patte galber

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #1 par Pocus46
patte galber a été créé par Pocus46
Bonjours je n'ecrit pas souvent mais je vous lit presqu'a tout les jours

j'aimerais savoir si on peut se procurer des gabarits pour copier des
pattes galbe,des chapeaux de gendarme , de different chantournement
j'ai beaucoup de dificulter a dessiner des formes ou courbes en gardant
une certaine fluidite ou proportion sa me semble toujours trop ou pas asser prononcer ma blonde me dit que c'est beau mais elle dit sa pour me faire plaisir :)
Pas fort en dessin :? :?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #2 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet patte galber
[quote:114865d77e="pocus46"]...copier des
pattes galbe,des chapeaux de gendarme , [/quote:114865d77e]

:?: Qu'est-ce qu'un [i:114865d77e]chapeaux de gendarme [/i:114865d77e], je ne connais pas ce terme. Merci.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #3 par Pocus46
Réponse de Pocus46 sur le sujet patte galber
Salut Franquin

c'est une forme que l'on retrouve dans le haut d'une porte d'armoire ou le
haut d'une armoire en pin la forme ressemble a un chapeau de gendarme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #4 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet patte galber
Toutes ces explications sont donn?es dans le magnifique livre de Lucien Chanson : Trait? d'?b?nisterie, Editions Vial. et dans le 2?me volume des trac?s d'atelier et de g?om?trie.

Anse de panier;
Chapeau de gendarme; (genre chapeau de Napol?on)
Doucines;
Ogives;
etc, etc,

Tout y est expliqu? pour chacun des styles de meubles du Moyen ?ge ? nos jours. Les trait?s de g?om?trie pratique y sont d?crits.

tout y est ; ?a co?te moins cher qu'un bon rabot, une d?gauchisseuse, un perceuse ? colonne etc, etc. et ?a dure toute la vie.

Le chapeau de gendarme de base est une double doucine. (Gauche Droite)

toutes les r?ponses sont aussi sur ce site magnifique


Techn au logis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #5 par Syquart
Réponse de Syquart sur le sujet patte galber
Lucien Chanson pas vraiement ? la port? de tout le monde t'a besoin de vraiement aimer les math... :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois - il y a 15 ans 1 mois #6 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet patte galber
Pour faire une patte galb?e, j'ai fait abstraction de la troisi?me dimension et j'ai dessin? un "S" sur carton. Je l'ai d?coup? et report? sur deux faces d'une pi?ce de bois. J'ai taill? la forme ? la scie ? ruban et fini le travail avec une ponceuse oscillante. Je n'ai utilis? aucune math?matique.


Dernière édition: il y a 15 ans 1 mois par Slx.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #7 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet patte galber

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #8 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet patte galber
[quote:76265b3aeb="pocus46"]Salut Franquin

c'est une forme que l'on retrouve dans le haut d'une porte d'armoire ou le
haut d'une armoire en pin la forme ressemble a un chapeau de gendarme[/quote:76265b3aeb]

Ok, merci , voici ce que j'ai trouv?:

[img:76265b3aeb]www.acti-clotures.fr/images/forme.jpg[/img:76265b3aeb]
[img:76265b3aeb]www.alsace-antiquaire.com/fr/imagesprod/...darme1strasbourg.jpg[/img:76265b3aeb]
[img:76265b3aeb]www.aquitaine-telecom.com/Magasin/produi...vtx-ral-9010-30d.jpg[/img:76265b3aeb]

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet patte galber
[quote:8fcf7643b0="syquart"]Lucien Chanson pas vraiement ? la port? de tout le monde t'a besoin de vraiement aimer les math... :?[/quote:8fcf7643b0]
Au contraire, lorsqu'on regarde le prix des outils, je me demande comment on fait pour se passer de cette somme d'informations. ?tre autodidacte, ne veut pas dire ne pas se r?f?rer ? des bouquins qui expliquent les tenants et les aboutissements de la fabrication des meubles de tout genre.

J'ai beaucoup de mis?re ? comprendre ce genre de raisonnement, mais c'est une question de choix.
Je relis r?guli?rement ce bouquin ? chaque fois que je fais une nouvelle moulure, un chapeau, un meuble ou une patte galb?e.

C,est de se priver de beaucoup de connaissances que de ne pas se r?f?rer ? ce genre de culture.

Un tel livre ne perd pas beaucoup de valeur. Et si on l'ach?te quand on est jeune, ?a reste un bon investissement.

