Quelle est cette technique ?

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #1 par Laurent L.
Quelle est cette technique ? a été créé par Laurent L.
Bonjour à tous !
Un petit mot de présentation pour commencer : Je m'appelle Laurent, je suis français, du Sud-Ouest actuellement (mais mes origines sont variées :P ). J'ai toujours aimé le bois, son "toucher", ses odeurs, ses couleurs.
Depuis quelques années, je personnalise des manches de couteaux industriels simples, peu onéreux et intéressants à customiser : les opinels.
Pour cela, je réalise des plaquettes de bois, par découpes et assemblages, pour habiller le manche d'origine préalablement préparé. Il m'arrive aussi de changer complètement le manche.



J'ai proposé sur mon blog des tutoriels pour ceux qui désireraient utiliser la même technique : opinel-passions-bois.blogspot.com/p/file...opinel-custom-2.html
Et : opinel-passions-bois.blogspot.com/p/file...opinel-custom-1.html

Ma question est donc celle-ci : je n'ai bien entendu rien inventé, ce genre de réalisations, ces techniques de découpage et de collage sont certainement aussi anciennes - ou presque - que le travail du bois lui-même. Mais je ne sais pas les dater ni leur donner un nom.
Pourriez-vous m'aider pour cela ?

En vous remerciant d'avance !

PS : Si ces tutoriels vous intéressent, bien que cela ne soit pas de l'ébénisterie à proprement parler, dites-moi où en mettre le lien ici.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #2 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: Quelle est cette technique ?
Bonjour et bienvenue sur le forum Laurent.

Je ne saurais malheureusement répondre à la question,cependant je trouve tes manches très beaux et originaux. ;) ;) ;)

Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #3 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Re: Quelle est cette technique ?

Laurent L. écrit: Mais je ne sais pas les dater ni leur donner un nom.
Pourriez-vous m'aider pour cela ?


Laminage et façonnage de manche en bois.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #4 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Re: Quelle est cette technique ?
Je possède un Mongin dont le manche est comme ça, et ce laminage coloré du bois du manche, on appelle ça du cacawood... ou kakawood, je ne suis pas certain de l'orthographe.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #5 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: Quelle est cette technique ?

on appelle ça du cacawood... ou kakawood, je ne suis pas certain de l'orthographe


G déjà vu le mot Pakawood en rapport aux manches de couteaux.

Quant au Cacawood,il ne peut être utilisé à cause de l'odeur. :laugh: :laugh: :laugh:

Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #6 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Quelle est cette technique ?
Lee Valley en vend quelques uns de ces manches pakka
www.leevalley.com/en/wood/page.aspx?p=67735&cat=51&ap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #7 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: Quelle est cette technique ?
Pour Laurent,ça semble être différent du pakawood car dit faire ses propres collages de bois en leur donnant certaines formes courbées.

Pour cela, je réalise des plaquettes de bois, par découpes et assemblages


Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois - il y a 12 ans 6 mois #8 par Laurent L.
Réponse de Laurent L. sur le sujet Re: Quelle est cette technique ?
Merci pour vos réponses et votre humour (remarquez, j'ai déjà utilisé, comme vous sans doute, du bois à l'odeur très... disons... reconnaissable et forte... :laugh: :sick: comme le zebrano ).
Je vous dis aussi "bonjour" puisqu'il est, avec 6 heures de plus par chez moi, 9 heures et quart du matin pour moi (5 heures de fuseaux plus une heure "d'heure d'hiver").

Il m'a semblé que, d'une certaine manière, l'intarsia - dont j'ai découvert le nom grâce à votre site - n'est pas très éloignée du principe - et seulement du principe, pour les découpes - que j'utilise souvent.
"Laminage et façonnage" pourrait en effet convenir même si je n'utilise pas à proprement parler des "lames" de bois (quoique, sur la photo ci-dessus, on en voit qui sont dégressives).

Je vais, dans la journée et si vous l'acceptez, mettre les liens de mes tutoriels dans votre section "liens utiles", en espérant que cela puisse aider ou servir : je suis pour le partage des savoirs qui, seul, nous permet d'avancer. :)

Laurent
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par Laurent L..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #9 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: Quelle est cette technique ?
Bonjour Laurent,

J'essaie d'accéder au lien Opinel-Custom-Bois mais il n'ouvre pas,en tout cas pas pour moi. :(

Bye!

Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #10 par Laurent L.
Réponse de Laurent L. sur le sujet Re: Quelle est cette technique ?
En effet, j'ai fait avant hier certains changements sur mon blog.

Alors je propose ci-dessous l'intégralité du tutoriel mais je ne suis pas certain qu'ici soit le bon endroit pour le mettre. Toutefois, je compte sur vous pour m'indiquer la bonne section ou le déplacer.
*******************************


Bonjour à tous !
J'ai réalisé ce tutoriel il y a deux ans environ pour un Forum français. Il a déjà servi à nombre de personnes désirant réaliser des filets croisés. Mon travail et sa mise en ligne sont faits en toute humilité mais j'espère que cela vous plaira et pourra vous être utile.



Après avoir admiré le travail de Bruno Chaperon, j'ai voulu essayer quelque-chose "dans le genre".
Avec mes râpes, ma scie à chantourner et ma ponceuse combinée, j'ai voulu me lancer dans un assemblage de courbes afin de tenter de comprendre par l'action, sans faire de rétro-ingénierie, de découvrir moi aussi.

Ce travail a déjà été très instructif pour moi, je pense qu'il me permet de progresser.

********************************************************************************

Phase un : pour qui ?

Cet assemblage sera pour Monique.

Les bois viendront presque tous des restes de l'atelier de feu son mari.

C'était un homme de fort caractère, un italien, un "Péponne", véritable hussard noir, un homme engagé.
Un homme de bien.

D'une grande sensibilité et doué de ses doigts, il était ébéniste (et Meilleur Ouvrier de France dans les années '70) avant de se lancer dans la restauration de voitures anciennes.

Il n'est, hélas, plus de ce monde.

Une femme pleine d'énergie Monique, Chef de Chorale et pétant le feu, personne ne devine qu'elle a passé 70 ans...

Elle m'avait donné les plus belles planches de Palissandre de Rose pour que je puisse les offrir toutes à un customiseur d'Opinels.

Je l'ai fait mais quelques bouts restaient encore sur le sol de l'ancien atelier, prenant la boue et la poussière depuis de longues années, chutes non désirées par l'ancien ouvrier du bois.

Ce sont ces bouts que, décrassés, je vais utiliser maintenant.



Le bois
Fichier attaché :
Fichier attaché :



Voilà la fabrication des plaquettes : Palissandre de Violette (Brésil)

Fichier attaché :


... et Palissandre (bois) de Rose.

Fichier attaché :



Les bois retrouveront leur beauté une fois poncés finement.


Premières découpes et choix des filets : Châtaigner et Amarante.

Fichier attaché :




Le premier collage commence à sécher. Il va sécher tout un jour.

Fichier attaché :



Premiers collages nettoyés :

Fichier attaché :



Maintenant, le nœud du travail, le croisement des chemins...


Il ne s'agit pas de copier mais d'essayer par l'action de comprendre comment faire, d'approcher le principe pour pouvoir progresser, d'inventer à mon tour.
Notons qu'ici, l'utilisation des filets est purement décorative et ne sert pas à masquer d'éventuelles stries laissées par une lame de scie)

Fichier attaché :


L'image d'origine n'étant plus disponible (disparition de l'hébergeur), j'ai retouché la précédente. Il faut découper en suivant le trait rouge puis recoller (avec des filets identiques aux premiers) en inversant les deux demi-plaquettes obtenues par la découpe ; celle du haut passe en bas et inversement.

Fichier attaché :




Mise sous presse...

Fichier attaché :




Voici les plaquettes séparées.

Fichier attaché :



Les bois sont inversés en terme de couleurs. Pour obtenir une essence différente des autres dans l'insert central de la plaquette et alterner ainsi les bois marquetés, il faut travailler avec non pas deux mais plusieurs épaisseurs de bois. Mon matériel ne le permet pas.
Voilà, il n'y a plus qu'à utiliser ces plaquettes de la manière que l'on veut, pour offrir un cadeau à qui l'on veut.


:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Norinox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois - il y a 12 ans 6 mois #11 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet Re: Quelle est cette technique ?
Bienvenue sur ce site Laurent L.

