Refente du bois - armoires de cuisine

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #1 par Guimo
Refente du bois - armoires de cuisine a été créé par Guimo
Bonjour ? tous,

Durant le temps des f?tes, je pr?voie refaire mes portes d'armoires de cuisine. Elles sont pr?sentement en m?lamine.

Je me demandais quelle face du bois utiliser dans un morceau 8/4. Est-il pr?f?rable de prendre un morceau de bois 2 po d'?paisseur x 9 po de large, refendre le bois ? 4 reprises pour obtenir des morceaux de 2 po d'?paisseur x 2 po de large et refendre ? nouveau ces morceaux pour obtenir des pi?ces de 1 po d'?paisseur x 2 po de largeur (excluant la perte caus?e par la largeur de la lame, je passe les d?tails)?

Ou, est-il pr?f?rable de refendre tout simplement le morceau de bois 2 po d'?paisseur x 9 po de large sur sa largeur de 9 po et d'obtenir des morceaux de 2 po d'?paisseur par 3/4 po de largeur finis?

J'ai entendu dans un vid?o de FFW (que je ne r?ussis pas ? retrouver) que le bois peut prendre de l'expension d'un c?t? plus que l'autre (grain ou chant)... bref, je ne suis pas certain d'avoir suivi tout ce qui a ?t? dit.

Je crois comprendre que l'on doit pr?senter une face du bois plus qu'un autre en se disant qu'en travaillant (prendre de l'expension ou vice ver?a), il aura moins de chance de faire d?coller les autre morceaux ou de faire travailler le meuble en question.

Puisque j'ins?rerai un morceau de plaqu? dans mon cadre, je veux permettre au bois de travailler comme il veut. Devrai-je tout simplement laisser un peu de jeu entre mon cadre et mon panneau de plaqu??

Merci!

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #2 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Refente du bois - armoires de cuisine
Guimo,

2 pouces d'?pais au d?part c'est beaucoup pour faire des portes d'armoire qui auront au final 3/4 de pouce.
La planche de 8/4 se vend plus cher au pouce cube que la 4/4, donc il n'y a pas d'?conomie ? faire.
G?n?ralement on va refendre une planche de 8/4 pour recoller les morceaux c?te-?-c?te et obtenir un motif de grain sym?trique. On peut faire ?a pour les panneaux.
Effectivement le bois s'?tend ? l'absorption d'humidit? 4 fois plus dans le sens transversal au grain que dans le sens du grain d'o? la possibilit? de d?formation de la pi?ce. Si on fait des panneaux flottants il faut laisser un jeu dans les fentes qui retiennent le panneau pour permettre cet expansion; environ 1/8' par pied de largeur. Donc, si le panneau a 12" ce sera 1/16" de chaque c?t?.
Si le panneau est plaqu? assure qu'il est plaqu? des deux c?t?s pour ?viter la d?formation.

Bonne chance dans ton projet.

Luigi

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #3 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Refente du bois - armoires de cuisine
Bonjour Luigi,

Merci bien des informations.

Effectivement, 8/4 c'est beaucoup pour en arriver ? du 3/4 de po d'?paisseur, mais je pensais refendre chaque morceaux de 8/4 en 2... histoire d'obtenir ? la fin 2 morceaux de 3/4 d'?paisseur.

Merci pour les sp?cifications sur les mouvements du bois par rapport ? l'humidit?, difficle d'?tre plus pr?cis!

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #4 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Refente du bois - armoires de cuisine
guimo,

Ce que tu veux faire est tout ? fait possible, mais si ce n'est pas pour un motif d?coratif, c'est plus cher. Alors ? quoi bon.
? moins que tu aies une pile de 8/4 dans ta cour, ?a c'est une autre affaire.

Cdt,

Luigi

Pour les Euros. En Am?rique l'?paisseur des planches est divis? en quart de pouce. 4/4 (dit quatre quart) a 1 pouce d'?paisseur (25mm), un 8/4 a 2 pouces (51mm).
Donc un quart fait 8 mm.

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #5 par Carbone
Réponse de Carbone sur le sujet Refente du bois - armoires de cuisine
Luigi,

chez nous, en Europe, les tol?rances sont un peu plus serr?es, et un quart de pouce ?quivaut ? 6,35 mm.... :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #6 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Refente du bois - armoires de cuisine
Bon, bon, bon,
Hum, hum, en fait il y a de bonne chance que 25 divis? par 4 fasse 6 et des poussi?re.
Il est pas endormi l'Alsacien!

Luigi.

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #7 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Refente du bois - armoires de cuisine
lorsque tu coupe du 8\4 POUR FAIRE du 4\4 il a tendance ? gauchir si ton veinage n'est pa lin?aire plus d'ourvage pour rien as moin que tu as du bois qui ne te coute rien

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #8 par RIP_Ray
Réponse de RIP_Ray sur le sujet Refente du bois - armoires de cuisine
[quote:d32df1e2f2="lemaillet"]lorsque tu coupe du 8\4 POUR FAIRE du 4\4 il a tendance ? gauchir si ton veinage n'est pa lin?aire plus d'ourvage pour rien as moin que tu as du bois qui ne te coute rien[/quote:d32df1e2f2]

Par exp?rience: je seconde ces affirmations

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #9 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Refente du bois - armoires de cuisine
Merci pour toutes ces infos!

Ma cuisine ressemble ? un bordel... je vous en donnerai des nouvelles! Quoique je commence ? trouver ?a pratique de ne plus avoir de portes d'armoir, les trucs sont faciles d'acc?s :lol:

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com