Mes premiers tabourets !

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #1 par Planeur
Mes premiers tabourets ! a été créé par Planeur
Depuis le temps que je vous en parle ;) , les voici enfin mes tabourets, en merisier, tenons, mortaises et gougeons. Ma première expérience avec des bancs ou chaises….!:P Tout un défi m’attendait ! :silly: :woohoo:



Je me suis basé en partie sur nos chaises de salle à manger, et un peu sur ce modèle de chaise vu sur le web.


N’ayant aucun plan, je me suis fait l’essentiel, soit le siège et ses angles, et les pattes arrière ( pour la courbe ). Ce fut un bon défi de faire ces tenons et mortaises à angle



Au départ je voulais mettre les pattes arrières à angle


parce que c’est très beau (et comme les miennes), mais réalisant la complexité de la tache de tous ces assemblages de gougeons reliant les pattes, et l’attache au niveau du siège (déjà à angle) j’ai renoncé et les ai mis droite! Je manque de connaissance et d’équipement pour ce genre de travail assez avancé!:woohoo:

Le siège :

Le morceau avant et les 2 côtés sont assemblés tenons/mortaises, dont les 2 côtés avec un angle de 85°


L’assemblage du siège s’est fait suivant la méthode de mes chaises, que je trouvais très solides, et déjà parlé :
www.lamortaise.com/index.php?option=com_...&id=236798&Itemid=92
Les rainures des montants et des coins à 95°(arrière) et 85° (avant) ont été fait au banc de scie avec une scies à dado Freud 1/4/3/8.



Puis , comment attacher les pattes arrières avec les côtés, le tout avec un angle 85°. Déjà le morceau arrière est attaché par 3 tenons de 3/8’’, aux pattes arrière.



Les 2 côtés et l’arrière sont unis par des coins rainurés à 45°, mais je ne trouve pas que ce n’est pas assez! :unsure: En plus, des tenons, gougeons, vis Kreg, vis de coin???? J'ai finalement mis des vis sur les coins arrières!:silly:

Le dossier :

La têtière


est faite dans 2 pièces de ¾’’, et taillé à la scie à ruban, puis sablé à la perceuse à colonne puis fini à la main.
Le prochain défi fut de figurer comment rattacher les trois pièces du dossier :blink:


( qui est à un angle de 9°….! ) avec la base du siège et le haut du dossier. Alors, tenons à angle ou mortaises à angle ? :S Ce fut mortaises à angles, faites avec mon nouveau jouet : ‘’Mortise Pal’’. J’ai dû faire des coins à angles de 81°, placés à l’inverse un de l’autre pour que le Mortais Pal puisse serrer ma pièce.

[attachment:10]PICT8307.JPG[/attachment]

Ça travaille super bien et s’ajuste très rapidement:P

Les 3 morceaux du dossier sont reliés à la têtière par tenons/mortaises pour le morceau central et directement dans celle-ci pour les 2 petits morceaux.

[attachment:11]PICT8318.JPG[/attachment]

Les pattes arrières :

Beaucoup de tests, et d’essais avec du masonite pour trouver la forme finale.
[attachment:12]PICT8299.JPG[/attachment]

Ces pattes ont 1’’ d’épais par 1 ¼’’ (plus petits) et 2’’ dans le plus gros, et ont été fait dans une pièce de 5’’ X 1 ¼’’ .
L’angle du dossier et la courbe des pattes arrières furent dessinées en tenant compte de la hauteur du siège ( une fois rembourré ), soit 26 ‘’. Sur les pattes arrières, il a fallut que je mette, entre 20’’ et 25’’, une partie droite ( plate) et verticale pour que le siège s’accroche ces pattes. En les dessinant, j’ai mis tout de suite ce plat à la bonne place, 90° avec le plancher.

Les pattes avants :

J’ai retenu du tabouret Heflin ( très beau )B) , l’attache du repose pied, que je trouvais solide et original, et les gougeons pour relier les côtés et l’arrière. Les pattes avant s’élargissent un peu pour supporter le repose-pied , inséré tenons mortaises.
[attachment:13]PICT8313.JPG[/attachment]

Finition :

Teinture Uno ‘’renard’’ , + 3 couches de Secondo, soit la même couleur que l’ilot.

L’assemblage final :

Le collage final me stressant toujours un peu :woohoo: :silly: , même si je me pratique sans colle, c’est pourquoi je l’ai fait en plusieurs étapes!
En 1er, j’ai assemblé la partie arrière du siège au 2 pattes arrière et le gougeon du bas

[attachment:14]PICT8304.JPG[/attachment]

en 2e , les pattes avant au repose-pied et le devant du siège, puis en 3e, les côtés du siège aux pattes avant avec les coins à 45°

[attachment:15]PICT8302.JPG[/attachment]

en 4e, le dossier en entier
[attachment:16]PICT8323.JPG[/attachment]


en 5e , les coins à 45° arrière qui m’ont permis de bien aligner le dossier au devant, pour l’assemblage final!
[attachment:18]Copie (2) de PICT8324.JPG[/attachment]

3 gougeons de 5/8’’ relient aussi les pattes arrières et avant ensemble
[attachment:19]Copie de PICT8324.JPG[/attachment]

Voilà!:P Ils nous restent à mettre le tissus (B.O.!:S ) sur les sièges.

