panneau à clairvoie

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #1 par Ticou2
panneau à clairvoie a été créé par Ticou2
Bonjour,
J'aimerais faire des panneaux de ce type: lumberjocks.com/assets/pictures/projects/38302.jpg

mais ?a me pose un probleme, comment etre sur d'avoir tjrs le m?me espace entre les barreaux. Alors j'ai bien pens? faire un petit gabarit qui me permettrait de reproduire tjrs le m?me espace entre mes mortaises avec une d?fonceuse (toupie) mais aux extremit? j'ai tt les chance de ne pas tomber juste vu que les erreurs vont s'additioner.
Bref le probleme est tt bete mais je sais pas comment faire.
L'auteur de la photo ? ptete resolu le probleme avec le barreau central qui semble plus large que les autre, moi je souhaite que tt mes barreaux ai la m?me dimension.
Si vous avez une id?e, n'hesitez pas!!

PS: je ne souhaite pas non plus faire une gorge en haut et en bas ds laquelle glisseraient les barreau (j'aime pas le trou que ?a laisse entre chaque barreaux :) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #2 par Afra
Réponse de Afra sur le sujet panneau à clairvoie
et faire une gorge, et entre chaque barreau mettre un morceau de bois calibr? pour que l'?paisseur soit constante, si tu coupe ?a bien ?a devrai marcher parfaitement et tu n'aura pas l'espace libre qui te gene

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #3 par Ticou2
Réponse de Ticou2 sur le sujet panneau à clairvoie
Salut,
J'avais un peu pens? ? ?a ? un moment, ?a risque d'etre un peu galere ? ajuster pour que le chti bout de bois afleur pil poil (le bois ici est ... dur ) mais pourquoi pas!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #4 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet panneau à clairvoie
[quote:a2cf4844fa="afra"]et faire une gorge, et entre chaque barreau mettre un morceau de bois calibr? pour que l'?paisseur soit constante, si tu coupe ?a bien ?a devrai marcher parfaitement et tu n'aura pas l'espace libre qui te gene[/quote:a2cf4844fa]

C'est comme ?a que mon ancienne balustrade d'escalier ?tait faite et c'?tait assez bien.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #5 par Yvesdechic
Réponse de Yvesdechic sur le sujet panneau à clairvoie
[quote:c06d25f316="ticou2"]....... ?a me pose un probleme, comment etre sur d'avoir tjrs le m?me espace entre les barreaux. Alors j'ai bien pens? faire un petit gabarit qui me permettrait de reproduire tjrs le m?me espace entre mes mortaises avec une d?fonceuse (toupie) mais aux extremit? j'ai tt les chance de ne pas tomber juste vu que les erreurs vont s'additioner.
Bref le probleme est tt bete mais je sais pas comment faire...... )[/quote:c06d25f316]

Et si tu partais du centre vers les extr?mit?s... :!:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #6 par Ticou2
Réponse de Ticou2 sur le sujet panneau à clairvoie
Oui, partir du centre c le moins pire (si on omet l'id?e de la gorge qui fait tt la longueur) le risque c de se retrouver avec une ouverture de 3 mm de chaque cot? alors qu'ailleur elle serait de 15mm mais ce serait symetrique donc plutot bien.
Mais le repas portant conseil j'ai pens? ? un truc. Je pourrais faire mon gabarit pour qu'il me fasse grosso modo un ecart de 15mm entre chaque mortaise (dans les fait il ne fera jamais exactement 15 mm, nous sommes d'accord) donc au final je fais me retrouver avec une erreur. Donc, si partant de ce gabarit je fais un usinage de test sur une piece d'essai, la je verais bien ou j'en suis au bout de disons 20 lamelles. Et ? partir de la je pourrais ajuster les dimensions de mes montant d?finitif pour correspondre le mieux ou rer?gler mon gabarit si vraiement c n'importe quoi. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #7 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet panneau à clairvoie
[quote:ae62ec5aba="ticou2"]Salut,
J'avais un peu pens? ? ?a ? un moment, ?a risque d'etre un peu galere ? ajuster pour que le chti bout de bois afleur pil poil (le bois ici est ... dur ) mais pourquoi pas![/quote:ae62ec5aba]

Pourquoi faudrait-il que l'espaceur soit affleurant ? la traverse?
Il pourrait-etre plus haut ?a donne un style.

proverbe de moi-m?me: " Lorsqu'?l est difficile de cacher une anomalie, on l'exag?re. On ne fait pas alors un travail de pi?tre qualit?, on innove." :roll:

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #8 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet panneau à clairvoie
J'ai fabriqu? un espaceur selon les calculs et tout fonctionne bien. Au pire tu peux positionner les derniers bareaux ? installer, et si tu constates un l?ger ?cart par rapport ? l'estimation, tu corriges ? l'aide d'un outil tr?s pratique: le pifom?tre :wink:

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #9 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet panneau à clairvoie

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #10 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet panneau à clairvoie
"Comment ?tre s?r d'avoir toujours le m?me espace entre les barreaux?"

Je d?cide d'abord de la largeur des barreaux et approximativement de l'espace entre les barreaux.

En additionnant la largeur d'un barreau et d'un espace, ?a donne le nombre par lequel diviser l'espace disponible pour ?tablir le nombre de barreaux.

Je soustrais de l'espace disponible (la largeur d'un barreau multipli? par le nombre de barreaux).

Je divise la diff?rence par (le nombre de barreaux +1), et t'obtiens pr?cis?ment l'espace toujours ?gal ? laisser aux extr?mit?s et entre les barreaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #11 par WoodyWoodpecker
Réponse de WoodyWoodpecker sur le sujet panneau à clairvoie
[quote:a71b9f15a2="slx"]Je d?cide d'abord de la largeur des barreaux et approximativement de l'espace entre les barreaux.

En additionnant la largeur d'un barreau et d'un espace, ?a donne le nombre par lequel diviser l'espace disponible pour ?tablir le nombre de barreaux.

Je soustrais de l'espace disponible (la largeur d'un barreau multipli? par le nombre de barreaux).

Je divise la diff?rence par (le nombre de barreaux +1), et t'obtiens pr?cis?ment l'espace toujours ?gal ? laisser aux extr?mit?s et entre les barreaux.[/quote:a71b9f15a2]



Et je me coupe un petit gabarit de la longueur d?sir?e que je place entre les p?ces lorsque je les fixes

Salutations

Celui qui cherche un ami sans défaut ,n\'a pas d\'amis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #12 par Dso
Réponse de Dso sur le sujet panneau à clairvoie
ticou2 la facon expliqu? par afra est la plus pratique tout sera egal
et simple a executer

jncl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #13 par Ticou2
Réponse de Ticou2 sur le sujet panneau à clairvoie
Merci ? tous pour vos r?ponses!!!
Ticou2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com