Gabarits (pattes galbées)

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #1 par Tebo
Gabarits (pattes galbées) a été créé par Tebo
Existe-t-il une revue ou un site qui me permettrait de fabriquer un gabarit pour pattes galbées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #2 par David
Réponse de David sur le sujet Gabarits (pattes galbées)
Bonjour Tebo,

Bienvenue sur www.lamortaise.com

Un gabarit pour pattes glabées était la question ...

Des pattes glabées pour quel genre de meuble ?

Quel type de pattes glabées ? Louis XV, Queen Ann ....

Un gabarit pour passer les pièces sur quel outil ? Scie à ruban ? Shaper ? Toupie ?

Ou simplement un gabarit de traçage ?

Beaucuop de questions ... Mais je détient la réponse si tu m'éclaire un peut ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #3 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Gabarits (pattes galbées)
Salut Tebo

A quelques reprises, j'ai eu à réaliser des pattes cabriolets J'ai trouvé des informations dans plusieurs revues et livres

Revue American Woodworking mai/juin 1994
Revue Fine Woodworking mars/avril 1995, page 82
Revue Woodsmith février 1986 page 4
Livre "How to built 50 classics furnitures"
Livre "Queen Anne furnitures" par Norman Vandal
Revue Wood Janvier 1992

J'ai toujours en ma possession ces documents. Si tu précises un peu plus ce pourquoi ces pattes serviront, je pourrai te suggérer celui qui serait le plus approprié et t'expédier par courrier électronique un scan de ces pages

Prends note cependant que je serai absent pour les deux prochaines semaines. Mon épouse et moi faison un petit séjour en Egypte


Bert

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4 par Tebo
Réponse de Tebo sur le sujet Gabarits (pattes galbées)
C'est pour un genre "table console" pour y mettre un téléphone. Elle ira dans un passage et il n'est pas très large. Je veux essayer des pattes Queen Anne. Ça va être la première fois que je vais faire ce genre de pattes.

Est-il possible d'avoir un beau look avec des pattes galbées en avant et régulières en arrière à cause de l'espace disponible. Serait-il préférable d'utiliser des pattes gainées. Sinon quel genre de pattes :?

PS: ha! avoir un tour à bois :cry:

tebo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #5 par David
Réponse de David sur le sujet Gabarits (pattes galbées)
Tebo,

Tu veux mettre la table dansun passage pour y intaler un téléphone ! ...

Voici ce que je tu suggère .... Fabrique une "console" plus-tôt qu'une table console. La différence c'est que la console n'as que 2 pattes. elle est fixée au mur avec la traverse arrière.

De plus, si tu fais un tirroir ... Assure toi de pouvoir y loger un botin de téléphone ... C'est souvent oublié comme mesure !

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #6 par Tebo
Réponse de Tebo sur le sujet Gabarits (pattes galbées)
Bonjour... :)

Comme j'ai déjà mentionné, mon pasage n'est pas très large et pour passer différentes choses elle devra être déplacée souvent.

La table aura la largeur approximative d'un bottin télephonique.

Existe-t-il un site ou je pourrai avoir des plans pour des idées de fabrication de différents meubles :?:


tebo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #7 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Gabarits (pattes galbées)
Tebo,

Va voir dans liens du site: www.lamortaise.com/modules.php?name=Web_...&l_op=viewlink&cid=9
Salutations !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #8 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Gabarits (pattes galbées)
Bonjour

Il y a un des membres qui m'a demandé des patrons de pattes galbées alors j'ai "scanné" une quinzaine de pages du livre Queen Anne Furniture de Norman Vandal et pour ne pas compromettre lamortaise.com je les ai mises sur un de mes sites WEB et pour un certain temps elles seront disponible.
La qualité des images n'est pas extra-ordinaire

l'adresse est
www3.sympatico.ca/cerfrougeestrie/Accueil.htm
www3.sympatico.ca/cerfrougeestrie/Accueil.htm

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #9 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Gabarits (pattes galbées)
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #10 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Gabarits (pattes galbées)
Peut-etre mes explication t'aiderons dans la fabrication de pattes de type Queen Ann. tu peut la tracé de coté mais il faut que le bas de la patte soit dans le meme axe que le haut de la patte ensuite selon la regle d'or tu peut trouvé tes point de changement de direction pour ton genoux et ta cheville .Pour une vue d'ensemble mes profs mon enseignés comment la dessiné vue de face tu prend les dimensions horizontales a plusieurs point sur ta patte vue de coté et tu rapporte ces dimensions de part et d'autre d'une ligne centrale de départ tout ces point te permettrons de la tracé vue de face et te permettrons de corrigé ton dessin pour éliminé l'effet de bouteille de coca-cola et plutot cherché un effet conique de la patte Quenn Ann. Pour ma part je trace chaque coté de la patte sur mon morceau brute je fabrique mes mortaises et ensuite je decoupe à la scie à ruban,recolle les chutes et découpe l'autre plan. Je nettoie le tout à la vastringue, à la raclette d,ébéniste, et à la lame d'ébéniste.


Si il te manque des détails je me ferait un plaisir de répondre à tes questions

MrBean

P.S. tu peut voir ma chaise Boston Queen Ann dans la galerie

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #11 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Gabarits (pattes galbées)
Je pense qu'avec tout les liens sur les pattes galbées tu trouveras le modèle parfait pour ton meuble.J'ai quand même fait des croquis qui pourrait t'aidé dans la fabrication de tes pattes... le croquis ce trouve dans ma galerie de photos.

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com