Ça m'a demandé beaucoup de réflexion pour les angles, assemblages divers, beaucoup plus que je m'y attendais !:blink:

Ma blonde est très contente :P et moi aussi! ;)

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Planeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #2 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Re: Mes premiers tabourets !
Bravo, un très beau succès ;) ;) ;)
Je suis comme toi , je crois qu'une chaise est l'objet le plus difficile à faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #3 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Re: Mes premiers tabourets !
Salut,


Superbe de belle job Planeur, félicitation, c'est pas facile la première chaise, j'en sais quelque chose...


LDré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • S_ol2
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • L'équipement c'est de l'agrément
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #4 par S_ol2
Réponse de S_ol2 sur le sujet Re: Mes premiers tabourets !
Vraiment bien merci pour le detasil de la fabrication tres intéressant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #5 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Re: Mes premiers tabourets !
Tres bien réussi! Je suis pas mal certain que tu vas trouver ces deux la plus confortable que toutes les autres chaises de la maison! ;)
Syr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #6 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Mes premiers tabourets !
Bravo planeur! Beau défi que tu viens de relever!

Je n'ai jamais reculé devant rien quand au meuble que j'ai eu envi de faire, mais des chaises... pas encore... :whistle: j'attend peut-être d'être à la retraite!

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #7 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Re: Mes premiers tabourets !
réellement magnifique...pas facile de travaillé avec des angles composés...
tu a beaucoup de patience...et ca en valait la peine , j'aime beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #8 par Gauthier55
Réponse de Gauthier55 sur le sujet Re: Mes premiers tabourets !
Franchement c'est trés réussi bravo ;) :)

Le bois, c'est ma passion ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #9 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Mes premiers tabourets !
Très belle job.

Un futur projet pourrais justement inclure des chaises.

Tu devrais faire un document Word avec tes instructions et tes photos. Je serais preneur et peut-être que le document pourrait se retrouver sur le site dans la section Articles.

A+

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #10 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Re: Mes premiers tabourets !
Salut mseguin,


Je possède un livre sur la fabrication de chaise, il est très bien fait, plusieurs plans étapes par étapes, ça vaut le prix demandé...

Si tu veux fabriquer des chaises, je dirais que c'est un incontournable à ce prix.

Designing and Building Chairs




LDré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #11 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Re: Mes premiers tabourets !

Tournicoti écrit: Bravo planeur! Beau défi que tu viens de relever!

Je n'ai jamais reculé devant rien quand au meuble que j'ai eu envi de faire, mais des chaises... pas encore... :whistle: j'attend peut-être d'être à la retraite!

Marc-André


Je me disais ça aussi, mais j'ai maintenant un agenda aussi à la maison...!:silly: :lol:

Merci à tous pour vos commentaires, vous avez été d'une aide précieuse pour la fabrication!:P

J'ai aussi dans la mire une chaise berçante style Maloff, img.amazon.ca/images/I/51i5oUsASfL._SS500_.jpg
vraiment superbe, mais probablement encore un plus grand défi!:woohoo:
Je prend note du livre Ldré. Merci

Mseguin, je pourrais peaufiner mon texte et effectivement en faire un article, mais je suis dans le jus présentement...!:laugh: :P

En passant,pourquoi les dernières photos ne se sont pas affichées comme les premières entre le texte ? :dry: Manque d'espace? :huh:

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #12 par Bud
Réponse de Bud sur le sujet Re: Mes premiers tabourets !
Bravo Planeur, vraiment une tres belle réalisation, vous avez raison d'etre fiers tous les deux ;) C'est vrai que faire des chaises, surtout du genre que vous avez fait, c'est pas evident. Chapeau Monsieur ;)

Savez-vous que trop se creuser la tete peut occasionner des trous de mémoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #13 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Re: Mes premiers tabourets !
Salut Planeur,

Planeur écrit: J'ai aussi dans la mire une chaise berçante style Maloff, img.amazon.ca/images/I/51i5oUsASfL._SS500_.jpg
vraiment superbe, mais probablement encore un plus grand défi!:woohoo:
Je prend note du livre Ldré.

planeur

* Le livre mentionné contient plusieurs plan de chaise, mais pas la berçante de Sam Maloof, c'est de la fausse représentation, ont y vois seulement M. Maloof travailler dans son atelier.


LDré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #14 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Mes premiers tabourets !
Bonjour Planeur,

Joli travail! Mes chaises sont également construite de la même manière et je pense qu'elles sont bonnes pour de nombreuses années de service. Merci de ta description et merci de partager!

Très beau travail!

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #15 par Spa
Réponse de Spa sur le sujet Re: Mes premiers tabourets !
salut planeur

tres bien réussi ta chaise ...bravo un jour je vais etre bon comme vous tous :)

spa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com