sciage de chene

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #1 par Johnrando
sciage de chene a été créé par Johnrando
bonjour a tous
je vais faire scier du chene rouge l ete prochain et je voudrais savoir
si il faut le brosser (enlever la sciure des planches ) ou pas avant de le piler ??
en effet pour le merisier et le pin cette etape est indispensable
sinon le bois devient gris (il se cree des taches grisatres) et il n est plus utilisable.
par contre comme le chene ne *chauffe pas* ( c est a dire qu il ne devient pas gris si on le garde trop longtemps en billot apres l avoir coupe ) je me demandais si l etape du brossage est indispensable ou pas ?

si je ne suis pas tres clair n hesiter pas a me le dire !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #2 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet sciage de chene
Il n'est pas n?cessaire d'enlever la sciure avant de piler les planches. Ce qui fait des marques grises sur le pin ou le merisier (ou toute autre essence o? c'est le bois d'aubier est recherch?e: Ex.: ?rable, bouleau, etc), ce sont les marques laiss?es par les baguettes utilis?es pour espacer les rangs. En fait, ces marques sont des champignons qui se d?veloppent lorsque l'humidit? d?passe 20%, et que la temp?rature de l'air est sup?rieure ? 4 degr?s. Il y a plusieurs fa?ons d'?viter cela:

1- Utiliser des baguettes rainur?es (utilis?es par les industries) ce qui permet de laisser l'air passer entre la baguette et la planche.

2- Apr?s une ou deux semaines de s?chage repiler le bois de fa?on ? ne pas mettre les baguettes au m?me endroit.

3- Piler le bois dans un endroit venteux pour permettre au bois de s?cher le plus rapidement possible (pour qu'il baisse en de?a de 20% d'humidit?)

Pour ce qui est du ch?ne ou de toute autre essence o? c'est le bois de coeur qui est recherch?, ( cerisier, noyer noir, fr?ne noir) il n'est pas n?cessaire de prendre ces pr?cautions puisque les champignons responsables de cette coloration ne se d?veloppent pas dans le bois de coeur.

Marc-Andr



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #3 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet sciage de chene
Merci pour l'explication Tournicoli. Tr?s bien dit :!:

Des baguuettes rainur?es, m?me si c'est utilis? en industrie, j'imagine que nous pouvons nouus en fabriquer maison :?:

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #4 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet sciage de chene
Salut Guimo

c'est s?r que ?a se fait, mais je ne crois pas que ?a en vaille la peine. Je trouve plus simple de repiler le bois apr?s une ou deux semaines de s?chage. (au grand vent, c'est bien important, mais ?vite les sols d?nud?s ? proximit?...c'est un peu dur sur les couteaux de planeur...)

Une autre chose importante, c'est de mettre des baguettes le plus pr?s possible du bout des pi?ces de bois pour ?viter une d?formation dans les bouts de planche lors du s?chage. Ceci est particuli?rement vrai pour l'?rable et les bouleaux blanc et jaune.

Pour en revenir aux baguettes rainur?es, je v?rifie la proc?dure pour envoyer une photo, et je vais tenter de la poster d'ici demain soir.

Marc-Andr



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #5 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet sciage de chene
[quote:7bdfdb0e07="Tournicoti"]Pour en revenir aux baguettes rainur?es, je v?rifie la proc?dure pour envoyer une photo, et je vais tenter de la poster d'ici demain soir.[/quote:7bdfdb0e07]

Lattes "breeze" en ?rable...

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #6 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet sciage de chene
Bonjour Guimo

voici une photo de baguette tel que mentionn? plus t?t.

Marc-Andr?


[img:251d05b1da]lh4.ggpht.com/_zXyrmdkWeYQ/SXJfbP41XNI/A...rog3ZIU/DSC_8172.JPG[/img:251d05b1da]



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com