque extr?mit? d'environ 1 1/2''. Si je plane une seule pi?ce je pr?voie une sur-longueur ?gale aux deux encoches, c'est ? dire 1 1/2'' ? chaque extr?mit?. La plupart du temps dans les projets il y a plusieurs pi?ces de m?me ?paisseur, par exemple si tu as 4 pi?ces, tu commences par en entrer 2 et lorsqu'il y a 6'' de rabot?s tu entres les deux autres. Cette fa?on de faire te permet d'avoir une encoche au d?but des deux premi?res pi?ces et une ? la fin des deux derni?res. Si tu as plusieurs planches de bonne largeur ? raboter tu peux avec l'aide d'un assistant ? la sortie de la raboteuse, entrer tes pi?ces une derri?re l'autre sans espace. Tu auras une encoche au d?but de la premi?re pi?ce et ? la fin de la derni?re.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #4 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Préparation bois brut
Au planeur, je n'ai plus d'encoche en soutenant l?g?rement la pi?ce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #5 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Préparation bois brut
Ha! je constate des probl?mes faudrais tu que je vous explique comment ajuster votre planeur :roll:

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #6 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Préparation bois brut
Pour ma part j'aime bien laisser 1'' de chaque cot? il y as un forum la dessus et lorsque tu d?gauchit ta planche sur un face il faut que tu enl?ve la m?me ?paisseur sur l'autre face pour que ton bois ne soit pas choqu? :roll:

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #7 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet Préparation bois brut
[quote:b54673d784="slx"]Au planeur, je n'ai plus d'encoche en soutenant l?g?rement la pi?ce.[/quote:b54673d784]

Salut Slx
?a d?pend de quelle machine on dispose. Si il a le Dewalt 15'' ?a sera diff?rent de mon petit Delta sans verrouillage sur la t?te. Et pour le soutien c'est certain qu'avec des pi?ces plus longues c'est pas un luxe mais une n?c?ssit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #8 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Préparation bois brut
Salut Frankinsp

Si tu as un planeur delta de 15 po , c'est qu'il est en fonte et s'il fait une coche de 1 1/2 po ? la sortie, c'est que les rouleaux sur la table de planage sont trop ?lev?s, ils doivent ?tre ? 0.08 mm de la table . Je parle des petits rouleaux d'environ 1 1/4 de diam?tre qui traverse la table de planage presque de bord en bord.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #9 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Préparation bois brut
exact lathe :wink:

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #10 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet Préparation bois brut
[quote:7ac1612980="lathe"]Salut Frankinsp

Si tu as un planeur delta de 15 po , c'est qu'il est en fonte et s'il fait une coche de 1 1/2 po ? la sortie, c'est que les rouleaux sur la table de planage sont trop ?lev?s, ils doivent ?tre ? 0.08 mm de la table . Je parle des petits rouleaux d'environ 1 1/4 de diam?tre qui traverse la table de planage presque de bord en bord.[/quote:7ac1612980]

Non je n'ai pas encore la chance de poss?der un tel planeur. C'est un petit Delta de 12'' (de base) et lorsque je prend le temps de bien ajuster les rouleaux supports ? la sortie il fait un travail tr?s convenable. Mais pour ma part j'aime mieux me laisser une marge de s?curit? aux deux extr?mit?s.
Merci quand m?me et tu peux ?tre sur que je vais me souvenir que tu peux ?tre de bon conseil pour les ajustements de machine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #11 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Préparation bois brut
Il est encore plus imp?ratif de pr?voir un peu plus long lorsqu'on fait du laminage (ex: pour obtenir une ?paisseur de 1 1/2" ? partir de 2 x 3/4"). Il y a toujours un petit mouvement qui ait de l'on doit refendre ? nouveau.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Préparation bois brut
Effectivement, il faut faire une coupe approximative en se laissant du jeu.

Si ta planche est rondie, ?a ne donne pas grand chose de la d?gauchir au complet puisque la perte devient trop importante.

Coupe en longueur et en largeur et apr?s tu passes sur la d?gau et au planeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #13 par Benzo
Réponse de Benzo sur le sujet Préparation bois brut
Merci tout le monde pour vos conseils :D

Moi aussi j'ai un petit planeur Delta de 12 "

Pour avoir un meilleur support je me fabrique des ralonges de table d'entr?e et de sortie, de cette fa?on je vais avoir un meilleur support pour les planches et si tout va bien pas de coche :wink:

Merci encore :D
Benzo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com