Question etabli

  • Bouboubomber
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #1 par Bouboubomber
Question etabli a été créé par Bouboubomber
Bonjour, J'avance dans la fabrication de mon etabli. J'ai recu mes 2 etaux Veritas. Maintenant j'ai une question. La position des etaux. Je me souviens d'avoir lu quelque part, mais je suis incapable de retrouver ou, que les positions sont inverse pour un droitier ou un gaucher. Je suis pas sur comment les appeler en francais, il y a l'etau de bout et l'etau de cote. Si on regarde l'etabli de Cliver Etabli Cliver il dis qu'il a inverse les etaux. Par contre une autre page Autres etablis on voit que effectivement les etaux sont inverses.Personellement, j'envisageais de le faire dans la meme configuration que celui de Cliver. Quelqu'un connais les implications/differences d'une configuration versus l'autre?
Aussi des suggestions pour la hauteur?? est-ce qu'il y a un standard en fonction de la grandeur du gars qui va l'utiliser??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Question etabli
Bonjour Bou...

Si tu es droitier, ton étau de bout se positionne à droite pour lle travail sur le plat de panneaux ou de pièces à plat et l'étau de "côté" ou pour le rabotage des champs est situé à ta gauche, comme cela un des bouts de la pièce à raboter est à ta droite et tu rabotes vers l'étau.

Gauuchers inverser la position.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #3 par Bbc75
Réponse de Bbc75 sur le sujet Question etabli
Bonjour ,

Peut-tu nous faire un petit schémas, je ne suis pas sur de comprendre correctement ton explication?

Merci

bbc75 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #4 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Question etabli
Boubou,

La façon de décider la position des étaux va en fonction du sens que tu rabotes sur l'établi. Si tu as l'habitude de raboter ta planche en étant tourné vers la gauche de l'établi et que tu rabotes dans ce sens, un étau posé à la droite te gênera dans tes mouvements. Si tu rabotes en étant tourné vers la droite de l'établi c'est le contraire.

Je suis droitier et je rabotes avec mon corps tourné vers la gauche de mon établi. Autremendit, j'ai placé une butée à l'extremité gauche. Toutefois, mon étau est à droite. C'est une erreur, elle me gène quand j'ai de longues planches. Mes hanches arrivent dessus et je ne peux bien me positionner. Mon étau aurait due être à gauche.

Voilà mon expérience de la chose!

:D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #5 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Question etabli
Voici une position d'étau pour un droitier et la façon de l'utiliser
[img:73588e224d]www.terraclavis.com/bws/jointing4.jpg[/img:73588e224d]
Tu pourras mieux comprendre mes propos antérieurs... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #6 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Question etabli
Lac, c'est exactement ça!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Question etabli
En effet, étant gaucher, j'ai inversé les étaux en mettant l'étau de bout à gauche. C'est la façon habituelle de faire.

Cependant, je dois dire que pour scier, je préférerais l'étau de face à gauche. Pour raboter, je le fais maintenant des deux mains, alors la chose a de moins en moins d'importance. À tel point que je me demande maintenant si ça vaut vraiment la peine de modifier un plan d'établi lorsqu'on est gaucher.

Pour ceux qui ne sont pas trop fortement latéralisés, il y a beaucoup d'avantages à se pratiquer à faire certaines opérations des deux mains.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #8 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Question etabli
Je suis gaucher. Je ne vois pas d'avantages à inverser les étaux. J'ai mon étau à droite (comme photo) et cela ne m'empêche pas de travailler avec ma bonne main.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Question etabli
Gosseux,
C'est pour utiliser les outils manuels. En général on rabote vers l'étau de face (droitier rabote vers la gauche alors l'étau va à gauche, gaucher vers la droite alors l'étau à droite) et on coupe avec notre bonne main à coté de l'étau (les droitiers coupent avec la main droite donc l'étau va à gauche, les gauchers coupent avec la main gauche alors l'étau va à droite).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #10 par Bbc75
Réponse de Bbc75 sur le sujet Question etabli
Bonjour,

Pour les hauteurs d'établis d'ébéno, il y a le standard des fabricants à 0.90cm. Mais il faut moduler cela en fonction de ta taille et placer des hausses crapeaux sous les pieds si nécessaire; je sais de quoi je parle mesurant 1.95.
A 0.90cm je ne tiens pas 15 mn. sans douleur dans les lombaires.
Un lien [web:ea8dc37628]www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?De...mp;numsousfamille=15[/web:ea8dc37628]

Cordialement,

bbc75 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com