Quant aux math?matiques, j'?tais vraiment nul en cette mati?re (moins de 40%) genre z+ aujourd'hui!

Mais une fois qu'on y trouve la solution, on comprend comment faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #10 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet patte galber
[quote:cba6e52722="stanley"]... ?tre autodidacte, ne veut pas dire ne pas se r?f?rer ? des bouquins [/quote:cba6e52722]

C'est aussi ce que je pense; Un autodidacte trouvent ses informations lui m?me, soit dans des livres, par l'exp?rience de gens de m?tier, sur internet, pas erreurs et essaies,et trouvent ses fa?on a lui de proc?d? au lieu de se le faire enseign?s .

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #11 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet patte galber
Selon Wikipedia:

Autodidacte
Un article de Wikip?dia, l'encyclop?die libre.

Cet article est une ?bauche concernant l'?ducation.
Vous pouvez partager vos connaissances en l?am?liorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.


Un autodidacte est une personne qui a appris par elle-m?me, en dehors des institutions ?ducatives (ce qui constitue l'autodidaxie).

L'autodidaxie (ou autoformation) est un terme g?n?rique qui qualifie habituellement l?action d?une personne ? se former elle-m?me, dans un cadre qui lui est propre, d?une fa?on plus ou moins ?loign?e des structures et institutions enseignantes et formatives.

On pr?sente souvent des g?nies comme autodidactes. Pourtant une observation attentive de leur biographie montre qu'ils ont eu des ma?tres sous une forme ou sous une autre. Tout autodidacte est un imposteur (Paul Ric?ur cit? par Meirieu). Un parcours d'apprentissage non conventionnel n'implique pas de n'avoir ?t? aid? de personne. L'auteur d'un livre m?me s'il n'est pas contemporain est de facto un enseignant potentiel de son lecteur.

L'autodidacte est souvent amen? au savoir gr?ce ? la pratique. C'est en r?alisant les choses, donc en mettant la main ? la p?te qu'il acquiert des connaissances d'o? l'importance de l'apprentissage par la pratique.

A contrario, l'approche constructiviste de l'apprentissage implique que toute personne qui apprend est autodidacte dans la mesure o? quelle que soit la qualit? de l'enseignement, aucune connaissance ne peut ?tre simplement transf?r?e ? quelqu'un sans qu'il y prenne part.

Sociologie

Par ailleurs, l'autodidaxie est souvent pr?sent?e ou imagin?e comme un acte de r?bellion contre un syst?me ?ducatif dominant. Ou encore comme une n?cessit? dans des situations de handicap physique, g?ographique, etc.

Dans ces deux cas, la mani?re autre d'apprendre et d'?tre accompagn? dans cet apprentissage ?chappe aux cat?gories habituelles de l'entendement. D'o? l'attribution du processus et du m?rite d'apprendre au seul apprenant.

Il est parfois consid?r? comme ? part ne faisant pas partie d'un r?seau, de par l'absence de l?gitimit? de sa formation. Il appara?t par exemple chez Rousseau ou encore chez Sganarelle, acte 3 sc?ne 1, lorsque celui-ci discourt avec don Juan.

========================================

J'ignorais que l'autodidaxie ?tait associ?e ? la r?bellion... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet patte galber
Tr?s bon commentaire SLX :lol:



Mais encore faut-il se m?fier de Wikepedia, Ne pas oublier que c'est un dictionnaire autodidact-tiel. Tout un chacun peut bien y ?crire quelque chose et son contraire sans qu'il y ait vraiment de supervisions.

Mais c'est un autre d?bat de fond

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #13 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet patte galber
J'APPROUVE SIX SUR AUTODIDACTE
et stanley pour ce merveilleux livre.

l'ensiegnant ne fait que transmettre ses connaissances qu'il a acquis de part et d'autre, de ce qui est de lui ,de ce qu'il as apris de ce qu'il donne
:roll:

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #14 par Syquart
Réponse de Syquart sur le sujet patte galber
Moi je suis rendu ? la page 62 et il me fait ... suer, mais je vais le finir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #15 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet patte galber
[quote:da11e62a59="syquart"]Moi je suis rendu ? la page 62 et il me fait ... suer, mais je vais le finir.[/quote:da11e62a59]

La section la plus intrigante du livre - Section et angles de corroyages- Les reste du livre est beaucoup plus facile ? lire :wink:


Mais si tu veux en discuter, ce serait bien int?ressant. Par Email, si tu veux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com