C'est très intéressant ce que tu nous montres ici. Je vais suivre avec intérêt tes techniques et détails. Je prépare moi-même un ligne d'objets en bois incluant des couteaux faits à partir de lames achetées dont je fabrique le manche et l'étui en tièrement en bois.

Au plaisir!
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par Toc-toc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Laurent L.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #12 par Joecool
Réponse de Joecool sur le sujet Re: Quelle est cette technique ?
en tout cas ca fait des manches pas mal plus beau que les manches d'origine des mes Opinel standards :oP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois - il y a 12 ans 6 mois #13 par Laurent L.
Réponse de Laurent L. sur le sujet Re: Quelle est cette technique ?
Bonjour à tous !

Voici le tutoriel que je viens de réaliser pour un forum coutelier français. Je fais un copier/coller de l'ensemble.
J'espère qu'il pourra vous servir. C'est juste une variation de celui ci-dessus !

:)
Ce message est mis en ligne selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France .
Vous devez citer son auteur et mettre un lien menant ici-même à cette page ( ou celle-ci : opinel-passions-bois.blogspot.com/) pour toute utilisation de tout ou partie de son contenu.

Bonjour à tous !
Voici une "suite" à un précédent tutoriel sur les « filets croisés » (visible ici en étant inscrit : couteauxdepoche.forumchti.com/t187-custo...inels-filets-croises), une variation dans les collages afin d'obtenir des effets de filets croisés et d'insertion différents.
Les plaquettes réalisées ne sont pas en bois précieux mais en pin peint à la gouache et sommairement vernis. Le résultat final n'a bénéficié d'aucune finition digne de ce nom. Enfin, mon matériel ne me permet pas une réalisation d'une telle épaisseur dans des bois plus durs que ces planchettes de pin. Le but étant d'expliquer une démarche technique et non de réaliser un assemblage qui sera réellement utilisé, cela est toutefois parfaitement suffisant et le résultat explicite.
Voici donc, pour comprendre et expliquer une possibilité technique pour ce genre de réalisation, un essai de confection de plaquettes avec filets croisés et inserts aux couleurs/essences alternées. Détail technique : les plaquettes sont fixées entre elles par un adhésif double face épais lors des découpes. Pour les séparer, j'utilise la scie à chantourner.
En espérant que cela vous intéressera.

Laurent

Fichier attaché :


Fichier attaché :


Fichier attaché :


Fichier attaché :


Fichier attaché :


Fichier attaché :


Fichier attaché :



Le travail dans des bois durs et/ou de plus grosses épaisseurs demande un matériel bien plus performant que le mien. Toutefois, dans une faible épaisseur, une scie à chantourner électrique est suffisante et les filets ne sont pas obligatoires : il n'y a pas de stries faites par une lame de scie à ruban, par exemple, à cacher.
Enfin, j'ai travaillé en assemblant les plaquettes par 4. Cela permet, avec mon matériel, d'avoir des courbes identiques. On obtient le même résultat (et bien plus de symétrie) avec un gabarit et du matériel plus évolué. Le lecteur du tutoriel doit faire ici une petite gymnastique mentale pour imaginer les emplacements du centre du bloc que je n'ai pas détaillés en photos (eh oui, j'ai tout simplement oublié...).
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par Laurent L.. Raison: Orthographe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #14 par Sungo
Réponse de Sungo sur le sujet Re: Quelle est cette technique ?
Laurent, Merci c'est vraiment bien de nous faire parvenir ces techniques et de les nous montrées!!

Vous faites du TRÈS beaux travail :woohoo: Et bienvenue sur ce site, les gens sont vraiment incroyablement gentils(gentilles).

Sungo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #15 par Laurent L.
Réponse de Laurent L. sur le sujet Re: Quelle est cette technique ?
Merci Sungo et Joecool. Ces tutos sont faits pour servir !

J'en ai fait un autre, en 2008, avec insertion de simples filets qui se croisent en plusieurs vagues dans un même et unique bois. Mais ce n'est qu'une variation de ce qui est montré là.
Toutefois, je peux vous les mettre en ligne si vous le désirez. :)

(PS : les images sont sous CC uniquement parce qu'en France, certains les avaient réutilisées avec des idées de <strong>profit</strong>, sans demander et sur des sites qui ne me plaisaient pas).
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Laurent L.. Raison: erreur de frappe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com